Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 637 abonnés
9 523 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 juillet 2024
Après une nouvelle épreuve dans sa jeune vie, Keegan doit endosser encore plus de responsabilités en s'occupant du phare. Une tâche qui va au-delà de la simple sécurité des bateaux comme il va vite le comprendre avec une légende bien réelle contrairement à ce qu'il pensait... De la danse folklorique, des animaux, de la magie, de la musique, un petit message écologique, c'est tout ce que l'on retrouve dans ce film d'animation assez étrange d'un point de vue conceptuel puisque la narration est quasiment inexistante. Ce n'est pas forcément une quête ni une épopée tandis que le méchant est trop peu présent pour réellement compter dans l'histoire. La qualité de l'animation est au rendez-vous avec de jolies images, mais l'histoire est creuse et peu engageante. En tout cas, je trouve que ça manque de matière pour plaire à un adulte.
Youpi... quel magnifique dessin animé ! Honnêtement le premier quart d'heure m'a emballé comme rarement un dessin animé ne m'a emballé ! L'histoire du phare, la légende, le grand père qui décède... tout m'a enchanté et j'avais hâte de voir la suite de l'aventure de Keegan... bon la suite m'a un peu moins transporté car Penny & Benny m'ont un peu soulé ! Je ne m'attendais pas à trouver des personnages bouffons & comiques et ça a enlevé un peu de magie au film mais il n'empêche que Patrick est chic avec ses bois magiques & moi j'ai voyagé en Irlande grâce à cette légende du phare et du chasseur des ténèbres !
En général, j’ai un faible pour les films d’animation qui, comme celui-ci, cherchent à rendre hommage à la culture irlandaise de toutes les façons et à travers toutes les références possibles. Je laisse subsister à dessein la nuance entre “irlandaise” et “celtique” puisqu’il s’agit ici de créer un écrin, à destination du jeune public, pour le célèbre spectacle musical “Riverdance”, ce dernier étant à l’Irlande ce que Tri Yann est à la Bretagne, une première approche qui en vaut une autre mais qui n’a aucune ambition d’en révéler toute la richesse. En parlant de ces sections musicales, irlandaises (mais aussi espagnoles et russes), elles sont sympathiques à défaut d’être inoubliables, et on peut reconnaître que les chorégraphies dansées si typiques, corps rigides et claquettes rapides, sont réussies et devraient effectivement séduire les enfants qui découvriraient la chose pour la première fois. Sur le reste, on est quand même nettement moins emballé car ‘Riverdance’ s’avère terriblement passe-partout : l’histoire reste banale, sans même donner l’illusion d’entretenir des rapports particulièrement étroits avec le folklore irlandais, l’animation 3D ne possède aucun charme particulier, les personnages secondaires ne sortent pas de l’ordinaire et ‘Riverdance’ laisse fréquemment l’impression d’avoir repiqué ses meilleures idées chez les productions concurrentes. Il n’y a sans doute là pas de quoi rebuter le (jeune) public-cible mais pas de quoi donner non plus envie à leurs parents de planifier un voyage vers la Green Erin. Il faut dire aussi que, que ce soit visuellement, musicalement ou dans l’art d’évoquer la culture irlandaise et celtique, il est devenu très difficile de passer après les productions de Tomm Moore.
Sans queue ni tête et humour ras du sol. Adapté à la rigueur pour les moins de 10 ans mais pas au delà. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose mais j'ai malheureusement l'impression que non.
Coloré et dépaysant. Un vrai voyage en Irlande. Ambiance garantie, se laisse bien regarder. Apprécié des petits et des grands. A voir déjà juste pour les musiques et les danses
Met du temps a démarrer et finalement ne démarre pas, quelques intrigues qui n'avaient pas forcement d'importance, dommage car il y avait beaucoup de potentiel. A voir quand même pour certaines choses: C'est avant tout un film sur le deuil et les étapes a franchir après un décès, le chasseur incarne bien la dépression. spoiler: meme si on ne le voit que 5 minutes
La musique et les danses sont agréables.
Peut être pas pour les trop jeunes enfants ; spoiler: 2 morts c'est trop mais du coup pour qui ? les adultes relèveront surement trop d’incohérences et soulèverons surement pas mal de questions au quel le film ne répond pas.