Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
« Suzume » est une réussite totale emportée par un réalisateur au sommet de son talent.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Avec une beauté presque terrassante, le film dresse le portrait d'un empire où les séismes renvoient chacun à la fragilité de chaque chose. Un conte sur les forces de la nature et sans doute l’œuvre la plus aboutie de Makoto Shinkai.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Marius Chapuis
Le plus beau film du Japonais (de loin) et un beau film tout court, porté par une recherche de sens là où il n’y a rien d’autre à trouver que l’arbitraire et l’accidentel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
La maîtrise du cinéaste est désormais telle qu'il en arrive à convoquer un éblouissant paradoxe artistique : sa recherche d'un idéal d'hyper-réalisme animé débouche sur un quasi-expressionnisme où la conjonction de toutes les techniques à sa disposition cristallise une recherche forcenée des émotions les plus pures et intenses.
Première
par Sylvestre Picard
En fin de compte, Suzume se suffit à lui-même et n’a pas besoin de nos longs commentaires alambiqués : le film affirme tout simplement que la force créatrice est autant question de création que de destruction. Autant nigimitama qu’aramitama.
La critique complète est disponible sur le site Première
CNews
par Nicolas Cailleaud
Reste une aventure forte, très au dessus des autres productions du genre. On s'attache à cette jeune femme, maline et têtue, dans sa quête métaphysique pour interroger le monde actuel et sauver celui de demain.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Une œuvre touchante, mêlant le grandiose à l’intime.
Ecran Large
par Déborah Lechner
Si Your Name a tout de l'oeuvre matricielle de Makoto Shinkai, Suzume est, dans la continuité, un aboutissement plus lumineux, qui laisse entrevoir un renouveau artistique qu'on a déjà hâte de découvrir.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
On y retrouve toute l'excellence japonaise, la beauté du moindre détail - de quoi plaire à un large public.
IGN France
par Erwan Lafleuriel
N'oublions pas que nous allons mourir. En attendant, on peut passer un bon moment au cinéma avec le dernier Makoto Shinkai, toujours aussi beau visuellement, et soufflant un vent de liberté qui charrie toute la tendresse pour un peuple et son pays.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
En établissant que les sentiments humains sont tout autant au centre des moments historiques que ceux plus banals, Makoto Shinkai offre une balade autant fantasmée que concrète du Japon, sans jamais se contredire, toujours en restant touchant.
Le Figaro
par Simon Cherner
Drôle et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Poétique et formellement abouti.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Arthur Nicolle
Sans être un chef-d'œuvre inégalé, Suzume est une belle surprise qu'il serait dommage de rater. Makoto Shinkai est un expert de la corde sensible et propose un voyage onirique doublé d'un beau récit de passage à l'âge adulte qui nous touche en plein cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Point
par Julien Dupuy
Suzume est un film qui fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Makoto Shinkai revient avec un “road trip” envoûtant qui traite, avec acuité et tendresse, au fil des rencontres de son héroïne, l’histoire contemporaine du Japon et la fantasy, le passage à l’âge adulte et le lâcher-prise.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Le vertige émotionnel et visuel inouï que produisent ses films vient d’un art sans pareil de mise en scène du frottement entre les multivers.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Avec son dernier film, Makoto Shinkai va encore plus loin. S'il mêle toujours avec autant d'habilité l'humour au drame et parsème le récit de touches fantastiques, « Suzume » est empreint d'une gravité nouvelle [...].
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Christophe Chabert
[Un] très beau film.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
La beauté de l’animation, avec ses paysages fourmillant de détails, ses créatures mythologiques et sa fantaisie (un prince charmant transformé en chaise pour enfant...) font de cette « Alice » nipponne un régal pour les yeux et l’esprit.
Télérama
par Stéphane Jarno
Chantre de la romance sentimentale, le nouveau Midas de l’animation japonaise [...] sait y incorporer ce qu’il faut d’action, d’humour et de fantastique pour séduire un public d’ados et de jeunes adultes. Avec son lot de péripéties, de métamorphoses, de clins d’œil à la culture pop et ses personnages secondaires bien campés et attachants, Suzume s’inscrit dans cette lignée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
La symbolique du conte apparaît parfois éculée […] Si le film brille, c’est plutôt, paradoxalement, par son empreinte la plus réaliste, celle d’une gestuelle hypersensible des personnages, mais aussi du décor du littoral japonais dépeint avec une minutie du détail quasi documentaire, que Shinkai rehausse par ses ciels crépusculaires, ses lumières rasantes et ses sources dans le champ (sa marque de fabrique).
L'Obs
par Amandine Schmitt
Comme dans son « Your Name », Makoto Shinkai retrouve ses obsessions : des paysages superbement reconstitués, une société traumatisée par le séisme de 2011 et l’accident de Fukushima, le lien entre les émotions humaines et les aléas de la nature. La technique d’animation est ici à son meilleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Malgré ces tics formels et des redondances narratives, de jolies idées éclairent le film et son thème sous-jacent, le travail du deuil [...].
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La rédaction
Le nouveau film d’animation de Makoto Shinkai devrait ravir les jeunes spectateurs qui l’attendent impatiemment. On est moins certain que les adultes prendront autant de plaisir qu’eux à voir courir une jeune fille avec une chaise jaune qui parle durant deux heures…
Télé 2 semaines
par M.Au.
Après Les Enfants du temps, un peu décevant, on salue la démonstration poétique moins appuyée.
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un conte allégorique séduisant, au scénario subtil, et un graphisme élégant font de ce film d’animation une œuvre cohérente avec l’univers de Makoto Shinkai.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Thomas Grignon
La seconde partie, lorgnant plus ouvertement vers le mélodrame, se révèle nettement moins convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Cl. F.
En dépit de quelques trouvailles, telle une chaise magique qui se déplace toute seule, le spectacle est chargé de bons sentiments et ressemble à un manège interminable, d’où s’échappent trop de cris et de tours répétitifs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
« Suzume » est une réussite totale emportée par un réalisateur au sommet de son talent.
Les Echos
Avec une beauté presque terrassante, le film dresse le portrait d'un empire où les séismes renvoient chacun à la fragilité de chaque chose. Un conte sur les forces de la nature et sans doute l’œuvre la plus aboutie de Makoto Shinkai.
Libération
Le plus beau film du Japonais (de loin) et un beau film tout court, porté par une recherche de sens là où il n’y a rien d’autre à trouver que l’arbitraire et l’accidentel.
Mad Movies
La maîtrise du cinéaste est désormais telle qu'il en arrive à convoquer un éblouissant paradoxe artistique : sa recherche d'un idéal d'hyper-réalisme animé débouche sur un quasi-expressionnisme où la conjonction de toutes les techniques à sa disposition cristallise une recherche forcenée des émotions les plus pures et intenses.
Première
En fin de compte, Suzume se suffit à lui-même et n’a pas besoin de nos longs commentaires alambiqués : le film affirme tout simplement que la force créatrice est autant question de création que de destruction. Autant nigimitama qu’aramitama.
CNews
Reste une aventure forte, très au dessus des autres productions du genre. On s'attache à cette jeune femme, maline et têtue, dans sa quête métaphysique pour interroger le monde actuel et sauver celui de demain.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une œuvre touchante, mêlant le grandiose à l’intime.
Ecran Large
Si Your Name a tout de l'oeuvre matricielle de Makoto Shinkai, Suzume est, dans la continuité, un aboutissement plus lumineux, qui laisse entrevoir un renouveau artistique qu'on a déjà hâte de découvrir.
Femme Actuelle
On y retrouve toute l'excellence japonaise, la beauté du moindre détail - de quoi plaire à un large public.
IGN France
N'oublions pas que nous allons mourir. En attendant, on peut passer un bon moment au cinéma avec le dernier Makoto Shinkai, toujours aussi beau visuellement, et soufflant un vent de liberté qui charrie toute la tendresse pour un peuple et son pays.
Le Dauphiné Libéré
En établissant que les sentiments humains sont tout autant au centre des moments historiques que ceux plus banals, Makoto Shinkai offre une balade autant fantasmée que concrète du Japon, sans jamais se contredire, toujours en restant touchant.
Le Figaro
Drôle et touchant.
Le Journal du Dimanche
Poétique et formellement abouti.
Le Journal du Geek
Sans être un chef-d'œuvre inégalé, Suzume est une belle surprise qu'il serait dommage de rater. Makoto Shinkai est un expert de la corde sensible et propose un voyage onirique doublé d'un beau récit de passage à l'âge adulte qui nous touche en plein cœur.
Le Point
Suzume est un film qui fait du bien.
Les Fiches du Cinéma
Makoto Shinkai revient avec un “road trip” envoûtant qui traite, avec acuité et tendresse, au fil des rencontres de son héroïne, l’histoire contemporaine du Japon et la fantasy, le passage à l’âge adulte et le lâcher-prise.
Les Inrockuptibles
Le vertige émotionnel et visuel inouï que produisent ses films vient d’un art sans pareil de mise en scène du frottement entre les multivers.
Paris Match
Avec son dernier film, Makoto Shinkai va encore plus loin. S'il mêle toujours avec autant d'habilité l'humour au drame et parsème le récit de touches fantastiques, « Suzume » est empreint d'une gravité nouvelle [...].
Positif
[Un] très beau film.
Télé 7 Jours
La beauté de l’animation, avec ses paysages fourmillant de détails, ses créatures mythologiques et sa fantaisie (un prince charmant transformé en chaise pour enfant...) font de cette « Alice » nipponne un régal pour les yeux et l’esprit.
Télérama
Chantre de la romance sentimentale, le nouveau Midas de l’animation japonaise [...] sait y incorporer ce qu’il faut d’action, d’humour et de fantastique pour séduire un public d’ados et de jeunes adultes. Avec son lot de péripéties, de métamorphoses, de clins d’œil à la culture pop et ses personnages secondaires bien campés et attachants, Suzume s’inscrit dans cette lignée.
Cahiers du Cinéma
La symbolique du conte apparaît parfois éculée […] Si le film brille, c’est plutôt, paradoxalement, par son empreinte la plus réaliste, celle d’une gestuelle hypersensible des personnages, mais aussi du décor du littoral japonais dépeint avec une minutie du détail quasi documentaire, que Shinkai rehausse par ses ciels crépusculaires, ses lumières rasantes et ses sources dans le champ (sa marque de fabrique).
L'Obs
Comme dans son « Your Name », Makoto Shinkai retrouve ses obsessions : des paysages superbement reconstitués, une société traumatisée par le séisme de 2011 et l’accident de Fukushima, le lien entre les émotions humaines et les aléas de la nature. La technique d’animation est ici à son meilleur.
La Croix
Malgré ces tics formels et des redondances narratives, de jolies idées éclairent le film et son thème sous-jacent, le travail du deuil [...].
Le Parisien
Le nouveau film d’animation de Makoto Shinkai devrait ravir les jeunes spectateurs qui l’attendent impatiemment. On est moins certain que les adultes prendront autant de plaisir qu’eux à voir courir une jeune fille avec une chaise jaune qui parle durant deux heures…
Télé 2 semaines
Après Les Enfants du temps, un peu décevant, on salue la démonstration poétique moins appuyée.
aVoir-aLire.com
Un conte allégorique séduisant, au scénario subtil, et un graphisme élégant font de ce film d’animation une œuvre cohérente avec l’univers de Makoto Shinkai.
Critikat.com
La seconde partie, lorgnant plus ouvertement vers le mélodrame, se révèle nettement moins convaincante.
Le Monde
En dépit de quelques trouvailles, telle une chaise magique qui se déplace toute seule, le spectacle est chargé de bons sentiments et ressemble à un manège interminable, d’où s’échappent trop de cris et de tours répétitifs.