Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
(...) la comédie la plus brillante qu'on ait savourée depuis longtemps, pour fixer un des instantanés les plus justes des Français d'aujourd'hui. Mercredi, ou les noces du divertissement et de l'intelligence.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Gérard Lefort
(...) un film enchanté où à plusieurs reprises le dialogue frôle le duo, et le mouvement, la chorégraphie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Alain Riou
Un hommage turbulent à la légèreté humaine et à l'ironie profonde du destin.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Au fil des intrigues, au fil du hasard, au fil du jour, au fil de l'eau, se compose un portrait sensible et vivant, fantasque ou poignant, d'un petit coin de France. Et il est délicieux d'y passer cette folle journée de mercredi (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par n.c.
Tout s'enroule dans ce film avec bonheur, tendresse et fluidité. Vincent Lindon et Alessandra Martines, mais aussi la petite Armelle, formidable de conviction, forment le trio idéal pour parler des choses modernes de la vie.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Un gentil film, drôle et tendre, à voir en famille, de sept à soixante-dix-sept ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Thomas évite la mièvrerie unanimiste comme le typage au profit d'une générosité de regard que provoque une douce euphorie. Et c'est en accumulant les petites formes libres que la partition prend du souffle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Une comédie tendre et bien sentie sur la société actuelle, avec un sens du détail appréciable. Pour réussir sa Folle Journée, et pour notre plus grand plaisir, Pascal Thomas a retrouvé son âme d'enfant. Surtout, qu'il ne change rien !
Positif
par Jean A. Gili
Cinéphile, Pascal Thomas réussit là un film à l'équilibre miraculeux, un film qui a intégré les leçons de la comédie de moeurs italienne.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Julien Welter
(...) une vue en coupe élancée de la ville de province, bien loin de la lourdeur programmatique de cet exercice rebattu du film choral et par le prisme justement de ses acteurs les plus graciles, ses enfants.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jacques Morice
C'est bête à dire, mais il fait bon vivre dans Mercredi folle journée ! Le film donnerait presque envie de déménager, d'aller habiter Nantes, un personnage à lui tout seul.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Après le succès de La dilettante, Pascal Thomas prouve une nouvelle fois que l'on est capable, en France, de réussir des comédies sans tomber dans la beaufitude assumée, la caricature lénifiante ou le graveleux inavouable.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un film unanimiste et bienveillant, rêveur, dont le charme vient souvent d'une fantaisie désuète (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
(...) Pascal Thomas réussit admirablement à donner vie à cette communauté où le moindre petit rôle a son importance (...). Dommage que dans ce plaisant papillonnage tragi-comique, les personnages soient un peu trop en quête de mots d'auteur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Jean-Dominique Quinet
(...) la mise en scène trop classique tire vers le bas un film qui, à force, finit par ressembler étrangement à un téléfilm de fin de soirée. Dommage, car cette forme trop lâche nuit à la force du message et lui insuffle des accents anecdotiques là où il y avait matière à une chronique sociale plus virulante.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Catherine Deydier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
On peut en reconnaître le savoir-faire, on peut aussi espérer un peu plus d'un film : du souffle, de l'espace, du risque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Christophe Narbonne
(...) ça tire parfois en longueur. Avantage de l'inconvénient : ça laisse le temps de placer un flot de réparties amusantes et de faire quelques jolis plans de cinéma. Et comme on y est, ça tombe plutôt bien.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
(...) la comédie la plus brillante qu'on ait savourée depuis longtemps, pour fixer un des instantanés les plus justes des Français d'aujourd'hui. Mercredi, ou les noces du divertissement et de l'intelligence.
Libération
(...) un film enchanté où à plusieurs reprises le dialogue frôle le duo, et le mouvement, la chorégraphie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Un hommage turbulent à la légèreté humaine et à l'ironie profonde du destin.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Au fil des intrigues, au fil du hasard, au fil du jour, au fil de l'eau, se compose un portrait sensible et vivant, fantasque ou poignant, d'un petit coin de France. Et il est délicieux d'y passer cette folle journée de mercredi (...)
Le Parisien
Tout s'enroule dans ce film avec bonheur, tendresse et fluidité. Vincent Lindon et Alessandra Martines, mais aussi la petite Armelle, formidable de conviction, forment le trio idéal pour parler des choses modernes de la vie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Un gentil film, drôle et tendre, à voir en famille, de sept à soixante-dix-sept ans.
Les Inrockuptibles
Thomas évite la mièvrerie unanimiste comme le typage au profit d'une générosité de regard que provoque une douce euphorie. Et c'est en accumulant les petites formes libres que la partition prend du souffle.
MCinéma.com
Une comédie tendre et bien sentie sur la société actuelle, avec un sens du détail appréciable. Pour réussir sa Folle Journée, et pour notre plus grand plaisir, Pascal Thomas a retrouvé son âme d'enfant. Surtout, qu'il ne change rien !
Positif
Cinéphile, Pascal Thomas réussit là un film à l'équilibre miraculeux, un film qui a intégré les leçons de la comédie de moeurs italienne.
Repérages
(...) une vue en coupe élancée de la ville de province, bien loin de la lourdeur programmatique de cet exercice rebattu du film choral et par le prisme justement de ses acteurs les plus graciles, ses enfants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
C'est bête à dire, mais il fait bon vivre dans Mercredi folle journée ! Le film donnerait presque envie de déménager, d'aller habiter Nantes, un personnage à lui tout seul.
Urbuz
Après le succès de La dilettante, Pascal Thomas prouve une nouvelle fois que l'on est capable, en France, de réussir des comédies sans tomber dans la beaufitude assumée, la caricature lénifiante ou le graveleux inavouable.
Aden
(...) un film unanimiste et bienveillant, rêveur, dont le charme vient souvent d'une fantaisie désuète (...)
Chronic'art.com
(...) Pascal Thomas réussit admirablement à donner vie à cette communauté où le moindre petit rôle a son importance (...). Dommage que dans ce plaisant papillonnage tragi-comique, les personnages soient un peu trop en quête de mots d'auteur.
Cinopsis.com
(...) la mise en scène trop classique tire vers le bas un film qui, à force, finit par ressembler étrangement à un téléfilm de fin de soirée. Dommage, car cette forme trop lâche nuit à la force du message et lui insuffle des accents anecdotiques là où il y avait matière à une chronique sociale plus virulante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
On peut en reconnaître le savoir-faire, on peut aussi espérer un peu plus d'un film : du souffle, de l'espace, du risque.
Première
(...) ça tire parfois en longueur. Avantage de l'inconvénient : ça laisse le temps de placer un flot de réparties amusantes et de faire quelques jolis plans de cinéma. Et comme on y est, ça tombe plutôt bien.