Mon compte
    Sergent Major Eismayer
    Note moyenne
    3,8
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sergent Major Eismayer ?

    13 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Julie50
    Julie50

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2024
    Sergent Major Eismayer (Eismayer en V.O.) est un film autrichien de David Wagner sorti en 2022 (2023 en France). Ce film est inspiré d’une histoire vraie. Nous suivons l’histoire de Charles Eismayer, un militaire chargé de former les jeunes hommes lors de leur service militaire. Celui-ci est réputé pour ses méthodes qui sont loin d’être douces. Il est marié et a un fils. Mais il était loin d’imaginer que l’arrivée d’une nouvelle recrue, Mario, qui aime lui tenir tête allait lui changer la vie.

    Lorsque j’ai commencé ce film, j’ai tout de suite été prise par l’histoire. Alrs que les personnages évoluent dans un milieu très genré et homophobe, je pense que c’est ce qui rend leur relation plus forte, plus touchante. D’ailleurs l’évolution de leur relation est assez prenante même si par moment un peu délaissé. spoiler: Mario fait sa demande en mariage à Charles mais on a quasiment pas d’informations sur leur relation
    . Mais les façons dont ce film a été tourné rend quand même le film très beau à regarder.

    En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce film. L’histoire est belle et les personnages attachant malgré le sale caractère d’Eismayer. A revoir sans modération.
    Yves G.
    Yves G.

    1 460 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Charles Eismayer est instructeur dans l’armée autrichienne. Sa réputation le précède : un militaire implacable qui prend un plaisir sadique à maltraiter les jeunes recrues sous prétexte de les faire rentrer dans le moule. En fait, sous le masque de dureté qu’il affiche volontiers et sous l’apparence d’un bon mari et d’un bon père, Eismayer cache un secret. Il éclatera à l’arrivée de Mario Falak, un jeune engagé d’origine étrangère qui n’hésite pas à afficher son homosexualité.

    Ce film autrichien est tiré d’une histoire vraie. Sponsorisé par "Têtu", on en connaît par avance, au vu de son affiche et de son résumé, l’enjeu sinon le dénouement.

    Il faut lui reconnaître son originalité – "Le Monde" écrit joliment qu’il s’agit d’un croisement de "Full Metal Jacket" et de "Love Story" – et sa sensibilité – il faut du courage pour faire son coming out dans l’institution militaire volontiers viriliste sinon homophobe. Mais "Sergent-major Eismayer" est écrasé par le didactisme qui le porte et tué dans l’œuf par l’absence de surprise de son scénario.
    norman06
    norman06

    346 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Entre "Full Metal Jacket", "Love Story" et "Brokeback Mountain", le récit brasse les genres et les références. Mérite le détour à défaut d'être le film de l'année.
    velocio
    velocio

    1 303 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 décembre 2023
    A propos de ce film autrichien, un critique a parlé de rencontre bizarre entre "Full Metal Jacket" et "Love Story". Eh bien, malheureusement, c'est loin d'être faux, même si la brutalité militaire de l'un et le pathos exacerbé de l'autre sont ici en version dégradée. A noter que le film est adapté d'une histoire vraie et que la relation amoureuse est ici une relation entre 2 hommes, au sein de l'armée autrichienne.
    Pseudo38
    Pseudo38

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    Le synopsis reflète parfaitement le film. Ce qui est nouveau dans ce film sur l'homosexualité, c'est le naturel de ce jeune homosexuel, Mario, qui vit et est accepté dans ce milieu hyper-viril. Il est parfaitement adapté et décomplexé, mais sans provocation. C'est l'homosexuel d'aujourd'hui ou de demain, qui n'a pas été traumatisé par une adolescence brimée, qui n'a pas honte. Eismayer représente l'homosexuel du passé : parents incompréhensifs, sexualité cachée, personnalité enfouie, mariage par convenance, double-vie pathétique. Mario le séduit et l'emporte par son évidence.
    amour13
    amour13

    45 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    La moitié du film est basé sur l'entrainement des militaires, c'est dommage car c'est long et inintéressant pour moi et pour pleins de gens alors que la seconde moitié est interessante car c'est l'amour entre 2 hommes de rang different et d'age different et surtout bien interprété.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    342 abonnés 646 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Une belle histoire vraie ( ça a l 'ai incroyable d'ailleurs ) servie par une belle réalisation et un beau casting. Pas réellement un film queer ou militant d'ailleurs car il touche à l'universel
    Moipaf75
    Moipaf75

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2023
    Très bons comédiens, histoire haletante et forte, dommage qu'il ait peu ou pas d'émotion. Mais vaut le coup d'être vu!
    capirex
    capirex

    92 abonnés 308 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2023
    Inspiré d'une Histoire vrai , Eismayer et Falak s'étant par ailleurs mariés , c'est là un très intéressant film Autrichien et même subtil dans la façon d'exposer le propos ! Enfin , le film montre surtout deux façons de vivre son homosexualité, soit dans la clandestinité et la honte, soit en l'assumant sans complexes et en affrontant résolument le regard d'autrui !
    traversay1
    traversay1

    3 572 abonnés 4 861 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    Inspiré d'une histoire réelle, Sergent Major Eismayer s'inscrit parfaitement dans la mouvance d'un cinéma autrichien qui se caractérise par une certaine radicalité et, souvent, une froideur qui fouette les sangs. Le ton rude du film de David Wagner, qui ne cherche cependant pas la provocation, ce qui a pu être reproché à ses compatriotes Haneke, Seidl ou Haussner, convient parfaitement au milieu qui y est décrit, celui de l'armée, où l'excès de testostérone semble une constante pour inspirer du respect aux autres, d'autant plus quand on occupe un poste hiérarchique important. La romance amoureuse gay y est donc a priori proscrite, plus que dans tout autre milieu professionnel. Le film interroge le concept de virilité mais montre surtout deux façons de vivre son homosexualité, soit dans la clandestinité et la honte, soit en l'assumant sans complexes et en affrontant résolument le regard d'autrui. La leçon de Sergent Major Euismayer est limpide, elle pourrait même être jugée scolaire, si elle n'était pas accompagnée d'une grande rigueur dans la mise en scène et dans le montage. Sans compter l'interprétation impressionnante des deux protagonistes de ce récit, économe en émotion et en scènes explicites : Gerhard Liebmann et Luka Dimic. Sans faute de goût et sans dévier de sa ligne narrative, comme un bon soldat, le film entend montrer que le seuil d'intolérance peut reculer, au moins dans ce cas précis, mais que le combat pour le respect est loin d'être terminé.
    PrinceWoodly
    PrinceWoodly

    83 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2023
    ce film est tout a fait extraordinaire, un peu ennuyant, mais parfait, surtout basé sur une adorable histoire vraie, on sait comment l'armée est dur et éprouvant, et cet homme intrépide, qui as su affronter sa femme, son fils et ses supérieurs waouh, l'amour peut tout faire! vivre l'amour!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    315 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juin 2023
    Une variation sur le principe de double vie et de l'homosexualité dans l'armée, basé sur une histoire vraie. Une deuxième partie de film plus intéressante lorsque la tournure devient plus dramatique et développe une relation aussi surprenante que touchante.
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 avril 2023
    Charles Eismayer est la terreur de l'armée. Il est craint de tous et les recrues évoquent des rumeurs et des légendes à son sujet. Parmi ces derniers se trouve Falak, un Yougoslave sûr de lui qui s'affirme immédiatement tel qu'il est. Il est homosexuel et il l'assume, ce qui surprend et bouleverse Eismayer, qui cache son orientation sexuelle aux yeux de tous depuis toujours. Face à ce jeune homme, il se questionne sur sa vie et sur ce qu'il veut vraiment être. Si l'on compare ce film autrichien aux productions américaines sur le même sujet, on note plusieurs différences. Ici, les homosexuels ne sont pas forcément accueillis à bras ouverts dans l'armée, mais on ne ressent pas la même animosité envers eux que dans les films américains. Falak est titillé et parfois poussé dans ses retranchements, mais ce n'est rien comparé à ce que l'on a pu voir ailleurs puisqu'il est intégré et pas isolé. Une vraie différence de mentalité qui n'empêche pas certaines réflexions. Le film fonctionne surtout lorsqu'on est dans le cadre de la caserne. Par la suite, ça ressemble trop à une romance classique. Si la relation commence comme s'il était question d'un prédateur avec sa proie, elle évolue vers quelque chose de plus tendre et touchant. "Eismayer" n'a pas la force émotionnelle qu'il aurait probablement pu avoir, car David Wagner reste fidèle à la réalité, mais l'ensemble est pas mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top