Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

Arsene31
    Arsene31

Publiée le 18 novembre 2023
    scenario stupide, 80% larmoyant, franchement nul. rien à voir avec le génial "your name" par exemple
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 novembre 2023
    Le road-trip initiatique, visuellement sublime mais traînant un peu en longueur, d’une héroïne attachante, accompagnée d’un chat et d’une chaise à trois pieds dans les confins d'un Japon traumatisé, afin de panser les plaies du passé.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2023
    Joli travail, mais quo ne m'a guère emporté.
    Les portes s'enchaînent assez linéairement, c'est assez original toit en étant assez balisé.
    Dicueis
    Dicueis

Publiée le 12 novembre 2023
    Intrigue pas transcendante mais film très beau. L'histoire est vraiment cool et les dessins magnifique, cela me fait un peu penser à "les enfants du temps" (天気の子) niveau dessin mais en un peu moins beau
    javi k
    javi k

Publiée le 12 novembre 2023
    Ce film a une histoire assez complexe ce qui fait toute sa beauté. On s'attache facilement aux personnages
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Dans le paysage de l'animation japonaise, Makoto Shinkai s'est taillé une réputation de conteur visuel hors pair, et "Suzume" confirme son talent à donner vie à des narrations aussi touchantes qu'esthétiques. "Suzume" se positionne comme un film d'animation poignant, qui parle autant au cœur qu'à l'esprit.

Shinkai se détourne ici des romances adolescentes qui ont fait son succès pour se pencher sur une aventure plus mûre et plus grave. La jeune Suzume se voit embarquée dans une quête fantastique à l'échelle du Japon pour refermer des "portes du désastre", métaphores filées des traumatismes et des épreuves de la vie. Cette aventure, aussi pittoresque que dramatique, permet au réalisateur d'explorer des thèmes de perte, de résilience et de guérison avec une sensibilité qui lui est propre.

La réalisation de "Suzume" est une pure merveille, avec des paysages et des arrière-plans peints qui éblouissent et transportent le spectateur dans un Japon aux multiples facettes, de la quiétude rurale aux tumultes urbains. L'animation elle-même est impeccable, alliant avec harmonie les techniques 2D traditionnelles et des éléments 3D pour une immersion totale. La bande sonore, composée avec brio par Radwimps et Kazuma Jinnouchi, accompagne le voyage émotionnel de Suzume avec délicatesse et profondeur.

Le choix de Nanoka Hara pour la voix de Suzume est une révélation ; sa prestation confère à son personnage une authenticité et une fragilité qui ancrent le film dans une réalité palpable. La thématique de la fermeture des portes, à la fois littérales et figuratives, sert d'allégorie à la transition vers l'âge adulte et à la fermeture des plaies du passé, un thème universel qui résonne avec justesse.

Néanmoins, "Suzume" n'est pas sans défauts. Le rythme du film peut parfois sembler inégal, alternant entre l'action rapide et des moments introspectifs qui pourraient désarçonner. De plus, bien que le film aborde des thématiques majeures avec sensibilité, il pourrait être reproché à Shinkai une certaine retenue, laissant le sentiment que le film effleure certaines idées plutôt qu'il ne les plonge dans les profondeurs qu'elles méritent.

En somme, "Suzume" est une œuvre qui se distingue par son humanité et son esthétique. Elle marque l'évolution de Shinkai en tant que réalisateur qui n'a pas peur de s'aventurer sur de nouveaux chemins narratifs. "Suzume" ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il enrichit le panorama de l'animation japonaise d'une histoire touchante, belle et nécessaire, qui fait écho bien au-delà de ses images magnifiques.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 novembre 2023
    Un conte superbement réalisé, très touchant et poétique qui convoque le deuil, la solitude, les forces naturels qu il faut apprivoiser sous peine de destruction
    Suzume orpheline de 16 ans élève par sa tante rencontre un jeune homme assez mystérieux qui l intrigue au plus haut point, alors qu elle se promène dans les collines elle voit une porte mystérieuse qui va conduire notre héroïne dans des aventures extraordinaires dont son passé va être révélé.
    Une animation de très grande qualité et très émouvante
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 novembre 2023
    N'étant pas du tout fan des animés je me suis laisser tenter par ce film devant les très bonnes critiques.

Alors oui les images et l'animation sont parfois magnifiques . L'histoire est sympathique mais pas forcément originale mais cela colle parfaitement aux films de ce genre.

J'ai bien aimé le personnage de Sota qui est clairement le plus intéressant à mes yeux et le fait qu'il soit transformé en chaise pour enfant est particulièrement bien trouvé.

L'histoire d'amour qui en découle est touchante mais n'atteint pas des sommets d'émotions.

Non le principal défaut de ce film pour moi c'est sa longueur

En effet celui-ci s'étire trop , de ce fait on perd en suspens et en tension et notre attention s'étiole au fur et à mesure des minutes.

A la fin malgré un final sympathique on a surtout envie que le film se termine et que l'histoire se conclue

Dommage car le film a de belles qualités mais sa longueur voir sa lenteur ternissent clairement l'ensemble
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 31 octobre 2023
    Dès la scène d'introduction et l'apparition du titre, des frissons incontrôlables. Qu'est-ce que c'est beau ! (un peu trop scintillant, mais je m'y suis habitué) Ca m'a fait regretté de ne pas être allé le voir au cinéma. L'histoire, en apparence simple et répétitive, fait finalement apparaître subtilement une deuxième lecture qui donne toute l'ampleur à ce métrage. Il nous parle du traumatisme d'un pays, qui nous touche sans doute moins mais auquel on compatit aisément.

Et encore une fois, les images et l'animation sont folles !
    moket
    moket

Publiée le 27 octobre 2023
    Makoto Shinkai mêle habilement humour, drame et fantastique dans ce joli conte aux trouvailles amusantes. L'animation est absolument somptueuse, en revanche la narration est un peu répétitive.
    David H
    David H

Publiée le 25 octobre 2023
    Le passé n'en a jamais complètement terminé avec lui-même. Le présent n'est pas seulement seuil du monde à venir et fenêtre sur ce qui fut, il n'est pas fixe dans le cours des choses, sa nature est le mouvement. Mais en-deçà de cette marche du temps il recèle un étrange pouvoir: celui d'être et ne pas être. Le présent est aussi là où il n'est pas - rien en lui ne peut l'expliquer, pour cela il faut rejoindre le temps, côtoyer la mort et le néant et c'est ce que peut faire la fantaisie - le présent a tout à voir avec l'imaginaire.
    Cette histoire est une jolie façon de conter tout ceci, revêtant les parures délicates et flottantes des figures mystérieuses qui nous entourent, anges ou fantômes, insatiables joueurs des recoins du réel.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 24 octobre 2023
    Comme tous les grands succès d'animation nous parvenant du Japon, "Suzume" impressionne par la qualité et la beauté de ses dessins, ainsi que du choix des cadrages, digne des plus grands opérateurs photos du monde entier.
    Et comme tous les grands animés du Japon, le cœur de l'histoire est pétrie d'un grand amour de la nature et des esprits imaginaires qui l'habitent.
    Toute la magie du dernier Shinkai provient majorité des ces qualités.
    En revanche, le scénario est un peu simpliste, parfois trop hollywoodien, alors que ce que l'on aime dans les animés japonais, c'est bien le fossé qui le sépare des stéréotypes du monde occidental.
    L'ambiance sonore, généralement si douce, si lointaine de la réalité, est ici surchargée, saturée de "vraie vie", et l'on termine "Suzume" bien moins comme au sortir d'un rêve que ce que l'on pouvait l'espérer.
    Mais à voir pour les premiers points cités, en étant prévenu toute fois des défauts qui adviendront.
    Arnaud Hautem
    Arnaud Hautem

Publiée le 4 octobre 2023
    Magnifique ! Les musiques sont superbes et le scénario nous ouvre une porte vers des moments clés, riches en émotions (sans mauvais jeu de mots).
    Jean Mouette
    Jean Mouette

Publiée le 13 septembre 2023
    Makoto Shinkai est un maître de l'animation. Après le magnifique Your Name et le très attendu Les enfants du Temps, il revient avec un nouveau chef d’œuvre en présentant à son public Suzume. On retrouve là les thèmes qui sont chers à ce réalisateur (l'adolescence, le passage à l'âge adulte, l'amitié) avec une bonne dose de surnaturel et un message qui nous invite à nous poser des questions sur l'état de notre planète. Les studios Tōhō réussissent le tour de force à sortir perle sur perle pour notre plus bonheur. L'histoire est assez simple somme toute: à la suite d'un regard échangé avec un inconnu, une jeune lycéenne se retrouve à devoir fermer des portes surnaturelles aux 4 coins du japon pour empêcher des forces du mal d'envahir le monde tout en étant à la poursuite d'une entité magique incarné dans un chat qui devient rapidement une star des réseaux sociaux en compagnie d'un tabouret à 3 pieds, elle est secondée dans sa quête par sa jeune tante qui l'a élevée et un ami du tabouret qui n'en est pas vraiment un. En gros. A voir et à revoir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 août 2023
    Makoto Shinkai signe une nouvelle pépite de l'animation japonaise avec son "Suzume".
    A mon sens un léger cran en dessous de ses autres oeuvres car un scénario moins surprenant et subtile. L'histoire n'en demeure pas moins riche en émotions, sensible et poétique. Formellement toujours aussi magnifique que cela soit le visuel ou la bande musicale.
    "Suzume" nous emporte par sa magie et la tendresse de ses personnages. Dur de ne pas verser sa petite larme.
    A ne pas rater.