Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Solaguren dépeint avec sensibilité la quête d’une petite fille née dans le corps d’un garçon, livrant une réflexion profonde sur la notion d’identité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Frontale, affirmée et douce, cette fiction (un rien longuette) réfute les codes de la fiction à thèse ou militants (aucune hostilité particulière sur le chemin de vie de Cocó) pour capter avec complicité les éveils d’un corps s’enhardissant à dire ce qu’il est profondément.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit beau et poignant filmé avec une infinie délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un film délicat sur la difficulté d'être soi dans la ruche du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Bien que le film pèche parfois par une accumulation d’effets de séduction mélodramatiques, "20 000 Espèces d’abeilles" déploie une mise en scène sensible, tout en alternance de points de vue et en touches impressionnistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Mystérieux et émouvant, ce premier long métrage sur la prise de conscience d’une enfant transgenre au Pays basque espagnol raconte avec force l’épreuve du corps et du langage.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Cheze
La réalisatrice évite le piège du film purement sociétal et démonstratif en épousant avec une sensibilité rare l'éveil aux autres et à soi (...).
Paris Match
par Yannick Vely
Un très beau film sur l’enfance, l’âge de tous les possibles.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Guillemette Odicino
Au-delà du sujet de la transidentité, ce long métrage espagnol, merveilleux de simplicité, interroge le poids du cadre familial.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Derrière ce récit estival et familial au milieu d’un paysage espagnol parsemé de ruches, s’invite le portrait subtil d’une famille tourmentée par la difficulté d’être soi. Un régal de délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Élie Raufaste
Lesté de métaphores un peu voyantes (sirènes et abeilles sont le miroir d’identités alternatives), le film parvient néanmoins, grâce à la fluidité de son écriture chorale, à s’écarter du mélo pédagogique pour laisser affleurer une réalité complexe, où la famille n’est pas réduite à un carcan mais apparaît comme un tissu vivant, sans cesse amené à se redéfinir.
Critikat.com
par Marin Gérard
Le film écarte le risque du récit programmatique grâce à la présence de Sofía Otero, dont l’air mélancolique rappelle celui d’Ana Torrent dans les années 1970. Mais la médaille a son revers : dès que la jeune actrice s'éloigne, il paraît ramer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Couronné le 10 février par trois Goyas (scénario, jeune réalisatrice, actrice), ce film espagnol qui tend à s’éparpiller aborde néanmoins avec délicatesse la quête d’identité d’une enfant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Cl. F.
Plutôt que de chercher le drame, le scénario capte ces moments suspendus, dans une nature sauvage, où adultes et enfants se révèlent les uns aux autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Chèze
Il y a du Tomboy dans ce 20000 espèces d’abeilles, qui aurait juste gagné à être un peu resserré pour toucher encore plus puissamment.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
Solaguren dépeint avec sensibilité la quête d’une petite fille née dans le corps d’un garçon, livrant une réflexion profonde sur la notion d’identité.
L'Obs
Frontale, affirmée et douce, cette fiction (un rien longuette) réfute les codes de la fiction à thèse ou militants (aucune hostilité particulière sur le chemin de vie de Cocó) pour capter avec complicité les éveils d’un corps s’enhardissant à dire ce qu’il est profondément.
Le Journal du Dimanche
Un récit beau et poignant filmé avec une infinie délicatesse.
Les Echos
Un film délicat sur la difficulté d'être soi dans la ruche du monde.
Les Inrockuptibles
Bien que le film pèche parfois par une accumulation d’effets de séduction mélodramatiques, "20 000 Espèces d’abeilles" déploie une mise en scène sensible, tout en alternance de points de vue et en touches impressionnistes.
Libération
Mystérieux et émouvant, ce premier long métrage sur la prise de conscience d’une enfant transgenre au Pays basque espagnol raconte avec force l’épreuve du corps et du langage.
Ouest France
La réalisatrice évite le piège du film purement sociétal et démonstratif en épousant avec une sensibilité rare l'éveil aux autres et à soi (...).
Paris Match
Un très beau film sur l’enfance, l’âge de tous les possibles.
Télérama
Au-delà du sujet de la transidentité, ce long métrage espagnol, merveilleux de simplicité, interroge le poids du cadre familial.
aVoir-aLire.com
Derrière ce récit estival et familial au milieu d’un paysage espagnol parsemé de ruches, s’invite le portrait subtil d’une famille tourmentée par la difficulté d’être soi. Un régal de délicatesse.
Cahiers du Cinéma
Lesté de métaphores un peu voyantes (sirènes et abeilles sont le miroir d’identités alternatives), le film parvient néanmoins, grâce à la fluidité de son écriture chorale, à s’écarter du mélo pédagogique pour laisser affleurer une réalité complexe, où la famille n’est pas réduite à un carcan mais apparaît comme un tissu vivant, sans cesse amené à se redéfinir.
Critikat.com
Le film écarte le risque du récit programmatique grâce à la présence de Sofía Otero, dont l’air mélancolique rappelle celui d’Ana Torrent dans les années 1970. Mais la médaille a son revers : dès que la jeune actrice s'éloigne, il paraît ramer.
La Croix
Couronné le 10 février par trois Goyas (scénario, jeune réalisatrice, actrice), ce film espagnol qui tend à s’éparpiller aborde néanmoins avec délicatesse la quête d’identité d’une enfant.
Le Monde
Plutôt que de chercher le drame, le scénario capte ces moments suspendus, dans une nature sauvage, où adultes et enfants se révèlent les uns aux autres.
Première
Il y a du Tomboy dans ce 20000 espèces d’abeilles, qui aurait juste gagné à être un peu resserré pour toucher encore plus puissamment.