Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Haudoire
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 avril 2022
Très bon film documentaire, qui donne la parole aux anciens d'ETA. Je sais que certains diront qu'on donne encore la parole aux mêmes pour faire l'apologie du terrorisme, de la violence et justifier l'injustifiable des délits et crimes qu'ils ont commis. Pour ceux qui peuvent dépasser ce préjugé, ce film est à voir car il documente des faits dont peu de personnes parlent, le terrorisme d'état, la torture policière qui a eu cours jusque dans les années 2000 en Euskadi, la violence institutionnelle contre la population civile. La partie finale du film revient sur la résolution du conflit par la volonté d'ETA et des Basques de sortir de cette violence inacceptable avec l'aide d'immenses personnes comme Gerry ADAMS, pour entrer dans la lutte politique. Cette sortie s'est faite il y a 10 ans sans la participation des états Espagnol et Français qui ne semblent capables que de rancœur et de vengeance ce qui apporte peu aux victimes et n'aide pas à vivre ensemble.
Un film dense et courageux, qui donne (enfin !) une vision juste sur le conflit au Pays basque, loin des clichés et des stigmatisations bon marché. La parole des militants est livrée telle quelle, sans artifices ni faux semblants. Des images d'archives viennent étayer les témoignages. Unique ! A ne pas manquer !
Je suis parisien et lorsque j'ai vu ce film, j'ai compris que ma vision de la lutte du peuple basque était totalement érronée. De plus je ne connaissait en rien la tournure des événements depuis une dizaine d'année. Ce film , pour moi, a été une vraie révélation. Je conseille vraiment . Renaud Michel
Ce grand film sensible et précis nous raconte le combat politique mal connu voire méconnu du peuple basque pour préserver son héritage culturel et comment il a su rendre les armes et offrir la paix à ses enfants. Une grande leçon de démocratie et de résilience, un coup de maître de son réalisateur Thomas Lacoste qui m’avait déjà épatée avec son premier long métrage Notre monde. Plaisir d’appendre, plaisir de comprendre, plaisir de ressentir, plaisir de cinéma, à voir absolument.
Un superbe documentaire très bien construit et superbement monté. Un incroyable travail de Thomas Lacoste, qui met en lumière la période franquiste au pays basque, le désarmement de ETA et l'abandon de la lutte armée par cette organisation révolutionnaire. On notera le travail du monteur Gilles Volta, un as du documentaire qui apporte sa patte à cette collaboration. Bravo messieurs de la part d'une salle comble qui est restée scotchée sur son siège. Enfin un cinéma intelligent qui respecte le spectateur ! Saint Jean de Luz, cinéma Le Select, aupa Xabi!
Une histoire, des histoires. Le film offre la caméra aux acteurs d'une expérience unique et permet au spectateur d'en devenir le témoin. C'est une contribution précieuse pour comprendre l'histoire du mouvement indépendantiste basque. Né sous le franquisme, après des années armes en main, la gauche abertzale a trouvé une autre voie. Un "conflit transformé" comme le dit Thomas Lacoste. Il a eu le courage de raconter ces histoires. Les histoires de membres de ce mouvement qui face au développement du capitalisme et la violance de deux États a cru bon de lier question nationale et question sociale. L'histoire aussi de ceux qui de part leurs expériences dans le monde on accepté de participer à cette expérience. Car une hypothèse demande à être vérifié dans la pratique. La bataille sur le récit est en cours, des victimes et des prisonniers politiques restent là, et l'expérience continue. L'hypothèse démocratique
Un trou de mémoire, une zone d'ombre juste là sous nos yeux et plus on plonge dans le film, tout en beauté et en retenue, mieux on y voit : on va pouvoir se souvenir. Merci!
On ne sait quasiment rien du conflit basque, si ce n'est ses formes émergées de stigmatisation. Grand film d'entretiens, comme Thomas Lacoste en a le secret et le talent, qui revient sur l'histoire d'un peuple entré en lutte pour exister. Montage de paroles précieuses, diverses et d'archives, qui rendent compte de la complexité du conflit, des répressions forcenées qu'il a subies, encore récentes. Passionnant et émouvant.
"Notre vengeance sera le rire de nos enfants" Le nouveau film de Thomas Lacoste est une plongée au cœur de l’histoire du « plus vieux conflit armé en Europe » et de sa résolution progressive, cas d’école en matière de processus de paix. Une histoire méconnue, et pourtant fondamentale pour la question démocratique, comme l’annonce le titre du film. Je tiens à saluer le courage du réalisateur pour avoir pris le risque de raconter cette histoire et pour être parvenu à livrer un récit aussi fort et sincère. Les témoins entretiennent un rapport directe et authentique à la caméra, nous tenant en haleine durant les 2H20 du film. Une histoire qui soulève, qui indigne au plus profond de soi, qui fait prendre conscience de la nécessité de montrer ce qu’on invisibilise, de raconter ce qu’on tait, et de questionner les discours dominants en œuvre dans nos sociétés, et la violence qui en résulte. Le réalisateur parvient à saisir une histoire sensible et encore vive dans la chair de ses protagonistes : les victimes et acteurs du conflit, mais aussi celles et ceux qui ont œuvré à sa résolution. On ne peut qu’être bouleversé par les témoignages de ces personnes qui sortent du silence. Thomas Lacoste permet d’ouvrir un débat sur la question du Pays Basque, et offre une vue plus longue sur ce conflit, pour nous amener nous même à questionner notre rapport à la démocratie, à l’engagement mais aussi au prix de cet engagement, que les basques continuent de payer. C’est un film inédit et une initiative qu’il faut aller soutenir !
Le documentaire de Thomas Lacoste nous propose une hypothèse démocratique de sortie de la violence qui vaut pour tous les conflits, nationaux et internationaux, dont nous avons urgemment besoin aujourd'hui. Comment négocier si on baisse les armes ?
Documentaire exceptionnel & inédit sur le processus de Paix au Pays basque. De nombreux témoignages et des images d'archives qui permettent de comprendre et de retracer dans toutes ses aspérités et sa complexité ces 50 ans de conflit. Ce film offre enfin une visibilité à cette problématique basque et permet d'appréhender la légitimité de la sortie de ce conflit grâce au courage et à la persévérance de quelques personnalités basques liées à cette cause. Un film plein d'Humanité, qui aujourd'hui en particulier, redonne un espoir démocratique. L'Hypothèse de Thomas Lacoste...
Excellent film ! J’invite toutes les enseignantes et les enseignants à y amener leurs classes pour un moment éclairant, loin des propagandes des états français et espagnol. Une sortie de conflit armé, dans une histoire longue et encore ouverte. Un conflit souvent méconnu des jeunes qui connaissent pourtant bien le pays basque pour ses montagnes enneigées ou ses spots de surf. Un cas idéal pour réfléchir à qui parle, comment on sort d’un conflit armé, quels sont les rôles du politique, des résistants, et le rôle des populations civiles, touchées malgré elles mais aussi protagonistes engagées. Un travail très documenté et beau à la fois, une vraie prouesse au cinéma de nos jours !