Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SERGE TOURMEL
5 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 septembre 2022
Une apologie d'un cirque médiatique sur une affaire malheureusement banale montée en épingle par des journalistes sans scrupules. Le moment de gloire d'une mère qui se fait du fric sur le dos de sa fille victime : un téléfilm , un livre , pourquoi pas bientôt une comédie musicale ? J'espère que les sommes engrangées on été reversées à des associations de victimes . Mal joué , scénario à charge bien sûr occultant les dérives de toutes les parties prenantes de ce fait divers , tragique certes, mais des feminicides totalement ignorés par la France profonde il y en a des centaines par an , des meurtres encore plus et voir cette famille se mettre en scène ainsi , c'est glauque et écoeurant !
La mère vraiment pas ressemblante et Jonathan bien trop grand. On s'éloigne du réel. Les comédiens ne transmettent aucune émotion...La palme à Michèle Bernier qui passe complètement à côté.
Mon dieu que c'est mauvais!!! Très mal joué, histoire racontée de façon très scolaire, sans réelle direction. C'est d'un ennuie à mourir et on a l'impression de revoir un condensé de tout ce qui s'est dit aux infos. Aucune psychologie n'est mise en avant sur le personnage de "Jonatanne" alors que le mec est quand même hyper chelou. Bref, je vu plus de suspens et de rebondissements sur BFM que dans ce triste téléphone bien trop scolaire.
Sincèrement, je ne m'attendais pas à grand-chose à propos de ce téléfilm et pourtant j'y suis allée. Comment dire en restant dans le respect ? Déjà je trouve que de faire un téléfilm alors que le meurtre a eu lieu en 2017 et que le meurtrier a été jugé et condamné en 2020...Cela ne manquerait-il pas un peu de recul ? Sur ce point, il y a une impression de précipitation assez marquée. Tellement marquée que l'affaire est expédiée. Du coup, cela manque de contexte, de subtilités etc...Si vite expédiée qu'on s'est cru obliger de créer 2 personnages de fiction, les 2 enquêteurs incarnés notamment par Th. Neuvic.
Ensuite, perso' je suis mal à l'aise avec le, traitement de ce féminicide notamment de la part des parents, de la soeur et du beau-frère. Ils en font trop et même si ce téléfilm n'est pas uniquement de leur ressort, c'est trop. Durant l'enquête, pendant le procès et après les indemnisations. Aussi le téléfilm s'ajoute à ce trop-plein, appuyant sur ce côté show médiatique alors que l'histoire est affreusement et dramatiquement banale. Ce trop-plein je trouve qu'il passe à travers l'écran.
La réalisation : c'est un téléfilm, les codes sont respectés.
L'histoire : connue peut-être trop rabâchée. Certains points auraient mérité d'être développé : la vie du couple qui n'était pas si rose, le côté menteur voire manipulateur du meurtrier, l'omniprésence des parents tant dans le couple des 2 protagonistes que dans le couple de la soeur, les troubles psychologiques du meurtrier etc...Et franchement, il était parfaitement inutile de créer les 2 enquêteurs. Au contraire, cela aurait pu être l'occasion de montrer le travail de la gendarmerie dans ce cas. Mais c'est moins accrocheur.
L'interprétation : au secours ! fuyez. C'EST TRES MAUVAIS ! Rien sur le côté fieffé menteur voire manipulateur du meurtrier, M. Bernier à côté de la plaque, pas convaincante. J.Anger même chose dans le rôle du père. En fait, cela sonnait faux, pacotille.
Parfois il vaut mieux s'abstenir. Et là cela aurait dû être le cas. En plus, je ne pense pas que le téléfilm et de façon plus générale le traitement médiatique de l'affaire servent réellement la lutte contre les féminicides.
Ne manquent plus que les produits dérivés et on aura tout eu! Film qui n'apporte rien, on a assez parlé de ce feminicide tristement banal et sur médiatisé. Quelle idée de faire un téléfilm si peu de temps après cette histoire. Sinon, le jeu d acteur n'est pas bon et les comédiens mal choisis. J aurais aimé connaître la personnalité de Jonathan et comment sa femme et sa belle belle-famille lui ont fait péter un plomb au point de tuer sa femme
Hyper mauvais. Comme je l'ai lu dans les critiques, Michèle Bernier ne correspond pas du tout à Mme Fouillot (mère) et encore je suis sympa avec cette femme pour qui tous les moyens sont bons pour se faire du fric sur le dos de la malheureuse Alexia. Michèle Bernier est passée à côté. Le mari assassin n'a aucune envergure et pourtant le vrai Daval a une personnalité tellement complexe que les psys doivent s'arracher les cheveux. Il serait intéressant s'il n'avait pas tué sa femme. Quant au père, l'acteur ne s'en tire pas trop mal quand on sait comment le vrai M. Fouillot était toujours derrière sa femme et n'avait pratiquement aucune présence. Comme je l'ai également lu, la profileuse s'en tire bien et c'est pour moi le seul personnage crédible de ce monumental ratage. De toute façon, j'ai très vite fait mon opinion sur cette "mascarade" et sur TF1 en général qui adore nous gratifier des "films faits-divers" Si la chaîne compte faire de l'audience avec moi sur ce genre de téléfilm voyeuriste et sordide, c'est sans moi. Une étoile car il faut en cliquer une pour commenter.
Autant j'ai trouvé à l'époque une affaire sur médiatisée autant j'ai trouvé très bien le téléfilm. Des acteurs très bien dans leurs rôles avec en tête Liam Baty qui a su endosser la personnalité de Jonathan Daval. Thierry Neuvic, Michèle Bernier sont parfaits entre énigme et douleur. J'ai regardé ce très bon film comme une chronique malgré l'horreur et la tristesse de cette affaire complexe. Bravo à tous les acteurs et aux scénaristes.
N U L . les amateurs de judiciaire et polars seront déçus, et surtout s'ennuyer ferme, surtout pour une histoire dont on sait déjà tout. C'est un téléfilm TF_1, what else ? A zapper ...
Ancun intérêt quand on a vu tous les documentaires relatifs à ce drame. Casting plutôt mal choisi (Michèle Bernier !) à part le père. Peut-être que dans quelques années ce téléfilm aurait quelque intérêt pour ceux qui n'auront pas suivi l'affaire à l'époque des faits.
Très mauvais... Une version mal écrite, mal jouée d'un véritable drame bien trop médiatisé. Je n'avais pas envie de regarder pour ces raisons, j'aurais mieux fait de m'abstenir.
Téléfilm putaclic qui ne montre rien... Le ressort psychologique de ce drame n'est pas traité. Même crime sur NRJ 12 et ses reconstitutions bidons est plus réaliste. L interprétation est très moyenne ! Mention spéciale au beau frère et à Michèle Bernier qui excellent dans la médiocrité ! Et le duo de flics et la grossesse de l'héroïne n'apportent rien. Puis, quel timing ! Autoriser un tel téléfilm si peu de temps après le jugement pose réellement question... bref, malaisant sur le fond et la forme !