Paternel
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paternel ?

Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 1 avril 2024
    Film visionné au cinéma.

Gadebois est excellent et convaincant dans son rôle. Construire une histoire autour d'un prêtre, c'est plutôt original tellement c'est rare.

Le film s'attache à décortiquer le positionnement du prêtre par l'envers. Pourquoi une personne âgée adore discuter avec son prêtre ? Parce qu'il n'a personne à la maison de plus important pour l'attendre, contrairement à son fils qui a une femme et des enfants, le prêtre est comme elle. Pourquoi un prêtre ne pourrait-il pas avoir d'enfant ? Parce que contrairement aux pasteurs qui peuvent en avoir, cela pourrait bien le distraire et donc nuire à la communauté. Ce qui domine donc, c'est l'égoïsme. Le prêtre est souvent dans un rôle de psychologue, capable de répondre mais quelque fois très bancal (sur l'avortement).

Et justement, les choix de rendre bancal ce prêtre sur l'avortement ou sur sa vie personnelle appartient au réalisateur, mais de mon avis, c'est une facilité largement dispensable. Le fond du sujet est plutôt de savoir si l'église catholique qui historiquement a su s'adapter à son environnement (avec les Bénédictins et les Franciscains), saura-t-elle s'adapter à nouveau aujourd'hui sans perdre le dernier morceau de son public vieillissant.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 13 avril 2024
    Un film juste exceptionnel sur un dilemme entre la paternité physique et la paternité spirituelle. Le choix est cornélien et on peut lire dans l'attitude de Grégory Gadebois ce tiraillement intérieur. Chaque acteur joue son rôle avec justesse. Waouh !
    Cannes
    Cannes

Publiée le 26 avril 2024
    Film tout en sobriété et sensibilité porté par les épaules de Gregory Gadebois très réaliste dans son rôle de prêtre tourné vers les autres et non pas la seule église de Rome.
    Ce film questionne sans caricature sur les dogmes, sont-ils compatibles avec la liberté des choix de sa vie privée et de sa liberté individuelle sans apporter contrariété et hypocrisie.
    Beau film.
    Enzo
    Enzo

Publiée le 31 mars 2024
    Grégory Gadebois est très attachant et on adhère volontiers au personnage, ce qui n'est pas le cas de Géraldine Nakache. La hiérarchie de l'église catholique apparaît très rétrograde et on pouvait espérer qu'en pareille situation elle aurait tranché autrement. Puisse ce film aider à la faire évoluer.
    Jean-marc B.
    Jean-marc B.

Publiée le 4 avril 2024
    Très bon film pétri de sensibilité. Il a le mérite de mettre en lumière la question de la vie privée des prêtres. Quel choix entre vie religieuse et vie terrestre. Le tout est traité avec délicatesse, drôlerie et posé des questions de fond. Mentions spéciales à Gregory Gadebois dont le jeu est toujours juste et fort et Géraldine Nakache.
    Thierry Oden
    Thierry Oden

Publiée le 9 avril 2024
    Un homme d’église au pied du mur entre 2 engagements incompatibles aux yeux de sa hiérarchie : consacrer sa vie à son sacerdoce ou, ce qui n’était pas prévu, à sa vie de père. Une très belle leçon d’amour.
    auxerreflavien
    auxerreflavien

Publiée le 6 avril 2024
    Très bon film.
    Film qui donne à réfléchir, si on nous présente un enfant de 11 ans et qui est le notre. En plus si l'homme est prêtre, qui a fait le choix de pas avoir de famille.
    Jean Paul P
    Jean Paul P

Publiée le 1 avril 2024
    un film qui vous emmène dans une réflexion sur le statut des prêtres , la paternité, la famille.Film d une grande délicatesse.Gregory Gadebois est exceptionnel, Géraldine Nakache superbe.A voir sans hésiter !!!
    Olivier GERARDIN
    Olivier GERARDIN

Publiée le 23 avril 2024
    Gadebois porte ce film sensible. Beaucoup de sujets évoqués : ivg, prêtrise, foi, évolution ou pas du monde chrétien, comparaison à d'autres religions... Tout est joué et évoqué avec justesse... Laisse à chacun sa part de réflexion
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 5 mai 2024
    Le film était pas mal mais un peu trop mou à mon goût et pas spécialement bien joué. Peu d'émotions me sont parvenues. En revanche, l'histoire et lé thématique étaient vraiment intéressantes ce qui rend dommage les quelques bémols.
    Johann Garcia
    Johann Garcia

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 mars 2024
    Film qui représente certains mystères sans réponse dans le monde de l'église.
    Une histoire sans faille.
    Sophie Cado Besserve
    Sophie Cado Besserve

Publiée le 8 avril 2024
    Remarquable
    Rendu excellent de l'Intrigue, de l'Ethique et des Emotions avec Brio tant pour l'Écriture que le Talent et la Performance des Acteurs
    Matt
    Matt

Publiée le 22 avril 2024
    Un père apprend à l'issue d'une cérémonie qu'il est père. Après une phase de déni il rentre peu à peu dans son rôle et fait face à la hiérarchie de l'Eglise. Ce film ne renverse pas la table, c'est très petit-bourgeois, mais c'est tendre et Gregory Gadebois est comme d'habitude, toujours très bon.
    Popo
    Popo

Publiée le 31 mars 2024
    J’ai beaucoup la mise en scène très simple, sans chichi, qui met en valeur le caractère humain des personnages.
    m magny
    m magny

Publiée le 19 avril 2024
    Un très bon film, avec des acteurs excellents et touchants, des dialogues vrais (Simon, Louise, Aloé) d'une part mais, d'autre part, bien hypocrites (le groupe du diocèse décideur de l'avenir de Simon...) d'une cuisante actualité qui sévit tjrs (on ne répond pas aux questions qui dérangent et surtout "Chut ! Tant pis, continuez, mais surtout ne l'ébruitez pas !").
    Ce film montre le travail admirable des prêtres qui se trouvent au cœur de tant de contradictions de l'Église qu'on ne peut que souhaiter un tournant rapide de cette dernière. A voir, car ce n'est pas un roman, c'est bien la réalité et c'est très bien joué !