Mon compte
    Un homme en fuite
    Note moyenne
    3,0
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme en fuite ?

    89 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    24 critiques
    3
    24 critiques
    2
    18 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 139 abonnés 4 486 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Ca partait pourtant avec d'excellents ingrédients. Une enquête policière sur un braquage meurtrier de fourgon, au sein d'une ville ouvrière qui se transforme peu à peu en poudrière. Une histoire d'amitié douloureuse qui refait surface. Le tout dans une ambiance hivernal des Ardennes aussi froide que jolie.
    La première demi-heure, posant le cadre de cette bourgade qui part en cacahuète avec ce conflit social majeur, est franchement réussie. Puis tout patauge.
    L'enquête piétine, ne servant en fait pas à grand chose. La grève sera traitée de manière superficielle. Tandis que l'amitié qui sert d'enjeu dramatique est maladroitement développée. A coups de parallèle lourds avec le roman "L'île au trésor", et de flashbacks pas très utiles.
    Au passage, il est assez peu crédible de voir des acteurs qui ont la bonne trentaine jouer leur alter ego lycéen. Se seraient-il crus dans un teen-movie américain des années 90 ? D'ailleurs, pour que l'on voir la différence, ils ont eu le bon goût de leur attribuer un look bien différent entre les époques, histoire que l'on ne s'emmêle pas.
    Lea Drucker et Bastien Bouillon font se qu'ils peuvent, mais leurs personnages ne sont pas bien élaborés. Jusqu'à un final qui se résout pas grand chose.
    Vraiment dommage au vu du postulat ambitieux.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    699 abonnés 3 038 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Avec des lourdeurs démonstratives, Un Homme en fuite confond les époques, procède par flashbacks censés apporter un peu d’épaisseur à des personnages que la caméra regarde toutefois comme des loups solitaires – en dépit des causes collectives qu’ils défendent –, n’hésitant pas à leur faire prendre des poses, à réduire leurs dialogues au strict minimum. Les partis pris de mise en scène, notamment l’hybridité des dispositifs d’enregistrement, accentuent le caractère hétéroclite d’une histoire inutilement alambiquée, rendue complexe non par ses enjeux véritables mais par son traitement narratif et visuel. Deux qualités réhaussent un intérêt sinon limité : la qualité de l’interprétation et la beauté des paysages ardennais, que capte avec talent la photographie de Fabien Benzaquen.
    mat niro
    mat niro

    359 abonnés 1 836 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2024
    Baptiste Debreaux peut se reposer pour son premier film sur un casting haut de gamme (Léa Drucker, Bastien Bouillon ou encore Pierre Lottin). Cependant, le résultat s'avère tout juste passable. Le cinéaste joue sur la temporalité à grand coup de flash-back dans une ville fictive des Ardennes qui s'embrase, Rochebrune. Paul et Johnny, malgré leurs différences de milieu, sont inséparables. Ils partagent le goût pour l'aventure et se rêvent aventuriers avec "L'île aux trésors" comme référence. La vie va les éloigner et quand Johnny le sanguin braque un fourgon, son ancien ami devenu écrivain va ressurgir. Ce polar multiplie les maladresses mais dégage cependant un suspense constant grâce à une intrigue qui se dévoile progressivement. Cela tient la route notamment grâce à Bastien Bouillon impeccable. spoiler: Quant à la fin, elle laisse perplexe
    .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    363 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    "Un homme en fuite" est un bon polar qui navigue habilement entre le passé de Johnny et Paul, et le chaos de leur présent. Le film explore avec émotion le lien fort qui unissait ces deux amis, séparés par la vie. Certains passages du passé sont particulièrement touchants, alors que le présent sombre met les personnages face à leurs responsabilités. Bastien Bouillon et Pierre Lottin livrent d'excellentes performances, tandis que Léa Drucker est convaincante, bien que son rôle de policière reste assez superficiel. Le fond social avec l'usine de Rochebrune apporte une vraie profondeur à l'intrigue, créant un enjeu fort pour les personnages et leur village. Cela permet de mieux comprendre leurs trajectoires respectives.
    freeze75
    freeze75

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2024
    Une belle histoire très bien structurée menée par une pléiade de bons acteurs dont Léa Drucker et je duo Pierre Lottin et Bastien Bouillon qui vraiment ont super bien joués -
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 382 abonnés 4 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    "Un homme en fuite" raconte la disparition d'un homme après un braquage meurtrier, dans une ville ouvrière sinistrée. Baptiste Debraux installe une tension palpable, offrant un portrait sombre d'un justicier moderne. Le talent des acteurs, notamment Léa Drucker et Bastien Bouillon, porte le film, malgré des flash-backs qui ralentissent le rythme et une intrigue parfois confuse. Si le film souffre de longueurs et d’un misérabilisme pesant, il se distingue par une mise en scène soignée et une belle représentation des Ardennes. Pas le polar de l’année, mais une œuvre honnête.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 53 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Léa Seydoux est très juste. Le reste est nul, mauvais comédiens, scénario incompréhensible, ennuyeux, à éviter donc.
    Belette R
    Belette R

    78 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Le début du film est intriguant, seulement voilà c'est le début et il ne dure pas longtemps. Si l'histoire d'amitié entre deux hommes est belle et sympa, le reste n'est qu'un amalgame sociétal sans fin d'une affligeante incohérence. J'ai été déçu.
    Ciné-13
    Ciné-13

    122 abonnés 1 079 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    On a envie de connaître la fin, malgré les trop nombreux méandres (flash-backs et seconds rôles sans importance pour l'histoire) pour y arriver.
    BOUILLON n'exprime rien ou si peu. DRUCKER essaye de jouer la gendarme complexe, pour justifier un épilogue troublant. LOTTIN et sa gueule de voyou traverse le film en ne s'y arrêtant pas.
    Aucune émotion ne jaillira de ces personnages qui ne sont présentés qu'en surface.
    Superbe idée : le journal d'enfance qui les reliera dans cette dramatique histoire de braquage à la Robin des Bois...
    Pour le reste, les Ardennes manquent de soleil!
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

    2 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Super film, avec un casting génial. Dans cette histoire d'amitié se reflète la lutte ouvrière et même sociale, ainsi que la défiance vis à vis de l'autorité, magnifiquement incarnée par Léa Drucker, dont le personnage aussi ambigü qu'intéressant montre toute la panoplie réaliste de ce film. Il est aussi porté par le tandem Bouillon-Lottin, qui est magnifique à l'image.
    FaRem
    FaRem

    8 742 abonnés 9 589 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Anna Werner, une gendarme, arrive dans un village où la situation est tendue pour enquêter sur un braquage de fourgon qui a coûté la vie à un convoyeur. Elle découvre que le suspect, Johnny, est considéré comme un héros, le leader des salariés qui se battent contre la fermeture de leur usine... "Un homme en fuite" commence vraiment comme un simple film policier puis il prend une tournure digne d'une saga de l'été avec des retrouvailles, un homme qui revient là où il a grandi et des personnages qui sont confrontés à leur passé. Ce premier long-métrage de Baptiste Debraux est à la fois un polar, un drame social et familial avec donc en fond cette enquête policière. Une histoire simple que le contexte bonifie avec ces tensions sociales et ces différentes relations humaines compliquées. Un puzzle que l'on prend plaisir à voir se reconstituer. Au final, c'est plutôt pas mal et doté d'une très bonne bande-son.
    Carlos F. Godoy
    Carlos F. Godoy

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    J'ai passé un très bon moment devant ce petit polar à fond de lutte ouvrière et d'amitié.
    Les images sont incroyablement travaillées, les plans très intelligents et beaux, tout est immersif et poignant.
    On sent vraiment le combat et la souffrance des personnages dans des moments durs au travers de chaque décision. Entre le jeu des acteurs qui est très propre et une musique forte en émotion on voit tout prendre forme dans un film classique et de très bonne facture.
    Je l'ai vu au cinéma et j'ai beaucoup apprécié voir sur grand écran ce côté grandiose dans la technique que le réalisateur a chercher à créer ainsi que tous ces paysages des Ardennes, j'imagine que c'est aussi plutôt cool pour une soirée ciné sans prise de tête.
    Michel C.
    Michel C.

    276 abonnés 1 471 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Séance rattrapage pour moi. Polar de Baptiste Debraux, et pas si mal pour un premier, dans une ville sinistrée au niveau de l'emploi. Ce climat de lutte ouvrière est très bien mis en scène et tapisse une histoire d' amitié entres deux jeunes, qui ont partagé un univers de jeu sur une petite ile, d'un côté, un garçon assez doué pour les études, Paul Ligre ( Bastien Bouillon ), et par ailleurs un jeune homme rebelle, à fleur de peau : Johnny ( Pierre Lottin ). Leur amie, Charlène ( Mation Barbeau ) constitue un sombre trait d'union entre eux, y compris dans cette nouvelle page, où Anna ( Léa Drucker ) la gendarme mène l'enquête sur une attaque de fourgon ayant mal tourné...Celle-ci la ramène aussi dans son enfance passée dans cette même petite ville. Le scénario est poignant, super bien dosé entre les flash-back des 3 jeunes gens, "l'ile au trésor", et le présent dans lequel Paul retisse les liens distendus. Deux interprétations particulièrement complexes de Bastien Bouillon et Léa Drucker, gendarme froide mais touchante. Une misère sociale un peu trop caricaturale, une apparition d' Anne Consigny toujours remarquée..... !!**
    bobmorane63
    bobmorane63

    195 abonnés 1 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Je suis allé voir ce film pour ses comédiens Léa Drucker, Basten Bouillon, Marion Barbeau, Pierre Lottin et dans un petit rôle Anne Consigny, qui ne m'ont pas déçus dans leurs interprétations. Un polar dans le Nord avec une usine qui ferme , des gens en colères, puis un fugitif du coin dont un ami d'enfance d'un côté, un enquêtrice avec la police de l'autre, sont à sa recherche. L'ambiance noire du polar est très bien mis à l'écran mais ce qui m'a gêne, ce sont les quelques flashbacks retraçant la jeunesse, le passé, avec des acteurs qui se sont rasés la barbe, aller chez le coiffeur pour se rajeunir , des séquences lourdingues qui ne marchent pas et ne sont pas très compatibles avec la réalisation, c'est assez maladroit. J'attendais mieux de ce long métrage avec ce casting qui promettait.
    Jipéhel
    Jipéhel

    60 abonnés 284 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2024
    Plus noir, tu meurs !

    Pour son 1er film, Baptiste Debraux a fait dans les classique, le solide et le très, très noir. Polar certes, mais tout drame social ancré dans une de ces régions sacrifiées puis oubliées qui font le lit du RN… on ne le mesure que trop aujourd’hui. Rochebrune est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation de la ville, a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il revient dans la ville qui l’a vu grandir pour retrouver son ami d’enfance avant la police. Seulement, l’enquête d’Anna Werner la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny… 106 minutes, entre le drame du passé et luttes ouvrières, efficaces et honorables, par bien des égards, sauvées par un casting formidable.
    Revin, renommée ici Rochebrune, où se situe l’action, - accessoirement patrie du réalisateur -, a perdu la moitié de ses habitants - de 11000 à 6000 -. Les usines ferment, les services publics s’amenuisent, les déserts médicaux se créent… la colère gronde, la violence éclate. Voilà la toile de fond de ce film qui a nécessité une trentaine de jours de tournage – dont on dit qu’ils ont parfois été difficiles -. Le manque de moyen évident est intelligemment pallié par une mise en scène précise et très léchée. Pour une fois, - moi qui ne suis pas très client du procédé -, les flash-backs sont nécessaires et parfaitement clairs. Il y a là une mélancolie et un sentiment de révolte sociale qui créent une tension permanente qui fait un peu penser à Ken Loach. Ce n’est pas un mince compliment.
    Léa Drucker, encore une fois, éclabousse le film de son talent en créant un personnage de flic beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît d’emblée. A ses côtés, le trio Bastien Bouillon / Pierre Lottin / Marion Barbeau joue une partition subtile sur deux époques – 2003 et 2018 – tout en restant physiquement et psychologiquement crédibles. Franchement, il faut encourager ce film, parce que c’est pas mal du tout, c’est un 1er, enfin, assister à la naissance d’un nouveau cinéaste reste toujours un événement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top