Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Céline Sallette est remarquable dans cette belle histoire de sororité.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Formidable comme toujours, Céline Sallette joue sans la moindre minauderie, offrant humblement un peu de visibilité à ces destins difficiles.
Le Parisien
par La Rédaction
Un film dur et doux, politique et intimiste, pas séduisant mais bien mieux que ça : brillant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ce film puissant sur quelques représentantes hélas exemplaires de la « France d’en bas » mérite de ne pas passer inaperçu dans la déferlante des sorties hebdomadaires.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Garance Fragne
Sensible, touchant et engagé.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
L'Obs
par S. G.
Sylvie Gautier sait dépeindre la solidarité d’un collectif, un milieu où les patronnes ne sont pas mieux loties que celles sur lesquelles elles exercent leur pouvoir. Il manque juste à la mise en scène de cette comédie sociale un peu de puissance.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Bien que sincère, cette chronique sociale se retrouve souvent prise en étau entre des partis pris audacieux et des recours scénaristiques plus convenus.
Positif
par Éric Derobert
Un film au parfum de néoréalisme, qui se penche sur les liens entre un collectif de travail et des parcours individuels.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cette chronique a le mérite de traiter du problème de l’analphabétisme sans misérabilisme ni pathos, montrant le courage au quotidien de son héroïne, mais elle ne suscite pas non plus une grande empathie [...], les personnages secondaires de femmes de ménage se révélant un peu caricaturaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Thierry Cheze
Le sujet est fort mais le traitement de la réalisatrice reste trop scolaire pour le transcender.
Première
par Thierry Chèze
Mais de ce dilemme sur le papier passionnant, la réalisatrice fait un film trop programmatique, trop scolaire, pour convaincre et aller au- delà d’un film à sujet. Et ce malgré la qualité de ses actrices, Céline Sallette et Eye Haïdara en tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
Ce premier film de Sylvie Gautier sur la honte sociale et la solidarité entre travailleuses vaut surtout pour sa formidable équipe de comédiennes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Marie Sauvion
Un an après Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, qui racontait aussi une amitié entre femmes de ménage solidaires et une histoire de trahison, ce premier long métrage pâtit de l’inévitable comparaison.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par J. Ma.
Le film fait le récit de leur lutte, mais atteint assez vite ses limites, entre un naturalisme dépourvu d’envergure, des scènes de vestiaire qui se dupliquent les unes les autres, et une typologie rabâchée, à laquelle on ne peut plus décemment souscrire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
Céline Sallette est remarquable dans cette belle histoire de sororité.
Femme Actuelle
Formidable comme toujours, Céline Sallette joue sans la moindre minauderie, offrant humblement un peu de visibilité à ces destins difficiles.
Le Parisien
Un film dur et doux, politique et intimiste, pas séduisant mais bien mieux que ça : brillant.
Marianne
Ce film puissant sur quelques représentantes hélas exemplaires de la « France d’en bas » mérite de ne pas passer inaperçu dans la déferlante des sorties hebdomadaires.
Marie Claire
Sensible, touchant et engagé.
L'Obs
Sylvie Gautier sait dépeindre la solidarité d’un collectif, un milieu où les patronnes ne sont pas mieux loties que celles sur lesquelles elles exercent leur pouvoir. Il manque juste à la mise en scène de cette comédie sociale un peu de puissance.
Les Fiches du Cinéma
Bien que sincère, cette chronique sociale se retrouve souvent prise en étau entre des partis pris audacieux et des recours scénaristiques plus convenus.
Positif
Un film au parfum de néoréalisme, qui se penche sur les liens entre un collectif de travail et des parcours individuels.
Le Journal du Dimanche
Cette chronique a le mérite de traiter du problème de l’analphabétisme sans misérabilisme ni pathos, montrant le courage au quotidien de son héroïne, mais elle ne suscite pas non plus une grande empathie [...], les personnages secondaires de femmes de ménage se révélant un peu caricaturaux.
Ouest France
Le sujet est fort mais le traitement de la réalisatrice reste trop scolaire pour le transcender.
Première
Mais de ce dilemme sur le papier passionnant, la réalisatrice fait un film trop programmatique, trop scolaire, pour convaincre et aller au- delà d’un film à sujet. Et ce malgré la qualité de ses actrices, Céline Sallette et Eye Haïdara en tête.
Sud Ouest
Ce premier film de Sylvie Gautier sur la honte sociale et la solidarité entre travailleuses vaut surtout pour sa formidable équipe de comédiennes.
Télérama
Un an après Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, qui racontait aussi une amitié entre femmes de ménage solidaires et une histoire de trahison, ce premier long métrage pâtit de l’inévitable comparaison.
Le Monde
Le film fait le récit de leur lutte, mais atteint assez vite ses limites, entre un naturalisme dépourvu d’envergure, des scènes de vestiaire qui se dupliquent les unes les autres, et une typologie rabâchée, à laquelle on ne peut plus décemment souscrire.