Note moyenne
3,5
35 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

Le Parisien

par La Rédaction

À travers des personnages très attachants, Thomas Lilti livre un magnifique hommage au métier de professeur de collège et un très beau film, très rythmé, drôle et plein d’humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film est marqué par le mélange d’humour et de tendresse qui font le charme du travail de Thomas Lilti.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

Une comédie dramatique pleine d’humanité sur les défis d’une profession fragilisée, que le cinéaste affectionne depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site CNews

CinemaTeaser

par Renan Cros

Elliptique, politique et émouvant. On avait jamais filmé les profs comme ça.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Bienveillant et compatissant.

Ecran Large

par Antoine Desrues

Fuyant toute binarité, "Un métier sérieux" jouit une nouvelle fois du talent de Thomas Lilti pour la nuance. Sa peinture de l’Éducation nationale n’est pas sans espoir, mais elle adapte sa mise en scène à un système au bout du rouleau, et à un engagement social des professeurs bien trop pris pour acquis. Un film essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Anna Nobili

Une galerie de portraits touchants et souvent drôles.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Tantôt drôle ou inquiétant... Mais toujours juste.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

En croquant les petits moments du quotidien, les incongruités du système mais aussi les grands enjeux de ce lieu d'apprentissage, Thomas Lilti réussit dans un savant mélange de drôlerie et de gravité, avec un casting de rêve, un portrait juste de ce "métier sérieux", souvent méprisé ou montré au cinéma de manière caricaturale.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

GQ

par Adam Sanchez

Le film trouve un équilibre entre moments de touchante camaraderie et crises étrangement banales dans la vie d'un professeur.

La critique complète est disponible sur le site GQ

L'Humanité

par Sophie Joubert

Un film qui fait du bien.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Jérôme Garcin

Ce sont notamment Pierre (François Cluzet), Meriem (Adèle Exarchopoulos), Fouad (William Lebghil) et Sandrine (Louise Bourgoin). Parfois, ils éprouvent des doutes, font des erreurs, sont sujets à la lassitude, mais c’est toujours la passion de transmettre qui l’emporte. « Un métier sérieux », où les enseignants paraissent les cousins des soignants, aurait dû s’intituler « Un beau sacerdoce ».

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Même lisse, sage, cette manière de renvoyer sans leçon le mépris ordinaire à l’égard des profs, a une certaine classe.

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Dans son nouveau film plein de notes faussement anodines, le cinéaste évite les clichés et touche juste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Le réalisateur a l’art de saisir aussi le tourbillon d’une année scolaire, de la rentrée de septembre aux vacances d’été. Un beau film.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Avec une douceur, un humour et une tendresse qui ne rime jamais avec mièvrerie, Thomas Lilti donne avant tout à voir des professeurs qui, malgré les entraves et des conditions d'exercice parfois déplorables, aiment passionnément leur métier.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Résultat : un film qui dit non à la sinistrose ambiante et honore, avec une grande délicatesse, les petits soldats de la transmission du savoir.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Pascale Vergereau

Après les soignants, cette incursion dans le monde des enseignants est tout aussi profondément humaine.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un savant mélange de réalisme et de romanesque. Un art précis et populaire, qui offre à ses acteurs des personnages sans clichés.

Positif

par Éric Derobert

Un film attachant par ses situations et l’implication de ses acteurs.

Télé 2 semaines

par Alexandra Ayo Barro

Thomas Lilti signe un film superbe et dévoile un Vincent Lacoste touchant en enseignant d'abord timoré, auquel il est difficile de ne pas s'attacher.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Pleine d’humanité et d’une tendresse inattendue, cette comédie chorale nous fait vivre, entre légèreté et gravité, le quotidien d’une équipe d’enseignants soudés par l’amitié [...].

Télé Loisirs

par Alexandra Ayo Barro

Après notamment "Hippocrate" et "Première année", le réalisateur Thomas Lilti signe cette fois encore un film superbe.

Voici

par La Rédaction

Si l'histoire manque un peu d’enjeux, son écriture des personnages est toujours aussi affûtée et réaliste.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Les hauts, les bas, mais surtout beaucoup de hauts pour une bande de professeurs dans un collège de la région parisienne. Une nouvelle fois, Thomas Lilti confirme son grand talent de metteur en scène des métiers de l’humain.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Thomas Lilti signe un portrait de groupe juste, où il aborde les difficultés du métier sur fond de dégradation budgétaire. Sage, sa chronique douce-amère d’une année scolaire balaie les coups de blues, les grands bonheurs et les dérapages.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par M. Dl

Dans ce film grand public juste et sensible, on retrouve Vincent Lacoste en contractuel projeté pour la première fois sur l’estrade d’une classe de mathématiques, François Cluzet en vieux briscard de l’histoire-géo, William Lebghil en prof d’anglais décontracté, Louise Bourgoin en prof de physique-chimie inflexible…

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Camille Nevers

Le réalisateur signe un film choral, avec Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos, sur le corps enseignant d’un collège, qui ne décolle vraiment que grâce aux élèves.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Hugo Kramer

Le film prend rapidement la forme d'une succession d’anecdotes et d'un amas de témoignages assez proches de l’idée que se fait quiconque du métier.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Christophe Caron

D’abord médecin puis cinéaste qui a quand même réalisé trois films autour du milieu médical (dont « Hippocrate »), Thomas Lilti change de crèmerie. Nanti d’un casting solide, il nous raconte les états d’âme d’un groupe d’enseignants en collège. Épreuve correctement réalisée, mais sans surprises.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

On retrouve la volonté [de Thomas Lilti] de saisir le réel avec une humanité louable, toujours au plus proche de personnages attachants incarnés par une troupe d’acteurs talentueux et à succès, ainsi qu’un mélange de légèreté et de gravité. Mais "Un métier sérieux" peine à dissiper l’impression de déjà-vu.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Hippocrate à l’école, ou la façon, très sympathique au demeurant, mais mécanique et déconnectée du réel, qu’a Thomas Lilti d’envisager la fonction publique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Frédéric Foubert

Carré, très efficace, Un métier sérieux mêle la légèreté et la gravité de façon très programmatique. La copie est tellement propre et prévisible qu'elle finit par donner une impression de superficialité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Élie Raufaste

[...] les petits soucis domestiques de chaque enseignant gomment peu à peu le trajet initiatique de Benjamin. La solidarité entre collègues, clef de voûte de cette chronique globalement optimiste, supplante finalement toute tentative de capter ce qui est censé, après tout, faire le sérieux du “métier” : la transmission.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Une forme de domestication de la société par le trope, presque par le mignon, qui prétend s’intéresser à ses problèmes, mais évoque surtout un certain type de publicités pour œuvres sociales reconverties dans le capitalisme : assurément humain, banque et populaire à la fois.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps