Mon compte
    Brillantes
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Marie Claire
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Céline Sallette est remarquable dans cette belle histoire de sororité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Formidable comme toujours, Céline Sallette joue sans la moindre minauderie, offrant humblement un peu de visibilité à ces destins difficiles.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film dur et doux, politique et intimiste, pas séduisant mais bien mieux que ça : brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film puissant sur quelques représentantes hélas exemplaires de la « France d’en bas » mérite de ne pas passer inaperçu dans la déferlante des sorties hebdomadaires.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Garance Fragne

    Sensible, touchant et engagé.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    L'Obs

    par S. G.

    Sylvie Gautier sait dépeindre la solidarité d’un collectif, un milieu où les patronnes ne sont pas mieux loties que celles sur lesquelles elles exercent leur pouvoir. Il manque juste à la mise en scène de cette comédie sociale un peu de puissance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Bien que sincère, cette chronique sociale se retrouve souvent prise en étau entre des partis pris audacieux et des recours scénaristiques plus convenus.

    Positif

    par Éric Derobert

    Un film au parfum de néoréalisme, qui se penche sur les liens entre un collectif de travail et des parcours individuels.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Cette chronique a le mérite de traiter du problème de l’analphabétisme sans misérabilisme ni pathos, montrant le courage au quotidien de son héroïne, mais elle ne suscite pas non plus une grande empathie [...], les personnages secondaires de femmes de ménage se révélant un peu caricaturaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Le sujet est fort mais le traitement de la réalisatrice reste trop scolaire pour le transcender.

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais de ce dilemme sur le papier passionnant, la réalisatrice fait un film trop programmatique, trop scolaire, pour convaincre et aller au- delà d’un film à sujet. Et ce malgré la qualité de ses actrices, Céline Sallette et Eye Haïdara en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce premier film de Sylvie Gautier sur la honte sociale et la solidarité entre travailleuses vaut surtout pour sa formidable équipe de comédiennes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un an après Ouistreham, d’Emmanuel Carrère, qui racontait aussi une amitié entre femmes de ménage solidaires et une histoire de trahison, ce premier long métrage pâtit de l’inévitable comparaison.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le film fait le récit de leur lutte, mais atteint assez vite ses limites, entre un naturalisme dépourvu d’envergure, des scènes de vestiaire qui se dupliquent les unes les autres, et une typologie rabâchée, à laquelle on ne peut plus décemment souscrire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top