Mon compte
    La Nuit se traîne
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Libération
    • Mad Movies
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un époustouflant survival urbain qui fait d'un vrai gentil le martyr de ce monde.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    La Nuit se traîne est l’exemple parfait du thriller ramassé et efficace, qui profite de sa course-poursuite ininterrompue pour y projeter ses inquiétudes politiques. Un coup d’essai encourageant pour Michiel Blanchart.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Un thriller coup de poing qui ne vous laisse pas une seconde de répit jusqu'à son générique final.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un thriller prometteur qui maîtrise parfaitement les codes du cinéma d’action.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par La rédaction

    (...) un Bruxelles nocturne d'une effrayante nervosité, alliant discours politique et pur film de genre, rappelant par moment les frères Safdie ou le Drive de Nicolas Winding Refn.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film qui aurait pu être plus politique ? Sans doute. Mais nous avons adhéré à l’option série B pure et dure, divertissante et haletante, qui ose même un clin d’œil final à l’épilogue romanesque de L’Impasse, le chef-d’œuvre de Brian de Palma.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Récompensé du prix du public au dernier Biarritz Film Festival, La Nuit se traîne, référence à une chanson de Petula Clark, semble augurer du meilleur avenir de Michiel Blanchart.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Michiel Blanchart épate avec son film à la mise en scène fiévreuse sur les galères d’un serrurier dans un Bruxelles secoué par les manifestations.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par V.M.

    Outre sa maîtrise technique parfois décapante, La Nuit se traîne repose sur un enchaînement frénétique de situations témoignant d'une grande fluidité d'écriture.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Entre pénombres et lumières de la nuit, violence assumée et contexte social brûlant, c’est un premier long-métrage qui tient en haleine de la première à la dernière seconde que signe ici son réalisateur belge, où les courses-poursuites s’enchaînent à foison et où on aura tout loisir de deviner une référence cinématographique ou l’autre dans telle ou telle scène, à l’instar de ce final dans la gare du Nord de Bruxelles.

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Un thriller dont le récit, palpitant, arpente la capitale belge, filmée avec une énergie et une noirceur digne du meilleur du cinéma américain. À voir absolument.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Unité de temps, de lieu et courses-poursuites haletantes : un polar poisseux où Romain Duris est glaçant en chef de gang.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Un thriller dont le récit, palpitant, arpente la capitale belge, filmée avec une énergie et une noirceur dignes du meilleur du cinéma américain. À voir absolument.

    Voici

    par V.C.

    Un roller coaster immersif qui, à travers son ancrage sociétal, fait résonner sa forme nerveuse avec une époque à bout de nerfs.

    Le Figaro

    par E.S.

    À pied ou à vélo, la course-poursuite mise en scène par Michiel Blanchart ne manque pas de rythme. La fin est convenue, trop prévisible, mais ne gâche pas le plaisir pris à la vision de ce polar nocturne saupoudré de Black Live Matters.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Le réalisateur connaît ses classiques et témoigne d’une indéniable maîtrise. Il livre un thriller haletant où la ville elle-même est un personnage. Un film d’action nocturne qui n’a pas d’autre prétention que de divertir, ce qu’il fait très bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Premier film intéressant, au rythme tenu, La Nuit se traîne se sert de son unité de temps pour tenir le spectateur en haleine avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Le point de départ d'un thriller efficace au fil d'une course-poursuite haletante dans Bruxelles, mais qui se perd dès lors qu'il s'aventure sur le terrain sociétal, dans sa manière d'intégrer les manifs du mouvement Black Lives Matter dans son récit.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un thriller mené tambour battant avec un comédien dans le rôle du jeune serrurier piégé, Jonathan Feltre, à suivre assurément.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Symptôme classique : le contexte sociologique est dessiné par le scénario comme s’il devait compenser le fait de n’engendrer « que » du suspense (pourquoi s’en excuser ?), et les portes trompeuses ouvrent sur des enfers un peu trop polis, où les problèmes contemporains sont noyés dans une nuit de cauchemars joliment photographiés – mais déconnectés des angoisses du jour. 

    Le Monde

    par M. Jo.

    Malgré un savoir-faire indéniable dans la scène d’action, on ressort perplexe de cet exercice de style très appliqué qui s’épuise à imiter et enferme ses acteurs dans un jeu de rôles "à l’américaine" qui assèche leur présence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    À trop courir sans se retourner, La nuit se traîne perd en substance. Le recours à l’utilisation d’éléments ultra violents ne s’affranchit jamais d’une fonction purement décorative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Damien Leblanc

    Si la mise en scène se révèle d’une redoutable efficacité et offre des poursuites de qualité dans les rues bruxelloises, la faible caractérisation des personnages et de l’arrière-plan politique laisse au spectacle un vrai goût d’inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film déçoit pourtant : trop écrit, avec son scénario fignolé comme une belle mécanique, il n’arrive pas à trouver son souffle et reste un exercice souvent artificiel. C’est dommage pour le jeune acteur Jonathan Feltre, qui a du panache, comme pour Romain Duris, étonnant en gangster patibulaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top