The Quiet Girl
    4,1
    1228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Quiet Girl ?

Severine R.
    Severine R.

Publiée le 24 mai 2023
    La comédienne nous livre une part d'enfance et d'innocence. Le temps du film est suspendu dans cet été avec eux, cela m'a rappelé les étés passés dans la famille où l'on cherche notre place d'enfant face aux adultes.
    Film très poétique et touchant
    Joh83
    Joh83

Publiée le 19 février 2024
    La famille n’est pas forcément le lien de sang mais les gens avec qui ont se sent simplement aimé. Voilà l’histoire émouvante et pudique d’une pauvre gamine que la vie va amener, le temps d’un été, dans le quotidien d’un couple qui fait son deuil. L’un et l’autre vont se réparer. Un peu comme dans « Le grand chemin » avec Anémone et Richard Boringher.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 5 mai 2023
    Belle réalisation qui développe un point de vue sensible lequel révèle la dureté de l'absence des sentiments dans une famille pauvre et l'immense réserve qui empêche d'exprimer ses émotions et ses sentiments dans l'autre famille. Tout passe par la lenteur, les postures immobiles et les silences jusqu'à l'excès de plans fixes dans le montage.
    Lilylit_blog
    Lilylit_blog

Publiée le 30 avril 2023
    Pour son premier long-métrage, le cinéaste irlandais Colm Bairéad a eu une façon singulière et remarquable de rechercher l’inspiration. Très attaché à son pays, à sa culture profonde, au point d’avoir choisi de tourner précédemment ses courts-métrages en langue gaélique, à une époque où ce choix était plus rare qu’aujourd’hui, il pioche dans une liste publiée par The Irish Times des plus grandes œuvres littéraires d’autrices irlandaises pour découvrir le texte de Claire Keegan, une nouvelle (publiée en France sous le titre Les Trois Lumières) qu’il décide de développer pour en faire son premier long.

L’homme qui se dit inspiré par Kelly Reichardt, Lynne Ramsay, Andrea Arnold et Céline Sciamma crée un univers qui emprunte en effet à toutes ces réalisatrices. À la fois dans la figure d’une gamine esseulée, venue d’un milieu précaire, dans la constitution d’une famille complexe où les enfants manquent d’amour, dans la grande finesse de l’approche de son personnage principal, dans son rapport avec la nature et dans sa façon de filmer à hauteur d’enfant.

Il en résulte une œuvre d’une immense sensibilité, qui prend le temps de faire évoluer son personnage à travers son changement d’environnement, de manière extrêmement progressive en s’appuyant sur des petits détails. L’affection, ou son manque, ne sont pas des choses qui s’expriment par de grandes déclarations, ni par des violences ni par des élans intimes. Les sentiments tout en retenue, pleins de pudeur et de dignité, transparaissent à travers de petits mots, les surnoms affectueux que la cousine (Carrie Crowley) emploie d’emblée pour mettre en confiance la nouvelle arrivée, les gestes de gentillesse subrepticement effectués par le cousin par alliance (Andrew Bennett).

L’extrême délicatesse de ce cinéma doit aussi beaucoup au choix de sa jeune interprète, la révélation Catherine Clinch, onze ans au moment du tournage. Pour sa première apparition à l’écran, la fillette s’inscrit, à l’image de Frankie Corio dans Aftersun, dans la lignée des visages qu’on n’oubliera pas. Mi-sauvageonne toujours pleine de terre à force de réfugier sa solitude dans les bras d’une mère nature accueillante, mi-poupée de porcelaine sage et silencieuse dans sa robe de petite fille modèle, sa discrétion n’est jamais un désintérêt pour ce qui l’entoure, mais plutôt le fruit d’une nature observatrice et compréhensive.
    Storm
    Storm

Publiée le 1 mai 2023
    Magnifique!
    C'est l'histoire d'une jeune fille triste vivant avec un père qui passe plus de temps au pub qu'avec ses enfants, une mère débordée par ses derniers enfants, des grandes sœurs moqueuses, et qui est en difficulté à l'école. Elle va passer l'été chez une grande cousine, et se retrouve seule avec un couple aimant et qui s'occupe d'elle.
    Ce couple voit aussi sa vie chamboulée par la présence de cette jeune fille calme et qui ne mérite pas la vie qu'on lui impose.

C'est sensible, juste, de longs silences à l'image du calme de la jeune fille. Et tellement émouvant.

À montrer aux enfants à partir de 9-10 ans pour les changer des animés et les éveiller au cinéma d'auteur.
    Elena Bironne
    Elena Bironne

Publiée le 23 novembre 2023
    Un petit bijou de délicatesse et de pudeur.
    On est happé par ce film très intimiste qui m'a fait penser au Grand chemin.
    En un mot, un chef d'œuvre.
    Sergente pepper
    Sergente pepper

Publiée le 13 mai 2023
    Ce film a quelque chose de la sensibilité des oeuvres de Jeanne Campion et ce n'est pas un petit compliment !
    On rentre ici dans un vrai univers d'artiste. L'immense travail du son associé à la lumière et aux plans, le montage, qui jamais ne traine ni ne presse, l'économie des dialogues qui n'empêche en rien, au contraire, l'expressivité des personnages et des situations. Je suis sortie de là comme si j'avais bu un élixir de jouvence. La jeune actrice, qui est de tous les plans y est aussi pour beaucoup, son jeu limpide et tendre nous charme tout du long.
    Look_away79
    Look_away79

Publiée le 5 août 2023
    Un film si pittoresque et si beau. Son charme réside dans la manière hypnotique dont la caméra se promène et s'attarde sur les moindres détails, immergeant complètement le spectateur. Qu'il s'agisse d'un doux rayon de soleil traversant la fenêtre d'une cuisine, des ondulations hypnotiques de l'eau ou du balancement délicat des branches, chaque scène nous invite à savourer et à apprécier la beauté de la simplicité. À l'instar de sa protagoniste, The Quiet Girl ne se contente pas de mots pour nous captiver ; il nous invite tranquillement à observer et à absorber son ambiance de sérénité.
    Maryleneleroy65
    Maryleneleroy65

Publiée le 19 avril 2023
    tout est dit et ressenti avec un minimum de mots et cela donne une force aux sentiments de cette petite fille et du couple qui l'accueille . C'est très beau , émouvant et tellement plein de pureté .
    Solange d.
    Solange d.

Publiée le 7 mai 2023
    Chronique d'une enfance négligée ..histoire d'une petite fille silencieuse car mal aimée , film lent émouvant tout en retenue , une pépite !
    Rosière
    Rosière

Publiée le 13 juillet 2023
    J’ai adoré ce film qui est mon coup de cœur de l’année 2023. Très jolie histoire, simple mais émouvante et des personnages incarnés avec beaucoup de justesse. À ne manquer en aucun cas !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 janvier 2024
    Superbe film dans un style dépouillé mais avec une magnifique image et un excellent casting. Plein de pudeur et de silences, on est dans cette Irlande des années 80 à vivre au coté de Cáit (Catherine Clinch) qui nous raconte tout avec son regard. Et on comprend que parfois, il suffit d'un peu d'amour.
    Une très belle réussite pour Colm Bairéad qui démontre une fois de plus, qu'il n'y a pas forcément besoin de millions de dollars pour faire un petit chef d'oeuvre.
    drogo
    drogo

Publiée le 14 mai 2023
    Difficile de dire faire ressortir un seul pont positif de ce film: le scénario les dialogues les images la sensibilité....
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 14 mai 2023
    Un "Grand chemin" à l'irlandaise, l'humour et les amitiés enfantines en moins. Sensible, réaliste, ce film nous touche par sa rude simplicité.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 27 avril 2023
    Vraiment une très belle découverte.
    A ne pas rater .
    Merci pour ce beau film.
    Tous les acteurs sont justes !