Mon compte
    Un silence
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Les Echos
    • Libération
    • Transfuge
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    « Un Silence » de Joachim Lafosse focalise sur la mère de famille. Il décortique, à travers une mise en scène et en images époustouflantes, sa honte, son silence, son revirement. (...) Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par E.B.

    Un thriller glaçant, dévoré par les ombres nocturnes, avec un Daniel Auteuil et une Emmanuelle Devis au sommet de leur jeu.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Regarder Un silence n’est pas une partie de plaisir. L’intensité des rapports entre les personnages rend l’expérience poignante mais fort satisfaisante pour tout spectateur qui se passionne pour la mécanique du crime et de la justice. Joachim Lafosse est un fin observateur d’une nature humaine qu’il retranscrit brillamment à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Joachim Lafosse jette le trouble et un sentiment d’effroi, dans un drame glaçant inspiré d’une affaire qui a choqué la Belgique : la condamnation pour détention d’images pédopornographiques de Victor Hissel, l’avocat des parties civiles dans l’affaire du tueur et violeur en série Marc Dutroux.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un thriller psychologique palpitant.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'histoire tourne autour de cet angle mort, forcément frustrant puisqu'il refuse toute explication.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Fondé sur un scénario original, non une adaptation, "Un silence" joue d’une approche frontale de son sujet, mais subtile dans son développement, sa mise en scène et son interprétation, avec une comédienne et un comédien au sommet de leur art.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans la peau du monstre qu’il endosse courageusement, Daniel Auteuil, que l’on n’avait pas vu aussi bon depuis longtemps, est glaçant, nous faisant regretter qu’il ne soit pas mieux employé par le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    Peu de mots, donc, face aux doutes et aux peurs destructrices. Un film comme un choc salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Joachim Lafosse, dans une approche minutieuse et sobre, met sous tension chaque scène de ce récit glaçant, avec une intensité dramatique au scalpel.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Joachim Lafosse décrit, sans pathos et avec beaucoup de sobriété, le poids du déni dans un foyer dominé par un père manipulateur incarné par Daniel Auteuil.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Aussi subtile que frontale, l'intrigue rappelle l'urgence de lever l'omerta et d'écouter les victimes.

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    À partir de ce sujet sensible, d'actualité, Joachim Lafosse va à son rythme et tisse un drame audacieux dans sa forme et cruel dans son fonds. Pas de jugement moral mais l'autopsie, sobre et troublante, d'un malaise, d'une déviance dévastatrice face à laquelle il s'interroge sur le silence qui nous rend coupable et honteux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Plongeant dans une affaire de pédophilie, Joachim Lafosse ("Élève libre", "Les Intranquilles"...) signe un film qui réussit admirablement à être à la fois trouble et sans ambiguïté, radicalement un geste politique et totalement une œuvre de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par A.L.M.

    Un film haletant.

    Première

    par Bastien Assié

    L’intrigue nous perd pour mieux nous troubler, dévoilant peu à peu un comportement ignoble traité avec froideur et sans jugement. Cette expérience pénible dépeint avec élégance les travers d’une femme rongée par la honte de son impuissance et qui peine à garder la tête hors de l’eau dans le tumulte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Entre thriller psychologique et tragédie, un film d’une puissance rare.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Dans un film pesant du début à la fin, la mise en scène de Joachim Lafosse, extrêmement réfléchie, fait des merveilles.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Joachim Lafosse réussit encore un drame familial prenant, sobre, et à la construction audacieuse, s’emparant d’un thème de société sans sombrer dans le didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Après la neutralité propre au fait divers d’"À perdre la raison", hésitant entre le réalisme social et une distanciation glacée, Lafosse assume ici parfaitement le caractère mythologique de son récit qu’il conduit vers la théâtralisation et l’écarte ainsi immédiatement de tout naturalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    « Un silence » bouscule, met à mal nos préjugés en exposant de la manière la plus neutre possible combien il est difficile de faire les bons choix quand l’horreur s’est installée dans le cadre familial et reste parfois tapi dans l’ombre des sous-dossiers de l’ordinateur personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le sujet et le questionnement du réalisateur sont courageux [...]. Mais la froideur clinique avec laquelle il observe ses personnages les rend impossibles à comprendre et à aimer, quand l’intrigue, construite comme un puzzle que l’on ne reconstitue jamais vraiment, peut rebuter par sa terrible noirceur.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste belge met en scène un avocat célèbre (Daniel Auteuil) rattrapé par son ténébreux passé. Résultat frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    La transmission du mal, en voilà un thème louche et fascinant, autour duquel rode le récit sans se donner les moyens de l’explorer. Il s’appesantira plutôt sur l’axe le plus stérile, avec lequel le film semble enfoncer une porte ouverte, répercuter un constat de société sans lui conférer de valeur ajoutée : cette fameuse omerta [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    Ce souci d’effacer simultanément tout soupçon d’ambiguïté et toute idée de mise en scène, forcément suspecte, plonge "Un Silence" dans une anesthésie générale dans laquelle le fait divers, défait de son potentiel subversif et introspectif, occupe le pire des rôles : celui d’une illustration à utilité sociale.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    L’implosion sanglante d’une famille bourgeoise : une réelle atmosphère, mais un récit répétitif et trop dilué malgré la présence vibrante d’Emmanuelle Devos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Joachim Lafosse (...) s’égare dans un cinéma de procureur général qui montre du doigt en prétextant révéler les complexités humaines. Il aurait fallu, pour éviter cela, une écriture irréprochable et non un script à trous que la mise en scène surplombante tente de faire passer pour des ambiguïtés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par J. Ma.

    Du statu quo plombé par l’ennui au dénouement violent qui en libère la morale, le film, exempt de tout voyeurisme, semble, en revanche, gouverné par une sorte de macération morale que l’on n’est pas davantage certain de vouloir partager.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top