Girl Picture
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girl Picture ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 12 avril 2023
    Candidat de la Finlande pour la 95e cérémonie des Oscars, "Girl Picture", qui n'a pas été retenu dans la liste finale, est un film sur le passage à l'âge adulte de trois filles. Rönkkö est maladroite socialement et se demande pourquoi elle ne ressent rien. On a l'impression qu'elle veut absolument le coup de foudre alors que les sentiments viennent parfois avec le temps. Alors qu'elle pourrait prendre le temps, elle force les choses et tente des expériences en espérant un déclic. Mimmi peut sembler prétentieuse, mais elle est surtout sûre d'elle ou c'est du moins ce qu'elle laisse paraître, car elle est aussi fragile. Et il y a Emma, le contraire de Mimmi, une fille stressée de nature qui angoisse pour son avenir et pour son concours de patinage. Une petite tranche de vie dans l'existence de ces trois filles qui donne un film correct, mais pas mémorable. C'est joliment filmé, les personnages sont attachants et les actrices convaincantes, mais je n'ai pas réussi à m'investir dans ces petits moments de vie. C'est probablement original pour la Finlande, mais tout ce qu'on voit a déjà été fait en mieux ailleurs.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 décembre 2022
    Après avoir été présenté aux festivals de Sundance et de Berlin, Girl Picture a été choisi pour représenter la Finlande aux Oscars 2023. C'est beaucoup d'honneur(s) pour le film de Alli Haapasalo, très agréable à regarder et joliment interprété, mais dont les principales qualités, de fraîcheur et de légèreté, n'en font pas une œuvre mémorable. Plutôt un récit dans l'air du temps, plus sucré qu'acide, la majeure partie du temps, dans le cadre précis d'un récit, à entrées multiples, d'apprentissage féminin. Il y est question de sentiments et de sexualité à part égale, en toute franchise, avec parfois des dialogues un peu lunaires, de la part d'une des trois héroïnes, celle qui est à la recherche éperdue du plaisir. Les deux autres filles qui partagent l'affiche sont dans une autre quête, de stabilité amoureuse sans doute, avec une ambition parallèle et néanmoins essentielle pour la plus ambitieuse : à savoir réussir à passer son triple lutz dans sa carrière de patineuse. La réalisatrice fait le maximum pour nous rendre ces trois adolescentes sympathiques et y parvient sans trop de mal car même si l'on aurait aimé un peu plus d'originalité dans le traitement de son sujet, le triple portrait de filles, par son côté acidulé, et l'aspect décomplexé du film, suffisent pour passer un moment plaisant sans prétention.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 24 janvier 2024
    Des jeunes femmes et leurs rencontres amoureuses, hétérosexuelles et lesbiennes. Avec en toile de fond le patinage artistique. Un ensemble beaucoup trop sage pour être réellement transcendant.