Improbable et magnifique histoire d’amour entre deux déportées qui survécurent et se retrouvèrent en 1947 pour la poursuivre, Nelly & Nadine est un documentaire remarquable qui force le respect par sa rigueur et le travail de consultation d’archives et de restitution. Magnus Gertten - connu jusqu’alors pour avoir réalisé un portrait du footballeur Zlatan Ibrahimović - s’est rapproché de la petite-fille de Nelly, détentrice des documents et des lettres rangés dans des cartons dans le grenier de sa ferme dans le nord de la France dont elle diffère sans cesse la découverte. La diversité des documents (des lettres, des cahiers mais aussi des photos et des petits films en Super8 lors du séjour à Caracas) induit la richesse de la construction du récit qui met en lumière deux personnalités exceptionnelles. Nelly était une chanteuse lyrique de renom tandis que Nadine d’origine chinoise était une excellente photographe. On veut croire en la force de l’amour capable de transcender les pires horreurs vécues par les deux femmes qui se connurent à la veille de Noël 1944 au camp de Ravensbrück avant d'être séparées et longtemps sans savoir si elles avaient pu réchapper à la mort. Outre qu’il est un rappel toujours nécessaire des heures les plus sombres de l’Histoire contemporaine, Nelly & Nadine par la dignité des intervenants - Sylvie Bianchi qui ressemble beaucoup à sa grand-mère - est un grand documentaire à la diffusion hélas trop restreinte.
C’est dans une ferme du nord de la France que le réalisateur va trouver les réponses aux questions qu’il se posait à propos de Nadine Wang. Une femme née d’une mère belge et d’un père chinois arrivée le 18 mai 1944 dans le camp de concentration de Ravensbrück. C’est dans ce camp qu’elle va rencontrer le 25 décembre 1944 la résistante et cantatrice belge Nelly Mousset-Vos, qui, à cette occasion, chante des chants de Noël. Les deux femmes vont tomber amoureuses l’une de l’autre mais cette première partie de leur liaison sera brève, Nelly étant transférée à Mauthausen dès le début du mois de mars 1945. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-nelly-nadine/
J’ai pu découvrir cette très belle histoire dans le cadre d’une avant première. Je me suis fait emporter dans l’intimité des ces deux survivantes avec beaucoup d’émotions. Les mémoires d’une vie en héritage.