Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 janvier 2024
Un coeur gros comme ça le Bigfoot! William Dear rèalise là son film le plus cèlèbre sous l'ègide du producteur dèlèguè Steven Spielberg! On suit les aventures de ce gentil yèti chez la famille Henderson! Le sujet du film n'est bien èvidemment pas fondè sur une histoire vraie...mais qu'est-ce qu'on aimerait que cette crèature gigantesque existe! Les acteurs sont convaincants, la mise en scène est très correcte, et le maquillage du Bigfoot, excellent! Rick Baker recevra pour la petite histoire le second Oscar de sa prestigieuse carrière (il en recevra sept au total). Même si "Harry and the Hendersons" (1987) reste une comèdie fantastique attachante et pleine de bons sentiments pour un certain nombre de cinèphiles, il est sans doute à ce titre l'un des films cultes le plus effacès de son èpoque! L'occasion de rendre hommage à la sublime et rayonnante Melinda Dillon ("Close Encounters of the Third Kind"), mais aussi au gèant et regrettè Kevin Peter Hall ("Predator)...
Comédie familiale, Bigfoot Et Les Henderson est une vraie bonne surprise. L'histoire ne nous fait pas attendre et nous plonge directement dans le vif du sujet à savoir une famille qui va percuter avec sa voiture une étrange bête. En l’occurrence il s'agit d'un bigfoot cette créature légendaire imposante qui va peu à peu être adopté par les Henderson. C'est plaisant à suivre tout du long, les situations sont bien trouvés et le tout fonctionne parfaitement. Les personnages sont appréciables à commencé par cette famille qui est composé des parents ainsi que d'une ado et un garçon plus jeune. Les acteurs sont convaincants et chacun joue parfaitement son rôle. Mais l'attraction principale c'est bien évidemment le bigfoot qui est présenté de façon gentil et bienveillante. Alors certes il fait des dégâts car il est maladroit hors de son environnement, mais il est très attachant et certaines scènes font passer un message très fort. Parmi elles, j'ai adoré le moment ou il cherche le corps de l'animal accroché au mur, le fait qu'il enterre les animaux et qu'il ne les manges pas, ainsi que le passage avec les télés qui se débranchent. Le film est clairement plus profond qu'il n'en a l'air et aborde des thèmes qu'on attend pas forcément. De plus il joue très bien son rôle de comédie en donnant le sourire et les dialogues sont plaisants. Techniquement aussi c'est surprenant avec une réalisation franchement bonne mettant beaucoup en avant la nature. Ce qu'on pouvait le plus redouter c'est l’aspect du bigfoot et là encore la surprise est bonne car il est crédible avec un visage expressif et une gestuelle bien à lui qui le crédibilise. Même les effets spéciaux sont à la hauteur. La b.o. pour sa part joue très bien sa partition en accompagnant naturellement l'action même si elle ne marque pas les tympans. Reste une fin réussie, belle et touchante du plus bel effet qui clôt parfaitement cette histoire peu banal qui nous aura fait passer un bon moment. Vous l'aurez compris, Bigfoot Et Les Henderson est un film de qualité à ne pas manquer qui plaira à toute la famille et qui donnera envie d'adopter un Harry.
La société de Steven Spielberg (Amblin) produit cette comédie familiale entre comédie et fantastique dans la lignée de E.T. , l extra terrestre étant remplacé par un grand singe ou grand humain des montagnes . Mais le charme est bien loin du chef d œuvre de Steven et les situations sont souvent ubuesques. Les trucages ont pas mal vieillis . Big Foot n est pas un grand film mais permet d être regardé en famille sans trop traîner la pâte .
Film familial des années 80, j’aurais préféré le voir dans les années VHS. Car honnêtement j’ai passé quasiment tout mon film à plaindre ce pauvre Bigfoot d’être tombé dans une famille aussi insupportable de bêtise. Le père, la mère la fille, le fils j’ai attendu tout le film que le géant en prenne un pour taper sur l’autre au moins il se serait passé quelque chose. Un film comme on en fait plus et pour le coup c’est tant mieux.
un film pour toute la famille qui mets en vedette le fameux bigfoot qui est comme le yeti mais lui vis dans la forêt au lieu de la neige et les montagnes. Ce film devrait plaire au enfant car des gags son plus destiner à un jeune public et le bigfoot ne pas leur et cela c'est un plus . Une histoire qui montre que les homme veulent absolument chasser tous les animaux ou les créature juste car il on peur ou qu'il ne les connaissent pas . Bien écrit mais pas forcément très drôle
Bigfoot et les Henderson est un beau film, plein de bons sentiments et de personnages finalement bienveillants dans une société qui pourtant les façonna aux armes et à la lutte à mort entre frères. Ce qui détonne avant tout est le propos antimilitariste certes simplet mais tout de même efficace qui vise à rappeler au chasseur – et à tout homme détenteur d’une arme, soit à chaque Américain – la vacuité de son activité puisque collectionneur de trophées qui sont autant de preuves de sa barbarie. Harry n’est pas l’ami du petit garçon, du moins pas l’ami exclusif, car bien plus en phase avec l’adulte mâle qui troquera sa carabine contre ce gros doudou maladroit rappelant le droit à l’erreur, à la naïveté et à l’imagination ; il insère le doute dans le cœur de l’édifice américain à la virilité triomphante, agit à la manière d’un Edward aux mains d’argent médiatique à la trajectoire plus familiale, aux valeurs plus lourdement appuyées. Le Bigfoot constitue le primat de l’imagination sur la destruction, miroir non de l’animalité de l’homme mais plutôt de son humanité profonde, au-delà des différences. Belle composition musicale bien que réécriture moins fine et moins originale du thème des Gremlins. Bigfoot et les Henderson réinvestit le merveilleux dans un cadre où la guerre l’en avait chassé pour faire tomber les masques adultes et ainsi retrouver, derrière l’armure, un cœur qui bat. On pourra critiquer les facilités innombrables, la tendance à forcer le sentimentalisme. Certes. Mais cette leçon d’humanité, aussi lourde soit-elle, n’a que la pesanteur (et la carrure) de son protagoniste principal. Un grand pas pour l’humanité donc.
Alors qu'ils rentraient d'une excursion en forêt, la famille Henderson percute une énorme créature poilue, pensant l'avoir tuée, George, le père, décide de la ramener chez eux afin de garnir sa collection de trophées de chasse. Manque de bol, l'hominidé est finalement en parfaite santé. S'en suit de rocambolesques péripéties mettant à mal le domicile et la voiture de cette famille américaine moyenne... Ce genre d'histoire est complexe à mettre en scène, elles exigent un parfait dosage visant à offrir aux plus jeunes un spectacle à la fois drôle et réfléchi. Abonné aux séries B pour enfants depuis le début de sa carrière, William Dear met ici du temps à trouver le bon équilibre. Ainsi, durant une (trop) longue demi-heure, "Bigfoot et les Henderson" se résume à une série de destruction de mobilier assez gênante pour un spectateur adulte. Mais par-dessus les gags se greffe une composante inattendue. A l'image du personnage incarné par John Lithgow, notre sentiment vis-à-vis de Harry évolue jusqu'à réveiller le gamin se cachant en chacun de nous. Derrière cette bouille attendrissante, ayant rapportée à son créateur l'Oscar du meilleur maquillage, se cache l'acteur Kevin Peter Hall et son imposante carrure aperçue ensuite dans le "Predator" de McT. William Dear ne se sera donc pas trop mal sorti de cet exercice, même si ce type de divertissement reste très limité. Voici une fable sympathique qui ne plaira qu'aux enfants ayant grandis avec ce personnage somme toute assez attachant.
Je pense que je mets 3 étoiles, uniquement parce que le phénomène Bigfoot me fascine un peu même si je n'y crois guère... Comme quoi, les notes qu'on appose aux films peuvent parfois être régie par de l'affect purement personnel et on ne peu plus subjectif
Bon film, un bon humour, des scènes touchantes, et de bons acteurs. Je le recommande si vous voulez vous détendre après une longue journée de travail. Je l'ai vu en version canadienne, mais je ne pense pas que ça change beaucoup. À voir.
Bigfoot et les Henderson est un film original, amusant et émouvant. Harry est très bien fait et j'ai très apprécié la ressemblance frappante de ses "gestes" avec ceux des humains. Encore une fois, une très belle leçon des Hommes à toujours voir le mauvais côté des choses et à foncer sans réfléchir, comme un sauvage à chasser sa proie.
Bigfoot et les Henderson est donc un film original qui nous fait passer un agréable moment. A ne pas manquer !
Sous des apparences de comédie familiale insidieuse, ce script - qui répand d'ailleurs tout le long de son déroulement une multitude de détails tous plus importants les uns que les autres - nous présente une épouse bête comme une hôtesse, une Créature oubliante, des portes trop entrouvertes, des gamins qu'on se demande ce qu'ils fabriquent dans cette pub pour Air America et enfin des nocturnes + ou - justifiés: Big foot est quand même très lourd.