Chonchon, le plus mignon des cochons a été réalisé en stop motion, une technique d'animation qui consiste à photographier des marionnettes en volume contrairement à la technique en 2D ou 3D où on anime des images dessinées. Mascha Halberstad travaille cette technique depuis l'âge de 19 ans : "Je pense que c’est la technique d’animation la plus magique parce que vous donnez littéralement vie aux choses. C’est très tangible, honnête, et on peut immédiatement voir le résultat. Vous avez un contrôle total jusqu’à ce que vous commenciez à tourner, ce qui vous permet d’improviser aussi."
La réalisatrice estime qu'il est important de montrer aux enfants la réalité telle qu'elle est, sans chercher à édulcorer le récit : "Je trouve que de nos jours, la télévision pour enfants est arrivée à un point ou presque rien n’est possible. [...] Quand nous avons grandi, nous avons aimé l’humour cru et les enfants de nos jours sont tout à fait capables de l’apprécier aussi."
Parmi ses influences, Mascha Halberstad cite Roald Dahl en tant qu’écrivain et les films de Martin Scorsese pour leur photographie. Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson et les premiers films des studios Aardman de Nick Park sont également une grande source d’inspiration pour elle.