Mon compte
    Hokusai
    Note moyenne
    3,2
    23 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • IGN France
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un beau portrait cinématographique.

    Elle

    par La Rédaction

    Un biopic beau et classique.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On salue la force esthétique du film, sa force évocatrice, et la poésie des derniers plans (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La mise en images renvoie au style d’Hokusaï dans les cadres très composés des plans, leur impression d’aplat et la prédilection donnée aux visages. Un bel effet d’identification qui se sent à l’œil, sans ostentation, mais accompli.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Réalisation esthétique mais sobre, acteur impeccable, une proposition qui bien qu'imparfaite sait saisir le chemin tracé à travers le temps, d'une existence aussi fugace que son travail est éternel.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Hokusai embrasse avec délicatesse et intensité l'âme et le geste du fou du dessin.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Un film remarquable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Portrait nuancé de la personnalité étrange de cet artiste, le biopic est surtout une captivante reconstitution du Japon du XVIIIe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Au terme du film, on se dit pourtant qu’on n’a pas complètement percé les secrets de ce maître, ses propos elliptiques sur le talent, la censure ou les valeurs traditionnelles du Japon.

    Télé 2 semaines

    par C.M.

    Voici un captivant biopic sur un artiste de génie qui a inspiré les impressionnistes, mais dont on regrette la trop courte durée qui laisse un goût d'inachevé.

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Rien de révolutionnaire dans la mise en scène, ni dans le scénario, mais ce film a le mérite de nous rendre cet artiste iconique un peu plus humain.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Hokusai est un film beau et généreux sur la forme, mais trop incomplet et dépouillé dans le fond, alors même que la vie de l'artiste et l'époque à laquelle il a vécu semblaient être des terreaux plus que fertiles. À trop vouloir épurer son récit, le film l'a anémié.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par X. L.

    S’il évite le piège muséal, le film ne sort pas du genre biographie pédagogique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Porté par une esthétique très soignée et un casting cinq étoiles, le film de Hajime Hashimoto célèbre l’art de Hokusai et de ses contemporains qui défièrent le joug de la censure.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par A. B.

    Une biographie pittoresque mais un peu trop appuyée pour l'art délicat de l'estampe. La caméra s'efforce de faire rentrer La Vague ou les Vues du Mont Fuji dans les promenades et les errances du peintre. Le maître aurait mérité une évocation plus inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Malgré un certain manque d’ampleur, « Hokusai » raconte un autre Japon, plus vrai et moins idéalisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dans une mise en scène classique mais sans faute, Hajime Hashimoto suit l'artiste, de sa formation à sa mort, en 1849, au seuil de ses 90 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Katsushika Hokusai méritait bien un biopic consacré à sa gloire. [...] Hajime Hashimoto s'attelle à la tâche sans génie mais avec application.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Maud Gacel

    [...] le cinéaste ne résiste pas à l’appel de l’hagiographie, en enchaînant les chefs‐d’œuvre et éclairs de génie. La vie d’Hokusai, peintre du monde, est ainsi réduite à l’un de ses motifs les plus connus, une vague que le film avait jusqu’alors su tenir à l’écart.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    [Un] drame historique à la mise en scène élégante mais académique, là où on aurait espéré davantage de lyrisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Car en, dépit de la beauté du film et sa capacité à ne pas verser dans l’hagiographie, le tout manque de relief saillant et d’inattendu, sur le fond comme sur la forme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Hélas, le réalisateur a tendance à se perdre dans la construction filandreuse de ce film à la fois léché et heurté, qui cède aussi à l’enflure lyrique, aux stéréotypes de l’artiste anticonformiste. Hormis le rendu sensuel des tracés du pinceau sur le papier, le tableau n’échappe pas à l’académisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Là où le récit était une promesse de valorisation d’un immense artiste japonais du XVIIIe siècle, la mise en scène parquetée entre la jeunesse et la vieillesse du dessinateur éteint tout son intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top