Trap
    Votre avis sur Trap ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 11 août 2024
    Une catastrophe pendant près d'une heure. Scénario bourré d'invraisemblances, dialogues sans intérêt (souvent dits face caméra, une horreur), jeu des acteurs approximatif, Hartnett en tête. Et comment peut-on filmer un concert, même fictif, dans une Arena avec aussi peu de vitalité ? Il faut d'ailleurs attendre que l'action en sorte pour qu'il se passe quelque chose à l'écran et que le spectateur sorte de sa torpeur. Mais ça ne dure pas et l'intérêt retombe au fur et à mesure d'un final décousu jusqu'au mini-twist qui laisse supposer ( mais pas espérer, oh non ) une suite.
    Guillaume H
    Guillaume H

Publiée le 8 août 2024
    Ce film est peut-etre bourréss d'incohérence mais je l'ai trouvé palpitant du début à la fin et vriament bien foutu, je recommande vivement!
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 9 août 2024
    Il est loin le temps de sixième sens ou l’espace d’un film une magie incroyable enveloppait notre esprit cinématographique. Dans trap c’est d’une lourdeur incroyable et inconcevable à ce niveau narratif. Les incohérences scenaristiques s’accumulent à une allure qui défie l’entendement.
    Attention spolie : donc normal le serial killer interroge un mec qui lui dévoile tout le plan d’une profileuse super intelligente mais qui n’arrive absolument à aucun moment à anticiper ce que pense le méchant .
    Je vais m’arrêter la je ne veux ps dépenser plus de temps sir un film qui n'en mérite pas. c'était la dernière fois sue j'allais voir un film de shyamalan. j ecouterais mon 6eme sens la prochaine fois ;-)
    Shiki
    Shiki

Publiée le 15 août 2024
    J’avais des doutes depuis ces derniers films, mais ce bon vieux Shyamalan n’arrive pas à finir ses films.
    Un synopsis qui tient en une phrase, une idée de départ pourtant intéressante mais qu’on va étirer encore et encore jusqu’à un fin qui se fait désirer, des facilités scénaristiques, des moments peu crédibles, et un dénouement final toujours tiré par les cheveux. On souffle, on est épuisé, rien dans la réa’ n’est vraiment marquant, les minis twists sont des petards mouillés. Bref, une belle perte de temps.
    Cinémécène
    Cinémécène

Publiée le 31 août 2024
    Feu Shyamalan a perdu la substance de ses premiers films, ce qui constituait le mystère et l'épaisseur de Sixième Sens ou d'Incassable. On est loin des atmosphères pesantes, d'une inquiétude suscitée par la mise en scène. Trap donne l'impression de visionner une énième production Netflix, aux personnages falots et aux dialogues indigents.

L'action se situe dans un vase clos : premier procédé qui permet d'éviter tout rapport à un réel extérieur. Plein de films ont recours à ce procédé, mais les plus réussis d'entre eux en tirent profit. Là, on ne ressent pas de tension ni d'immédiateté, parce que le cadre transpire le faux. Le concert est bidon : aucune clameur, on peut discuter sans être gênés par le brouhaha et circuler comme bon nous semble dans les loges ; aucune sécurité non plus, les flics nous laissent prendre un café pendant qu'ils s’organisent.

Plus c'est gros, plus ça passe… dans la limite du raisonnable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 août 2024
    Pour la féliciter de ses bons résultats scolaires, Cooper (Josh Hartnett), un honnête père de famille de la banlieue de Philadelphie, offre à sa fille deux billets pour le méga-concert de sa star préférée Lady Raven et, le jour venu, l’y accompagne. Il y comprend bientôt que la police, informée de la présence parmi les spectateurs d’un dangereux tueur en série, a déployé un impressionnant dispositif de sécurité pour l’y piéger.

M. Night Shyamalan fut, à ses débuts, le wonder kid du cinéma américain avec "Sixième Sens", "Incassable", "Signes" et "Le Village". Ce nouveau maître du thriller a popularisé une recette éprouvée : un twist final renversant qui donne à toute l’histoire que le spectateur vient de voir un parfum différent et surprenant. Mais, depuis cet âge d’or, M. Night Shyamalan n’a jamais tout à fait retrouvé la même vista. Il a accumulé les échecs commerciaux et critiques ("Phénomènes", "Le Dernier Maître de l’air", "After Earth"). Ses trois derniers films ("Split", "Glass", "Old") restaurent son aura sans le réhabiliter tout à fait. Aussi, allait-on avoir avec une particulière impatience ce "Trap", audacieusement vendu comme le croisement entre « un concert de Taylor Swift et "Le Seigneur des Agneaux" » et programmé au cœur d’un été bien avare en bonnes surprises.

"Trap" met face à face deux figures légendaires de notre temps : la "rock star" et le "serial killer" [on dirait que j’essaie de caser dans cette critique le plus d’anglicismes possibles]. On découvre bien vite – et on l’aura déjà découvert en regardant la bande-annonce – que l’affable Cooper, le si parfait père de famille, le si sympathique pompier toujours prêt à rendre service à son prochain, est en fait le tueur en série que la police recherche. L’action se déroule quasiment en temps réel. Elle a pour cadre le stade de Philadelphie où se déroule le concert de Lady Craven, un rôle interprété par la propre fille de M. Night Shyamalan qui poursuit une carrière de chanteuse solo.

Josh Hartnett, qu’on avait connu au tournant des années 2000, à peine sorti de l’adolescence, dans des personnages de jeunes bellâtres ("Virgin Suicides", "Pearl Harbor", "La Chute du Faucon noir"), endosse avec un plaisir communicatif un rôle schizophrène. Il est en même temps un meurtrier machiavélique qui mobilise toute son intelligence pour se sortir du piège que lui a tendu la police et un père de famille enamouré, ravi de faire plaisir à sa fille et inquiet qu’elle découvre sa face cachée.

Cette ambiguïté est intéressante. Le film est construit sur elle, quelque part entre thriller asphyxiant et comédie familiale gentillette. Mais hélas, le pari n’est pas tenu. La recette ne marche pas. La faute peut-être à une erreur de scénario qui, dans son dernier tiers, quitte le stade où il aurait dû rester pour respecter l’unité de lieu. La faute surtout à un dénouement qui ne nous donne pas la scène qu’on attendait : la confrontation du père et de sa fille, négatif chimiquement pur d’Incassable qui, on s’en souvient, mettait en scène un agent de sécurité de Philadelphie découvrant, sous les yeux admiratifs de son fils, ses dons de super-héros.
    Kayzer10
    Kayzer10

Publiée le 5 août 2024
    Scénario en apparence simpliste mais qui cache en réalité une complexité sur la parenté.
    La mise en scène nous plonge vraiment au coeur de l’histoire et les rebondissements nous retourne le sang à chaque fois.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 août 2024
    Quelle déception pour ce nouveau Shyamalan... Pourtant, la bande-annonce avait l'air alléchante et la première partie du film était plutôt entraînante. Cooper, père de famille et tueur en série, assiste au concert d'un pop star avec sa fille qui en est fan. Mais les policiers savent que le boucher est présent... S'ensuit une chasse à l'homme qui provoque la tension au départ pour finir en du gros n'importe quoi. Pourtant, l'histoire démarrait bien pendant la partie du concert et c'est un plaisir de retrouver un Josh Hartnett convaincant et crédible dans son rôle. Mais c'est la seule crédibilité du film, puisque la seconde partie enchaîne situations absurdes et incohérentes tout le long. Trop de retournement de situations qui n'ont pas de sens ou invraisemblables, jusqu'au final où l'on se dit « mais oui bien sûr » (ironie bien entendu).
    J'attribue la note de deux grâce à la prestation de Josh Hartnett et au début prometteur, sans cela j'aurais mis moins. Pour conclure, une belle désillusion.

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 9 août 2024
    Le souci pour TRAP c’est qu’il sort début aout au plus bas dans les salles de cinéma qui n’ont jamais été aussi cher –ma fidélité chez UGC où j’ai atteint enfin les 200 points a relevé les places gratuites qui étaient à 200 points avant à 300 points sinon pour 200 on a une place uniquement pour le mardi car ils n’ont personne et moi je ne vais pas au ciné le mardi- il y avait 4 personnes dans la salle omù j’ai été voir le film !
    Ce début aout les gens vont à la plage, en piscine, en vacances en montagne... Qui va au ciné ? Vu le peu de monde quand j’ai été voir TRAP je ne suis pas étonné du manque d’intérêt ! Il fallait attendre septembre pour le sortir !

IL aura surtout attendre aout 2024 pour assister au meilleur et plus puissant film de la carrière de Hartnett et sa performance la plus mémorable qui j’espère le fera nominé aux OSCARS tellement il a des émotions extrêmes à jouer avec 2 rôles inédits pour lui totalement opposés : le gentil père de famille d’une ado il se montre sympa et dévoué et un tueur psychopathe très violent qui a le mal en lui : je ne spoile rien c’est marqué sur toutes les critiques et dans toutes les émissions TV pour la promo du film....
    Coup de coeur aussi pour Saleka Shyamalan (donc qui doit être de la famille du realisateur) qui joue la fabuleuse chanteuse LADY RAVEN qui en plus de ses talents en chant et chorés joue de façon très poignante !
    Jusqu’au bout j’ai tremblé pour Hartnett en me demandant si il allait s’en sortir ou être abattu par la Police si ton identité de tueur allait être découverte et à la peine de ses 2 enfants en découvrant cela et le final est spoiler: encore une fois un twist qui pourrait peut être amener une suite un jour

TRAP se fait tailler par plusieurs critiques dans les journaux et médias comme quoi les hasards concours de circonstances qu’a Hartnett pendant le concert qui font constamment rebondir le film sont des coups de massues et grossier, totalement improbables mais moi j’y ai cru car je vis ces derniers mois ce genre de concours de circonstances dans des lieux où je suis en danger et aurait pu avoir des ennuis et chaque fois pour l’instant le danger s’est éloigné soudainement au moment où j’y étais...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2024
    Trap aborde avec malice le « piège » non plus comme un twist, marque de fabrique du cinéaste, mais comme une donnée initiale avec laquelle orchestrer une série de variations : Cooper, interprété par un Josh Hartnett très convaincant, dispose en permanence d’une longueur d’avance, d’un accès privilégié spoiler: aux plans dressés par les forces de l’ordre
    ; l’œil n’est pas sur le spectacle qui se représente, il est constamment ailleurs, tourné vers son entourage, vers la foule, vers tous ceux qui ne le considèrent pas. En cela, ce personnage constitue peut-être le spectateur idéal pour M. Night Shyamalan, un spectateur capable d’accéder aux petits détails, aux indices semés à droite à gauche, tel spoiler: le redoublement des caravanes (l’une pour un membre de l’équipe technique, l’autre pour la chanteuse) mimant la double identité de Cooper
    . Dès lors, la première parie du film nous laisse sans voix, immersion parfaite dans les coulisses d’un concert conçu comme entourloupe pour mieux attraper un tueur en série : la réalisation précise capte à merveille les déplacements de foule, l’ambiance du concert et les relations complexes entre la salle et la scène, la scène et l’arrière. Voilà un jeu de chat et de souris où nous ignorons, en fin de compte, qui est qui.
    La seconde partie énumère les révélations de la façon la plus grossière qui soit, si bien que l’impression est à l’improvisation… Le propos sous-jacent s’avère confus, tout à la fois psychanalytique et mystique, plaqué, plutôt emprunté à Split (2016) et plus généralement à l’univers d’Unbreakable (2000) : spoiler: le héros n’est pas celui auquel nous nous attendions, revêt la forme ici d’une chanteuse populaire auprès des adolescentes dont les chansons stéréotypées laissent présager – à tort et tant mieux ! – une superficialité d’esprit. Sa rencontre avec le Mal donne lieu à quelques séquences de tension réussies qui suspendent le récit dans la mesure où ni lui ni elle ne savent véritablement ce que l’autre trame dans l’ombre.
    Mais au lieu de s’arrêter là, l’omnipotent Shyamalan relance encore et encore une intrigue qui s’effiloche et s’anticipe à mesure qu’il s’efforce de lui conférer de la densité. La lourdeur symbolique et les nombreuses facilités scénaristiques, que nous justifierions par spoiler: la nature démesurée (sacrée ?) des protagonistes
    , ont raison de la qualité de Trap, perdu en somme entre la singularité et la convention nécessaire au raccord à une mythologie construite œuvre après œuvre, entre le premier plan et le second, entre le spectacle et les coulisses.
    Vu en avant-première au cinéma Metropolis de Charleville-Mézières.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 6 août 2024
    Il faut le voir pour le croire. Et c’en est presque rageant à moins de prendre ce nanar au dixième degré ! Si ce n’est le revenant Josh Hartnett qui s’en tire avec les honneurs d’un rôle de serial killer intéressant, ce "Trap" nous renvoie au pire de Shyamalan, à la fin de son adoubement des débuts et après une période de renaissance riche en bons films. L’idée était intrigante – voire même excitante – mais l’exécution est purement et simplement catastrophique. Une gigantesque blague où les invraisemblances et les incohérences s’enchaînent, acte après acte, jusqu’à saturation. Le scénario est tellement sans queue ni tête qu’on se demande comment les producteurs ont pu financer un projet pareil. Un cas d’école et son plus mauvais film !

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 3 août 2024
    Un thriller de pacotille où Josh Harnett se démène tout du long mais aucun suspense, aucune surprise et une mise en scène bancale. Il est loin le prodigieux réalisateur du Sixième sens et du Village. La bande-annonce était prometteuse mais au final un « piège » à spectateurs qui n’accouche que d’un pétard mouillé !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 août 2024
    30 000 spectateurs, 300 policiers et 1 tueur. Cooper, un père de famille (et accessoirement, tueur en série), se retrouve pris au piège lorsqu’il décide de se rendre à un concert avec sa fille…

C’est décidément la déconvenue chez la “Shyamalan Family”, 2 mois après le décevant premier film de sa fille Ishana (Les Guetteurs - 2024), c’est au tour du père (Knock at the Cabin - 2023) de se fourvoyer dans un thriller sur-explicatif (nous prendrait-il pour des ɔons au point de vouloir nous prémâcher l’intrigue à ce point ?). Ce huis clos lors d’un concert pour midinettes, à aucun moment il ne nous sera donné l’occasion d’y croire, tous les rebondissements paraissent tellement superficiels.

Côté interprétation, le film met en vedette celui que l’on n’attendait pas, à savoir Josh Hartnett (tombé en désuétude après avoir connu le succès entre les années 90 et 2000) et qui peine à convaincre dans son rôle de père de famille / serial killer. A part froncer les sourcils et faire les gros yeux, il tente tant bien que mal de jouer un double-rôle façon Dr Jekyll & Mr Hyde mais c’est peine perdu.

Du côté de l’intrigue, le réalisateur en fait des caisses pour pas grand chose, avec un nombre incalculable de rebondissements invraisemblables aussi ridicules les uns que les autres (quand on croit que c’est enfin fini, il y en a encore), sans parler des innombrables raccourcis narratifs ridicules. C’est d’autant plus regrettable car l’idée de départ (un huis-clos lors d’un concert, avec ce tueur pris au piège) était une idée très intéressante sur le papier, nous faisant irrémédiablement penser à Un tueur dans la foule (1976), sauf que le procédé est très mal appliqué et que les situations se suivent et se ressemblent toutes. Si bien qu’à la fin, on a cette désagréable impression d’avoir loupé le thriller tant attendu pour finalement assister à une opération marketing visant à mettre en lumière l’autre fille de M. Night Shyamalan, à savoir Saleka (qui interprète "Lady Raven" et qui est réellement une chanteuse de R&B), puisque les ¾ du film se déroulent dans la salle de concert et qu’elle y est de tous les plans).

Trap (2024) n’est qu’un énième pétard mouillé dans la filmographie de celui qui n’est plus que l’ombre de lui-même (ce réalisateur de génie du début des années 2000).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 août 2024
    Et oui Shyamalan peut encore réaliser du très bon. A ma grande surprise the trap est sans doute l'un des meilleurs films du réalisateur depuis longtemps. L'intelligence du film ne tient pas à son scénario assez convenu mais à sa mise en scène nerveuse et efficace et à l'interprétation assez incroyable de Josh Harnett qu'on avait rarement vu aussi convaincant dans un rôle à la Dexter. La traque durant le concert est très bien amené, passionnante à suivre malgré le côté un peu teleohoné des évènements. Shyamalan ne se prend visiblement pas au sérieux et on ne l'avait pas vu depuis l'excellent the visit aussi léger et amusant. Pourtant la tension est palpable notamment dans le dernier tiers du film qui crée un climat plutôt réussi même si la conclusion demeure un brin deceptive. The trap est une réussite décomplexé, un pop corn movie d'une grande habileté à l'esthétique séduisante qui joue avec les stéréotypes sans sombrer dans la parodie mais en la frôlant à plusieurs reprises. Un tour de passe passe remarquable qui donne envie de suivre les prochains projets du cinéaste.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 août 2024
    Personnellement, j'attendais beaucoup de ce "Trap", le nouveau film réalisé par M. Night Shyamalan. Au vu du concept et au vu des qualités principales de ce metteur en scène, je m'attendais vraiment à quelque chose de très intéressant. Et lors de mon visionnage, il est vrai que le film m'a tout de suite surpris, car il emprunte très rapidement la voie de son concept. Dès les premières scènes, le concept global est posé, avec cette impression du personnage prit au piège et qui va devoir tout faire pour s'échapper. Josh Hartnett, qui joue ce fameux personnage, va parfaitement tenir le rôle. Il réussira très bien à développer ce papa qui tombera dans la folie au fur et à mesure du récit, mais qui réussit également à changer de personnalité de manière très rapide. On le voit notamment dans ses plans où son visage est filmé de moitié et de manière très rapprochée, puis suivie d'un plan d'ensemble où on le voit être proche de sa fille. Ses deux facettes sont parfaitement mises en opposition, et la mise en scène de Shyamalan le montre bien. Par ailleurs, j'ai aimé l'approche très renfermée de la mise en scène. Cela se ressent surtout dans les dialogues, qui s'éloignent des standards du classique champ contre champ. On a cette discussion entre deux personnages qui s'adressent directement à la caméra, celle-ci filmant en gros plan. L'effet est assez déstabilisant, mais on ressent bien le sentiment qui veut être insufflé, avec, encore une fois, cette idée du personnage prit au piège. La première partie est donc dans ce ton, avec cette immense partie de "cache-cache" qui fonctionne assez bien. Le montage réussit à nous servir un ensemble qui vit bien, où chacune des actions du tueur sera très millimétrée. Cette entrée en matière est donc efficace, mais malheureusement, cela ne va pas durer. Dès que la première heure est passée, nous allons atterrir dans une seconde partie, largement moins équilibrer et qui va clairement durer bien trop longtemps. spoiler: Déjà, le fait que le film s'échappe de ce concept pour aller vers quelque chose de plus classique, en dehors du concert, peut paraître audacieux sur le papier. Cependant, il est vrai que j'ai quand même ressenti une forme de frustration, comme si le long-métrage cherchait à fuir sa vraie nature, car il se rendait compte de certaines choses qu'il ne pouvait pas mettre en scène au cœur de ce concept. À ce moment-là, j'ai vraiment eu le sentiment que le film allait dans tous les sens, sans que les éléments qui défilent ne maintiennent de logique entre eux. Cela se ressent particulièrement au niveau des personnages, qui disparaissent et apparaissent de manière aléatoire. Cela n'est pas très explicite dis comme cela, mais on le ressent vraiment rapidement. Par exemple, Riley, qui était l'élément central de la première partie, disparaît lors des 30 dernières minutes. Alors que l'on aurait pu se concentrer sur cette relation entre le père et sa fille, on nous intègre toute la famille, au moyen de Rachel, la femme. Sauf que cette tension qui se créait entre eux ne fonctionne pas, car, apparaissant au bout d'une heure de film, on n'a aucune attache émotionnelle et aucune information sur leur relation. Et c'est là que l'on comprend que Shyamalan n'a pas réussi à maintenir une forme de continuité sur l'intégralité de son récit, et qu'il oublie totalement l'existence de certains personnages quand il n'en a pas besoin. Cela donne même un effet de "personnage fonction" pour ces derniers, ce qui leur donne une utilité assez négative. Et même dans le récit en général, ces trente dernières minutes enchaînent les moments de burlesque à une vitesse folle. Que ce soit dans la manière dont Cooper s'échappe de sa maison, dans la manière dont il s'échappe de la limousine, ou dans la manière dont il rentre dans une maison alors que des flics sont censés la surveiller ! En fait, on se retrouve juste à se demander si les forces de l'ordre ne sont pas totalement incompétentes pendant cette partie. On se retrouve donc face à ces retournements de situation à la chaîne et qui ne s'arrêtent pas, ce qui donne un aspect presque comique à la situation. Je n'ai jamais réussi à prendre tout cela au sérieux, la tension chute donc à une vitesse hallucinante. Jusqu'à un dernier plan qui nous fait même nous demander où cette histoire était censée amener et qu'elle était son but ? On vient d'enchaîner 3/4 retournements de situation de manière aléatoire, et le dernier plan montre notre tueur qui réussit encore à s'échapper. Finalement, qu'est-ce que l'on doit retenir de ça ? Certes, on comprend que ce personnage est très fort, mais à ce niveau-là, ça en devient limite gênant et ridicule.
    Franchement, je suis donc déçu de ce projet. Sur la première partie, le concept fonctionne plutôt bien et la mise en scène de Shyamalan sublime parfaitement ce que le récit cherche à développer. Malheureusement, cette fin, qui s'éternise bien trop, enchaîne les retournements invraisemblables, et ne sait tellement pas quoi faire de ces personnages, qu'elle fait n'importe quoi avec eux. Je me demande réellement comment Shyamalan a pu écrire cette dernière partie, sans se rendre compte des erreurs monumentales qu'il faisait à ce moment-là. Pour conclure, une dernière partie qui gâche tout.