Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 678 abonnés
1 537 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 décembre 2021
Suite de l'amusant mockumentary "Mort à 2020" en forme de rétrospective annuelle satirique, ce nouvel opus toujours produit par Charlie Brooker ("Black Mirror") tend hélas à confirmer que 2021 est bien une redite moins drôle de 2020.
L'assaut du Capitole par des rednecks, les évolutions du Covid, les catastrophes environnementales, l'interview du Prince Harry et de Meghan Markle par Oprah... Tous les faits majeurs et indispensables de l'année sont encore une fois passés en revue pour souligner le marathon de bêtises surréalistes dans lequel l'humanité s'est engagée tête baissée depuis bien trop longtemps. Pour ce faire, on retrouve une bonne partie des faux intervenants de 2020, dont le vieil historien anglais réac et complètement à côté de la plaque joué par Hugh Grant (mon chouchou ^^) ou la mère de famille "trumpette" folledingue interprétée par Cristin Milioti, mais ceux-ci se cantonnent plus ou moins à des variantes de leurs meilleures vannes du précédent film, sans grande nouvelle plus-value comique, pendant que les nouveaux arrivants comme Lucy Liu ou Tracey Ullman ont du mal à s'imposer. Et c'est un peu là tout le problème de ce "Mort à 2021" qui se contente juste de décliner la formule de son prédécesseur sur des sujets similaires et peine de fait à y apporter des angles humoristiques inédits ou même à réitérer avec la même efficacité le regard caustique posé eux. Heureusement, les sourires restent bien présents grâce de nouvelles trouvailles très drôles sur le côté fougueux/fantôme de Joe Biden ou encore une explication inattendue sur le fiasco des sous-marins australiens pour la France (entre autres) mais il va falloir que l'année 2022 se renouvelle elle-même fortement en idioties humaines d'une autre ampleur et susceptibles d'inspirer de manière plus originale un potentiel "Mort à..." qui lui serait consacrée.
C'est moins drôle et pertinent que Mort à 2020, les évènements sont balayés trop vite et certains absents mais l'ensemble reste divertissant et bien mené.
Un peu mitigé concernant ce documentaire. Le ton décalé et satirique est assez réussi et globalement le film est divertissant à regarder, mais la parodie n'est peut être pas assez poussée pour en faire un documentaire qui fait grincer des dents. Le récapitulatif tourne en plus quasiment uniquement autour du Covid, ce qui est dommage car il s'est passé d'autres choses quand même cette année. Bref, ça reste un documentaire amusant mais pas assez marquant sans doute.