Mon compte
    20 000 espèces d'abeilles
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Solaguren dépeint avec sensibilité la quête d’une petite fille née dans le corps d’un garçon, livrant une réflexion profonde sur la notion d’identité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Frontale, affirmée et douce, cette fiction (un rien longuette) réfute les codes de la fiction à thèse ou militants (aucune hostilité particulière sur le chemin de vie de Cocó) pour capter avec complicité les éveils d’un corps s’enhardissant à dire ce qu’il est profondément.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit beau et poignant filmé avec une infinie délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un film délicat sur la difficulté d'être soi dans la ruche du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Bien que le film pèche parfois par une accumulation d’effets de séduction mélodramatiques, "20 000 Espèces d’abeilles" déploie une mise en scène sensible, tout en alternance de points de vue et en touches impressionnistes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Mystérieux et émouvant, ce premier long métrage sur la prise de conscience d’une enfant transgenre au Pays basque espagnol raconte avec force l’épreuve du corps et du langage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    La réalisatrice évite le piège du film purement sociétal et démonstratif en épousant avec une sensibilité rare l'éveil aux autres et à soi (...).

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Un très beau film sur l’enfance, l’âge de tous les possibles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Au-delà du sujet de la transidentité, ce long métrage espagnol, merveilleux de simplicité, interroge le poids du cadre familial.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière ce récit estival et familial au milieu d’un paysage espagnol parsemé de ruches, s’invite le portrait subtil d’une famille tourmentée par la difficulté d’être soi. Un régal de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Lesté de métaphores un peu voyantes (sirènes et abeilles sont le miroir d’identités alternatives), le film parvient néanmoins, grâce à la fluidité de son écriture chorale, à s’écarter du mélo pédagogique pour laisser affleurer une réalité complexe, où la famille n’est pas réduite à un carcan mais apparaît comme un tissu vivant, sans cesse amené à se redéfinir.

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Le film écarte le risque du récit programmatique grâce à la présence de Sofía Otero, dont l’air mélancolique rappelle celui d’Ana Torrent dans les années 1970. Mais la médaille a son revers : dès que la jeune actrice s'éloigne, il paraît ramer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Couronné le 10 février par trois Goyas (scénario, jeune réalisatrice, actrice), ce film espagnol qui tend à s’éparpiller aborde néanmoins avec délicatesse la quête d’identité d’une enfant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Cl. F.

    Plutôt que de chercher le drame, le scénario capte ces moments suspendus, dans une nature sauvage, où adultes et enfants se révèlent les uns aux autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Il y a du Tomboy dans ce 20000 espèces d’abeilles, qui aurait juste gagné à être un peu resserré pour toucher encore plus puissamment.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top