The Ledge n’est pas vraiment un film mémorable, néanmoins, il n’est pas désagréable non plus. Oui, il n’a pas un énorme budget, et visuellement, ça gêne un peu, par exemple avec l’impression de vide. Le film arrive parfois à faire illusion, mais les plans plongeants ne sont pas très crédibles, et on a pas la sensation de réel d’un film comme The Fall par exemple, qui sentait beaucoup plus le vrai. Malgré tout, le métrage arrive à livrer quelques frissons, quelques moments tendus, en particulier parce qu’il ose se montrer assez radical, avec des morts violentes, du sang, une certaine imprévisibilité qui peut laisser envisager toutes les fins possibles. Le film lorgne vers des codes du cinéma d’horreur, et il fait bien car cela lui donne plus de suspense, plus d’intensité, et permet, quelques fois, d’oublier le petit budget.
Le scénario marche plutôt bien, mais il faut avouer qu’il y a un ventre mou dans la deuxième partie. Début canon, une ascension périlleuse, puis ça stagne un peu jusqu’au climax final. Néanmoins le film est plutôt court, ça permet d’oublier quelques lenteurs. Après, est-ce que tout est crédible ? Pas spécialement ! Oui, globalement ça tient à peu près, mais bon, le film recourt quand même à quelques facilités, il y a des ficelles prévisibles qui ne sont pas toujours employées de sorte à surprendre. En fait, le film s’avère surtout honnête côté divertissement, mais quand on regarde dans les détails, on se rend compte que ça peine à tenir la route comme histoire ! A noter la présence de flash-back laborieux pas très inspirés et niais.
Pour moi, le meilleur du film reste Brittany Ashworth, l’actrice principale. Ok, pour une pro elle échappe pas mal de trucs utiles, mais j’ai trouvé l’actrice convaincante, et surtout, elle rend son personnage attachant. On partage son calvaire, et elle dégage une sorte de calme qui, pour, le coup fait professionnel pour une grimpeuse expérimentée. En face, des acteurs inégaux, mais Ben Lamb en fait des caisses en grand méchant et finalement c’est plutôt bienvenu. Ca nous offre souvent les meilleures scènes du film, car les plus radicales et méchantes.
Pour ma part, The Ledge n’a rien d’un film marquant, et dans le registre film vertigineux il est loin, par exemple, du récent The Fall. Mais c’est un petit divertissement de soirée appréciable, plutôt bien emmené par son actrice principale autour d’une histoire simple, pas toujours cohérente, mais assez divertissante. 2.5