Note moyenne
2,9
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur livre une interrogation passionnante sur l’évolution de l’Eglise actuelle.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Closer

par J.B.

Un premier film lumineux, sensible, subtil, jamais caricatural ni moralisateur.

Le Figaro

par Valérie Beck

D’une profondeur inattendue.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Marianne

par Olivier De Bruyn

Dans son premier film, le débutant Ronan Tronchot met en scène un prêtre qui apprend sur le tard qu’il est le père d’un gamin de 11 ans. Malgré ses défauts, cette fiction entraîne le spectateur dans son charme et prouve que tous les costumes conviennent à l’excellent Grégory Gadebois, y compris celui d’ecclésiastique.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

Touchant et équilibré, le film offre un éclairage intéressant sur une question délicate [...].

L'Obs

par Isabelle Danel

Ce premier film questionnant les règles ancestrales de l’Eglise dans de beaux décors auxerrois bénéficie d’une interprétation impeccable, dominée par l’excellent Grégory Gadebois.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

La description du quotidien d’une paroisse y est très réaliste, et si les personnages secondaires ont tous une fonction didactique – défauts récurrents des premiers longs métrages –, le film y gagne en intelligibilité pour les spectateurs. Surtout, il est servi par un casting formidable (...).

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Comment exercer son sacerdoce tout en assumant son passé, concilier vie spirituelle et intime, autant de questions que pose ce premier film, au cheminement certes balisé, mais qui a le mérite de la simplicité et de l’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé Loisirs

par Thomas Colpaert

Touchant et équilibré, le film offre un éclairage intéressant sur une question délicate mais sans doute prégnante au sein de l'Église catholique.

aVoir-aLire.com

par Éric Françonnet

Un premier film riche de promesses abordant un sujet délicat - la paternité des prêtres de l’église catholique - mais non dénué de faiblesses.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

[...] l'ensemble, trop sage et téléfilmesque, peine à se hisser à la hauteur de son passionnant sujet.

Le Monde

par J. Ma.

La vocation sacerdotale est-elle, comme le soutient Simon contre sa hiérarchie, compatible avec celle de la paternité ? Ce sont ces voies particulières qu’explore le film, qui eût considérablement gagné en vraisemblance s’il s’était un peu plus intéressé au personnage, si l’on ose dire sacrifié, du fils.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Lou Hupel

Dommage que l’audace et la singularité appréciées du propos manquent à sa narration et à sa mise en scène très conventionnelles. Il reste alors un film tendre sur l’amour paternel : le spirituel, celui que l’on consacre dans une prière, et le biologique, celui qui transcende parfois la morale établie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

S’il parvient à éviter l’écueil du prosélytisme, le premier long métrage de Ronan Tronchot reste néanmoins à la surface des choses et de ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Porté par un Gregory Gadebois une fois encore remarquable, le film reste trop scolaire dans la conduite de son récit pour aller au- delà de la simple illustration de son sujet

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

On se souviendra principalement de l’interprétation humaine, sensible, de Grégory Gadebois.

Télérama

par Frédéric Strauss

Ce dilemme moral, personnel et professionnel, semble monté en épingle : les états d’âme du brave prêtre sont patiemment disséqués, alors que la charité chrétienne pèse d’emblée de tout son poids pour le secours à un pauvre gamin ballotté entre ses géniteurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps