Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La complicité entre l’actrice et la footballeuse a porté ses fruits car ce film, qui n’a pas peur d’être militant, touche même si on ne se passionne pas pour le sport.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par La Rédaction
Si certains personnages sont brossés un peu trop rapidement, la trajectoire exemplaire de l’héroïne méritait d’être portée sur grand écran. Un itinéraire salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Fabien Jouatel
Le film est porté par une Garance Marillier juste et solaire.
Télérama
par Jacques Morice
Un biopic plein de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Marinette, par son incarnation de thèmes dans l'ère du temps, vise juste.
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Un tel sujet (...) aurait mérité un traitement plus anglé, moins exhaustif et plus galvanisant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Marinette est incarnée par Garance Marillier, que l’on avait découverte dans Grave de Julia Ducournau. Dans son incarnation de la championne de football, elle déploie la même énergie, la même force, la même singularité.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Évidemment, mieux vaut aimer le sport pour aimer le film. Mais sur le fond, il parlera à toute femme appelée à faire carrière dans un domaine où l'égalité des sexes reste à conquérir.
L'Obs
par François Forestier
La puissance du film vient du contraste entre l’abjection vécue à la maison et l’éclatante réussite sociale, entre un univers contrôlé par les hommes et la lutte d’une femme pour faire péter cette domination. Garance Marillier donne au film une charge électrique : cette fille, c’est de la bombe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le syndrome de la fiche Wikipédia sévit mais il aurait pu frapper davantage si la réalisatrice Virginie Verrier, dont c’est le deuxième long-métrage (après À 2 heures de Paris, 2018), n’avait insufflé à son récit une tonalité dramatique qui lui donne une force inattendue.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un récit d’une profonde noirceur, assez glauque – le père a été condamné à 10 ans de prison pour le viol de la grand-mère de la footballeuse, comme si la réalisatrice était persuadée qu’il faut de la redondance pour bien transmettre l’idée d’un père toxique.
Le Figaro
par E. S.
Les scènes de foot compilent les buts sans imagination, alors que l'actrice Garance Marillier touche sa bille balle au pied. Mais le destin de Marinette Pichon, Cosette en crampons (père alcoolique et violent) et pionnière du foot féminin, se prête à un biopic édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un biopic sportif de bonne tenue.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Trop linéaire et sans grand relief dans ses seconds rôles, Marinette est porté par une très convaincante Garance Marillier.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré ses maladresses, ce film instructif honore son sujet d’étude.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Original et bienvenu.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Olivier De Bruyn
Un film sur le sport qui, malgré ses maladresses formelles, intéressera les amateurs.
Télé 2 semaines
par Yoann Jenan
Les ellipses et les séquences tirant vers le clip rendent l'ancrage dans le récit parfois difficile. Mais ce portrait intime permet de comprendre l'empreinte majeure laissée par la sportive sur le football français.
Le Journal du Dimanche
par S.J.
Dommage que ce film, basé sur l’autobiographie de Pichon, n’ait pas d’autre ambition que d’illustrer sagement ce parcours édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Jo.
Sur le terrain de la forme biopic, rien de très nouveau ne se joue ici, et c’est bien le problème de l’exercice. La vie de la sportive se voit passée à la moulinette de l’exemplarité qui suppose toujours qu’aucune aspérité ne subsiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Corentin Lê
Le film alterne sagement les scènes de consécration et de désillusion en procédant à des ellipses drastiques, quitte à laisser le foot sur la touche.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Thierry Cheze
Dépassée par la matière devant elle, Virginie Verrier l’illustre au lieu de s’en emparer et, ce faisant, abime sa singularité qu’un documentaire où l’on entendrait sa voix aurait mieux embrassé.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
La complicité entre l’actrice et la footballeuse a porté ses fruits car ce film, qui n’a pas peur d’être militant, touche même si on ne se passionne pas pour le sport.
Le Parisien
Si certains personnages sont brossés un peu trop rapidement, la trajectoire exemplaire de l’héroïne méritait d’être portée sur grand écran. Un itinéraire salutaire.
Ouest France
Le film est porté par une Garance Marillier juste et solaire.
Télérama
Un biopic plein de finesse.
Voici
Marinette, par son incarnation de thèmes dans l'ère du temps, vise juste.
CinemaTeaser
Un tel sujet (...) aurait mérité un traitement plus anglé, moins exhaustif et plus galvanisant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Marinette est incarnée par Garance Marillier, que l’on avait découverte dans Grave de Julia Ducournau. Dans son incarnation de la championne de football, elle déploie la même énergie, la même force, la même singularité.
Femme Actuelle
Évidemment, mieux vaut aimer le sport pour aimer le film. Mais sur le fond, il parlera à toute femme appelée à faire carrière dans un domaine où l'égalité des sexes reste à conquérir.
L'Obs
La puissance du film vient du contraste entre l’abjection vécue à la maison et l’éclatante réussite sociale, entre un univers contrôlé par les hommes et la lutte d’une femme pour faire péter cette domination. Garance Marillier donne au film une charge électrique : cette fille, c’est de la bombe.
La Voix du Nord
Le syndrome de la fiche Wikipédia sévit mais il aurait pu frapper davantage si la réalisatrice Virginie Verrier, dont c’est le deuxième long-métrage (après À 2 heures de Paris, 2018), n’avait insufflé à son récit une tonalité dramatique qui lui donne une force inattendue.
Le Dauphiné Libéré
Un récit d’une profonde noirceur, assez glauque – le père a été condamné à 10 ans de prison pour le viol de la grand-mère de la footballeuse, comme si la réalisatrice était persuadée qu’il faut de la redondance pour bien transmettre l’idée d’un père toxique.
Le Figaro
Les scènes de foot compilent les buts sans imagination, alors que l'actrice Garance Marillier touche sa bille balle au pied. Mais le destin de Marinette Pichon, Cosette en crampons (père alcoolique et violent) et pionnière du foot féminin, se prête à un biopic édifiant.
Les Echos
Un biopic sportif de bonne tenue.
Les Fiches du Cinéma
Trop linéaire et sans grand relief dans ses seconds rôles, Marinette est porté par une très convaincante Garance Marillier.
Marianne
Malgré ses maladresses, ce film instructif honore son sujet d’étude.
Paris Match
Original et bienvenu.
Positif
Un film sur le sport qui, malgré ses maladresses formelles, intéressera les amateurs.
Télé 2 semaines
Les ellipses et les séquences tirant vers le clip rendent l'ancrage dans le récit parfois difficile. Mais ce portrait intime permet de comprendre l'empreinte majeure laissée par la sportive sur le football français.
Le Journal du Dimanche
Dommage que ce film, basé sur l’autobiographie de Pichon, n’ait pas d’autre ambition que d’illustrer sagement ce parcours édifiant.
Le Monde
Sur le terrain de la forme biopic, rien de très nouveau ne se joue ici, et c’est bien le problème de l’exercice. La vie de la sportive se voit passée à la moulinette de l’exemplarité qui suppose toujours qu’aucune aspérité ne subsiste.
Critikat.com
Le film alterne sagement les scènes de consécration et de désillusion en procédant à des ellipses drastiques, quitte à laisser le foot sur la touche.
Première
Dépassée par la matière devant elle, Virginie Verrier l’illustre au lieu de s’en emparer et, ce faisant, abime sa singularité qu’un documentaire où l’on entendrait sa voix aurait mieux embrassé.