Bubble
    Votre avis sur Bubble ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mars 2023
    Basé sur une idée perchée - comme souvent dans le cinéma fantastique asiatique -, "Bubble" est assez remarquable visuellement, mais reste très frustrant dans sa narration tant cette réécriture de l'histoire de la petite sirène, à laquelle il fait sans cesse référence, reste opaque. Il n'y aucun élément d'explication pour essayer d'éclairer un tout petit peu le spectateur sur l'origine, le but de ces bulles dont l'une tombe amoureuse du héros. Quand j'en arrive à ce niveau de frustration narrative, j'en conclus toujours à de la fénéantise scénaristique - on a un concept wtf et ça suffit -, et ça m'énerve. Après c'est vrai qu'il y a de jolis moments très poétiques, des scènes d'action réussies - mais les décors qui s'effondrent sous les pieds des personnages est un gimmick qui commence à me fatiguer -, c'est par la force des choses original, techniquement réussi, donc globalement pas mal quand même.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    D’une grande beauté, ce Bubble marque par son visuel et son animation graphique très réussie et sa poésie. Néanmoins le scénario et le massage ne suivent pas. C’est lent et peu fournit au niveau narratif (le choix fait de limiter les dialogues pour le visuel pose vraiment des questions), et pas complètement original puisque ce n’est qu’un mélange entre les films américains (pour le coté explosion), Les enfants du temps et Yamakasi et sans compter le trop insistant La petite sirène. De ce mélange ne sort pas grand, le message du film se résume au fait que tout est spoiler: un éternel recommencemen
    t ce qui n’est pas nécessairement optimiste (à quoi bon faire des choses si elles ne servent à rien ?). Bref, le seul et grand intérêt de ce film est son animation visuelle et poétique qui offre une certaine beauté, mais qui n’a pas la profondeur des chefs d’œuvre du genre.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 juin 2022
    Production Netflix, Bubble en a effectivement tous les traits. Partant d'un postulat assez original, permettant de mêler poésie et virtuosité, le film tombe à plat et manque de consistance.
    Le scénario n'ira jamais au delà de son postulat de base, et nous déroulera une histoire linéaire, attendue, et donc sans intérêt.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 janvier 2023
    Film d'animation japonais réalisé par Tetsuro Araki, Bubble brille par sa forme mais sombre à cause de son fond. L'histoire se déroule dans une ville de Tokyo abandonnée, à cause d'étranges bulles flottant dans les airs, et nous fait suivre un jeune garçon adepte de parkour, qui va faire la rencontre d'une jeune fille mystérieuse. C'est alors qu'ils vont se rendre compte qu'ils sont capables d'entendre un son que les autres ne perçoivent pas. Ce scénario présente hélas énormément de défauts puisque c'est un énorme fourre-tout confus, dont on arrive même pas à comprendre l'enjeu tant ça part dans toutes les directions. Le concept même est perfectible et par dessus vient s'ajouter une structure narrative bancale. On alterne entre des scènes de parkour exagérées, qui dénotent avec l'ambiance dramatique instaurée par les moments d'émotions, entre deux sauts. Ce mélange a beaucoup de mal à prendre et donne l'impression d'avoir deux intrigues sans lien. Le récit n'est clairement pas maitrisé en partant dans tous les sens et en amenant très mal son contexte. Du coup, on ressent nettement les un peu plus d'une heure et demie d'aventure. L’intérêt disparait de plus en plus en plus au fil des minutes, surtout que l'ensemble se veut redondant. De plus, le ton est très adolescent et l'aspect moderne n'a pas beaucoup de charme. Mais le pire, c'est que même le message que tente de véhiculer le film est nébuleux. Pourtant les personnages ne sont pas désagréables, notamment les deux principaux, car les autres sont tout de même très clichés. Malheureusement, et malgré les nombreuses tentatives, ils ne parviennent pas à être touchants. La faute à la narration et aussi à leurs relations qui ne fonctionnent pas, tout comme les mots peu inspirés qu'ils s’échangent. Heureusement, l’œuvre se rattrape sur sa partie technique, même s'il y a aussi des choses à redire. La réalisation se veut dynamique et offre des séquences filmées comme si on courait avec eux sur ce décor qui se désagrège sous leurs pieds. Mais c'est bien l'univers proposé qui en met plein la rétine, quitte souvent à être de la poudre aux yeux tant toute cette explosion visuelle ne sert pas toujours le propos. L'environnement est grandiose, cette ville en ruine, sous les bulles et fleurissante, ou les objets sont en lévitation, est un cadre à la fois idyllique et menaçant. Il offre de très jolis plans, grâce à son caractère coloré et lumineux qui rayonne. Mais aussi beau soit ce visuel, il en fait trop pour pas grand-chose à l'image de son scénario. Cette créativité fait dans la surenchère au point de se perdre au lieu de faire dans la simplicité pour réellement toucher. De plus, cette magnifique esthétique comporte tout de même quelques imperfections, notamment au niveau de la 3D. Le traitement réservé à la b.o. est pour sa part très particulier. Celle-ci comporte de jolies compositions mais aussi des airs moins agréables. Mais paradoxalement, les belles mélodies finissent également par lasser, user, et agacer, tant elles sont trop utilisées à toutes les sauces. Reste une dernière partie plaisante, avant de conclure sur une fin qui retombe dans ses travers. Car oui, Bubble est malhabile sur beaucoup de points et laisse de nombreux regrets tant il aurait pu faire mieux avec un tel univers, plombé par une histoire pas à la hauteur de son esthétique, ce qui en fait un long-métrage d'animation tout juste moyen.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 10 mars 2023
    Magnifique, l'animation est sublime, surtout les couleurs et les gros plan sur les visages, c'est sublime ( j'ai été voir si Koutetsujou no kabaneri n'avait pas le même studio d'animation, parce que ça m'y a fait penser, et effectivement c'est le même. Pour ce qui ont aimé l'animation, je recommande).
    Les émotions ont bien été au rendez-vous, même si il n'y a rien de surprenant, ça se laisse très bien regarder.
    Le scénario n'est pas exceptionnel, mais fait très bien l'affaire, spoiler: même si à la fin tout le monde est prêt à donner sa vie pour quelque chose qui n'est pas sur de fonctionner, je trouve ça un peu bizarre.

La fluidité des mouvements aussi est à souligner, vu le travail qu'il y a du avoir je pense.
    spoiler: Seul gros bémol, se sont les bulles, j'ai pas trop saisi le délire entre Uta et les bulles vénères mais bref.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 décembre 2023
    Animation japonaise de 2022 assez agréable à suivre mais qui ne joue que sur l'esthétisme, l'histoire est irréelle de bout en bout. Pourtant c'est bien fait niveau action sans trop de violence et un brin de romantisme compréhensible mais c'est trop facile d'avoir cette base d'un univers aussi original et de ne l'utiliser que de cette façon. Les références à la petite sirène cela m'a semblé juste du n'importe quoi.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    ‘Bubble’ est un nouvel exemple du talent (visuel, s’entend) de Wit Studios, surtout connu jusqu’à présent pour les multiples saisons et longs-métrages de ‘L’attaque des titans’. Comme souvent dans les Anime modernes, la beauté des décors et la grâce des mouvements des personnages suscitent plus d’émotion qu’un scénario qui donne parfois l’impression d’être surtout là pour la forme. En surface, on parle quand même de compétitions de parkour dans un Tokyo déserté et inondé suite à l’arrivée de “bulles” créatrices de vortex gloutons, ce qui explique sans doute le soin accordé au réalisme des environnements urbains en déshérence et à la souplesse de l’animation, les personnages “traditionnels” subissant parfois un gap technologique un peu frustrant par rapport aux décors numérique. Au deuxième niveau de lecture, l’incarnation d’une de ces bulles sous forme humaine permet à l’auteur de revisiter le conte de la Petite sirène dans ce contexte légèrement post apo…pour s’achever sur des considérations cosmiques et existentielles qui rappellent celles de ces autres productions japonaises à la symbolique obscure qu’étaient ‘Les enfants de la mer’ et ‘Le mystère des pingouins’. Avec ses personnages archétypaux (le héros émotionnellement bloqué, le môme énervant, le mentor cool,...), ‘Bubble’ ne réinvente certes pas la roue…mais qu’est ce que c’est beau !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 janvier 2023
    Pas grand chose à dire. Le ton du film et son scénario ne m'ont pas du tout accroché et je n'ai pas réussi à tenir jusqu'au bout, malgré l'animation magnifique et la très bonne musique.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 février 2023
    Un très bon film d'animation avec un concept très original. L'histoire est donc très sympa à suivre, les personnages sont attachants et l'animation est vraiment bien faite. Une vrai réussite !
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 octobre 2022
    De la poésie, une ode à l'amour à l'amitié, avec une animation que seul nos amis japonais peuvent créer, on se laisse bercer par la bande son, cela ressemble pas à un animé des studios Ghibli, car moins enfantin et plus futuriste.
    Mais la magie opère, malgré quelques longueurs, une bouffée d'oxygène
    Ambre Gourdier
    Ambre Gourdier

Publiée le 1 mai 2022
    Film avec une animation magnifique et des décors a coupé le souffle. C'est le gros point fort de se film.
    L'histoire est très bien écrite, rentre parfaitement dans ce qui pouvait être attendu pour se film.
    Les OST sont très belles et sont tous a fait en accord avec l'animation malgré qu'aucune ne sorte réellement du lot.
    A regarder surtout si on recherche une beauté visuel !!!
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 19 décembre 2022
    Un petit film d'animation très chill et sympathique. L'univers y est très plaisant, avec sa dose de mystère, l'histoire assez original et les émotions présentes. Rien de bien surprenant, ni d'exceptionnel. Bref, la recette fonctionne et il rempli parfaitement le rôle d'un film chill, pour une douce soirée.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 2 février 2023
    remake de la petite sirène, mixé avec du parcour. c'est sympa on passe un bon moment, mais sans plus
    Phil Ibert
    Phil Ibert

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film est tout simplement magnifique de part son histoire et sa qualité artistique ! On retrouve vraiment les dessins japonais !!
    Bravo !! J'ai adoré
    Queen cocotte
    Queen cocotte

Publiée le 3 mai 2022
    Graphisme incroyable, rythme des images.merci pour l'émotion en prime et pour ce très beau film . Tres belle découverte