Note moyenne
3,7
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

The Quiet Girl a la force d’une toile de Vilhelm Hammershøi ou d’un poème de Keats. C’est une œuvre dotée d’une hypersensibilité rare. Un très beau film sur l’enfance et l’amour qu’elle requiert.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Les Echos

par Olivier de Bruyn

Colm Bairead impose dès son premier essai un ton et une sensibilité qui marquent durablement les esprits. La plus belle révélation du printemps.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Positif

par Eithne O’Neill

Chronique d’un été que passe, chez de lointains parents, une petite fille mutique privée d’affection, l’œuvre bouleverse par l’attention prodiguée à une vie affective renaissante et à une poésie de l’ordinaire trop souvent négligée [...].

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Nommé aux Oscars 2023, "The Quiet Girl" augure le meilleur du réalisateur Colm Bairéad, par la beauté et la délicatesse de son portrait de jeune fille.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un drame délicat en langue gaélique qui revendique en filigrane sa singularité irlandaise.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par François Forestier

Ce film, tout en douceur et délicatesse, est de ceux qui impriment la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Un premier film sobre, modeste, sans triche.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Dans les interstices de cette histoire a priori tout sauf extraordinaire, dialoguée en gaélique irlandais, Colm Bairéad injecte un suspense délicat mais finalement assez prenant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Premier long métrage de Colm Bairéad, le film émeut par la cruauté de son récit et l’excellence de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Dans « The Quiet Girl » et « Brighton 4th », le metteur en scène irlandais Colm Bairead et son collègue géorgien Levan Koguashvili mettent en scène des films qui ont le bon goût de ne ressembler à rien de connu dans la production contemporaine. Empruntez en leur aimable compagnie les itinéraires bis du cinéma, vous ne le regretterez pas.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Première

par Thierry Chèze

La délicatesse de la mise en scène épouse la beauté simple de la photographie (signée par la chef op’ de Normal people), l’interprétation fascinante de la débutante Catherine Clinch et un scénario porteur d’un secret dont le dévoilement restera fidèle à la tonalité d’un ensemble ne confondant jamais sensibilité et sensiblerie. Une merveille.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

Une évocation de l’enfance délicate et bouleversante, un personnage inoubliable.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Très simple, très épuré et d’une douceur inouïe, The Quiet Girl est un hymne délicat à l’amour filial.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

De trouée lumineuse en volte‐face, Cáit, surtout filmée de dos ou de profil au début, passe de l’apathie, et même de l’enfouissement [...] à une énergie physique apte à défier tout déterminisme social, et à changer une trajectoire pré‐dessinée.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

The Quiet Girl brille par la justesse de son point de vue.

Le Parisien

par La rédaction

Le film porte bien son nom : comme son héroïne, il est calme (« quiet ») et même très lent. [...] et ce n’est que vers la fin de l’intrigue, lorsque la fillette s’attache à ses parents « adoptifs » et provisoires, que l’émotion, jusque-là retenue, nous envahit.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Sud Ouest

par Julien Rousset

Malgré quelques effets de lumière et de cadrage appuyés, « The quiet girl » est, dans son attention aux détails, aux regards, dans son respect des silences, pudique et touchant.

Le Monde

par V. Cau.

Cette maigre et prévisible intrigue oblige à la contemplation mais réduit hélas rapidement le film à sa simple beauté formelle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Camille Nevers

Le film, trop sage, tombe dans tous les pièges du drame social.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps