Ce film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2023 en séance spéciale.
Le Syndrome des amours passées est réalisé par Ann Sirot et Raphaël Balboni. Ensemble, ils ont réalisé huit courts métrages, avant de passer au format long. Leur précédent — et premier — long-métrage, Une vie démente, a été plébiscité aux Magritte 2022 (l'équivalent belge des César), avec sept prix sur douze nominations.
Le Syndrome des Amours Passées est, selon ses réalisateurs, "une fable burlesque qui interroge l’imbrication complexe de l’amour, de la sexualité et de la famille". Dans leurs travaux précédents, ils avaient déjà exploré des thématiques liées au couple. Cette fois, ils voulaient s'intéresser à la sexualité "extérieure" du couple : "Qu’elles soient fantasmées ou concrètement exprimées, chaque couple est aux prises avec des aspirations externes, et la gestion du désir est un grand thème dans n’importe quel contrat amoureux. [...] Nous avons ainsi pris deux piliers de l’hétéronormativité, l’exclusivité sexuelle et la reproduction, et nous les avons dressés l’un contre l’autre."
"Comme dans Hibernatus, nous voulions installer un postulat de départ scientifiquement absurde, pour lancer une réflexion sur la sexualité et la reproduction dans le contexte d’une comédie", expliquent les réalisateurs. "Nous avons le désir et l’ambition d’amener le public à rire devant les mirages et les tabous qui composent nos fonctionnements collectifs, d’explorer avec humour les diktats qui nous poussent dans une monoculture du schéma familial et qui inhibent notre créativité, afin de pouvoir réinventer le vivre-ensemble".