Mon compte
    The Quiet Girl
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • Bande à part
    • Les Echos
    • Positif
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    The Quiet Girl a la force d’une toile de Vilhelm Hammershøi ou d’un poème de Keats. C’est une œuvre dotée d’une hypersensibilité rare. Un très beau film sur l’enfance et l’amour qu’elle requiert.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Colm Bairead impose dès son premier essai un ton et une sensibilité qui marquent durablement les esprits. La plus belle révélation du printemps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Chronique d’un été que passe, chez de lointains parents, une petite fille mutique privée d’affection, l’œuvre bouleverse par l’attention prodiguée à une vie affective renaissante et à une poésie de l’ordinaire trop souvent négligée [...].

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Nommé aux Oscars 2023, "The Quiet Girl" augure le meilleur du réalisateur Colm Bairéad, par la beauté et la délicatesse de son portrait de jeune fille.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un drame délicat en langue gaélique qui revendique en filigrane sa singularité irlandaise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce film, tout en douceur et délicatesse, est de ceux qui impriment la mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un premier film sobre, modeste, sans triche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Dans les interstices de cette histoire a priori tout sauf extraordinaire, dialoguée en gaélique irlandais, Colm Bairéad injecte un suspense délicat mais finalement assez prenant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Premier long métrage de Colm Bairéad, le film émeut par la cruauté de son récit et l’excellence de ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Dans « The Quiet Girl » et « Brighton 4th », le metteur en scène irlandais Colm Bairead et son collègue géorgien Levan Koguashvili mettent en scène des films qui ont le bon goût de ne ressembler à rien de connu dans la production contemporaine. Empruntez en leur aimable compagnie les itinéraires bis du cinéma, vous ne le regretterez pas.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Thierry Chèze

    La délicatesse de la mise en scène épouse la beauté simple de la photographie (signée par la chef op’ de Normal people), l’interprétation fascinante de la débutante Catherine Clinch et un scénario porteur d’un secret dont le dévoilement restera fidèle à la tonalité d’un ensemble ne confondant jamais sensibilité et sensiblerie. Une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une évocation de l’enfance délicate et bouleversante, un personnage inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Très simple, très épuré et d’une douceur inouïe, The Quiet Girl est un hymne délicat à l’amour filial.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    De trouée lumineuse en volte‐face, Cáit, surtout filmée de dos ou de profil au début, passe de l’apathie, et même de l’enfouissement [...] à une énergie physique apte à défier tout déterminisme social, et à changer une trajectoire pré‐dessinée.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    The Quiet Girl brille par la justesse de son point de vue.

    Le Parisien

    par La rédaction

    Le film porte bien son nom : comme son héroïne, il est calme (« quiet ») et même très lent. [...] et ce n’est que vers la fin de l’intrigue, lorsque la fillette s’attache à ses parents « adoptifs » et provisoires, que l’émotion, jusque-là retenue, nous envahit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Malgré quelques effets de lumière et de cadrage appuyés, « The quiet girl » est, dans son attention aux détails, aux regards, dans son respect des silences, pudique et touchant.

    Le Monde

    par V. Cau.

    Cette maigre et prévisible intrigue oblige à la contemplation mais réduit hélas rapidement le film à sa simple beauté formelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film, trop sage, tombe dans tous les pièges du drame social.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top