Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel BERTIER
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 janvier 2022
Je connaissais le talent de Susana Lastreto au théâtre et je retrouve à travers ce petit chef d'oeuvre en noir et blanc toute sa force poétique, son lyrisme et son humour exprimés par ses personnages, dont François Frapier et Marieva Jaime Cortez, qui lui permettent de traiter avec recul la gravité de cette période sombre de la dictature uruguayenne. Une bonus pour nos oreilles avec la qualité de la musique composée par Annabel de Courson et Jorge Migoya et chantée par Daphné Souvatzi. A quand la prochaine prochaine production ?
Allez voir Euridice, là bas…c’est un film magnifique ! Comme dans un rêve en noir et blanc, il nous transporte en Uruguay où Emile Robert , magnifiquement interprété par François Frapier, vient y récupérer une valise chargée de lettres d’un amour mystérieusement disparu. Dans le huis-clos d’un appartement, il voit revivre son amour Euridice, sa mère, sa famille…et remonter la mémoire de tout un peuple qui a connu sous la dictature, tortures et disparitions. A la croisée de l’intime et du politique, une plongée à la fois sensible, émouvante et pleine d’humour. Bravo Susana et vive le prochain !!!!!
Émile Robert part en Uruguay récupérer une valise et des lettres, reliques d’un premier amour. Un film magnifique, en noir et blanc, parfaitement cadré, sur la mémoire, la disparition, les combats de jeunesse. L’interprétation de François Frapier apporte au film douceur, émotion et légèreté. La pulsion de vie triomphante.
Allez voir "Eurydice là-bas" ! C'est un très beau, rare et sensible film qui reste longtemps à l'esprit, remarquablement interprété par François Frapier, en particulier. Il y est question de la puissance des souvenirs, de la transmission entre générations, de la mort mêlée à la vie, de l'imbrication des mondes invisibles et visibles, des dictatures en Amérique latine, de vieillesse et de la tout puissance de l'amour !... Philippe Berling
Le film nous conte le voyage à Montevideo, d’un homme à la recherche d’une femme aimée, il y a longtemps. Là-bas, dans l’appartement familial, les souvenirs réveillent le passé. Revivent alors, comme par magie, les camarades de classe, la fratrie, Euridice elle-même, sa mère. Mais aussi la tragédie de la dictature… La famille d’Euridice, aujourd’hui, avec son exubérance, nous ramène au présent. Sous le regard immémorial d’un chat, maître des lieux. Le cinéma comme révélateur soudain de la signification de toute une vie. Chapeau, Susana !
Très beau film en noir et blanc sur le surgissement inattendu de la mémoire, du passé, des amours de jeunesse... L'image est magnifique, le jeu bouleversant, les apparitions étonnantes, la maison et le chat comme des personnages et enfin le son brillant ... et revivre ce moment des "disparus" en Amérique latine est très touchant sans oublier un humour étonnant qui enrobe tout Continue Susana ! Un autre film !