Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
165 abonnés
1 629 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2023
L'objectif d'arriver à l'excellence en sculptant son corps étonne beaucoup de gens. D'abord parce que cela nécessite un nombre incalculable d'heures d'efforts qui sont à la limite du masochisme alors qu'il y a tellement de façons plus agréables de passer son temps. Ensuite, parce qu'il faut un régime sévère qui prive d'un autre plaisir de la vie. Enfin parce que le résultat de l'hypertrophie musculaire ne rend pas les femmes plus belles ou plus féminines. Bien au contraire, elles deviennent presque monstrueuses, ce qui plaît néanmoins à certains hommes. Seulement l'hyper développement nécessite la prise de substances dont des hormones et cela a un coût très élevé et des effets secondaires. Trouver de l'argent devient alors une nécessité. Ce film hongrois montre tout cela presque comme un documentaire sauf qu'un événement important va se produire pour cette femme. L'actrice qui joue le rôle n'est pas une professionnelle du cinéma mais arrive néanmoins à faire comprendre ce qu'elle éprouve dans différentes circonstances. Pour moi, c'est un film utile pour faire connaître une réalité ignorée d'où ma note assez élevée comparativement à la qualité cinématographique.
László Csuja et Anna Nemes proposent une immersion dans le milieu du culturisme avec Edina qui fait tous les sacrifices possibles pour atteindre son objectif. Une discipline sportive, une passion qui demande beaucoup de sacrifices au quotidien que ce soit sur le plan alimentaire ou financier. On suit donc la course à la "perfection" de cette femme qui est accompagnée et épaulée par Adam, son compagnon et entraîneur. Proche du documentaire, "Szelíd" est d'un classicisme glacial. On ne peut pas reprocher aux réalisateurs le choix du casting, car ce sont des gens du milieu qui sont donc crédibles dans leur rôle, mais ils ne dégagent rien. Déjà que ce milieu ne m'attire pas vraiment, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire avec des personnages aussi peu expressifs... Bref, ce n'était pas pour moi.
Un film assez glauque même si il est réalisé par des gens qui connaissent bien ce milieu du culturisme. On a du mal à s'intéresser à cette histoire tellement atypique. De plus les héros ne sont pas très attachants, on a pas envie d'enter en empathie avec eux ?, dur, dur.