Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dois-Je Le voir ?
351 abonnés
1 785 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 novembre 2022
La critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/28/comedy-queen-le-one-man-show-pour-apprendre-a-faire-le-deuil/
C’est une réalisation de Sanna Lenken dont le premier film My Skinny Sister avait remporté l’Ours de Cristal du meilleur film et mention du jury à la Berlinale. Pour écrire le scénario, Linn Gottfridsson adapte du roman La Reine de la comédie de Jenny Jägerfeld. Cette comédie dramatique suédoise sort le 2 novembre 2022 en salle.
La douleur du deuil est toujours une immense épreuve. Peut-être encore plus pour une enfant perdant sa mère. Cette thématique plus que difficile est abordée dans Comedy Queen.
On est donc plongé dans le quotidien de Sasha après la mort de sa mère. Elle n’arrive pas à mettre des mots sur sa peine. Son comportement est déchirant, car la jeune adolescente fuie tant bien que mal sa douleur. On ressent pleinement cette épreuve à ses côtés. Les larmes peuvent facilement couler durant ce drame.
Le drame est universel mais l'humour se perd souvent dans la traduction (du suédois au français, en l'occurrence) surtout quand il est basé sur des jeux de mots, Dans Comedy Queen, l'adolescente qui veut faire rire son père à nouveau, après un deuil familial, compile des blagues dont le caractère hilarant n'a rien d'évident mais comment pourrait-il en être autrement ? C'est un petit peu dommage que le film insiste autant sur le prétendu don de la jeune fille, qui ne saute pas aux yeux, au détriment de sa relation avec son père, qui aurait mérité un développement plus étoffé. D'un film consacré à la résilience, l'on attend davantage de dynamisme, voire pourquoi pas de folie, mais le récit de Comedy Queen reste sans réelle saveur, avec une idée fixe en guise de scénario. Le film s'adresse peut-être à une certaine tranche d'âge, quoique cela soit peu probant, mais ce n'est pas une raison pour ne pas maintenir une plus haute ambition, tant dans sa narration que dans sa mise en scène. La fraîcheur de sa jeune interprète, Sigrid Johnson, est le principal atout du film, dans un rôle où elle aurait pu en faire des tonnes. Si la sobriété globale de Comedy Queen déçoit quelque peu, celle de son actrice principale est au contraire du meilleur goût, dans une histoire dont l'équilibre entre drôlerie et tristesse n'est pas franchement tranché.
Sasha a 13 ans. Depuis la mort de sa maman, elle s’est donne un objectif : redonner le sourire à son père. Elle va alors tout faire pour réussir cet exploit et se lancer le défi de devenir Stand-uppeuse. C’est touchant, drôle. Beau film.
Une touchante petite comédie parfaitement interprétée et dosant astucieusement les émotions contenues de la jeune actrice principale. Un film qui expose le difficile travail du deuil et la façon qu'a chacun d'y faire face.