Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un beau portrait cinématographique.
Elle
par La Rédaction
Un biopic beau et classique.
Femme Actuelle
par La Rédaction
On salue la force esthétique du film, sa force évocatrice, et la poésie des derniers plans (...).
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La mise en images renvoie au style d’Hokusaï dans les cadres très composés des plans, leur impression d’aplat et la prédilection donnée aux visages. Un bel effet d’identification qui se sent à l’œil, sans ostentation, mais accompli.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
IGN France
par Damien Hilaire
Réalisation esthétique mais sobre, acteur impeccable, une proposition qui bien qu'imparfaite sait saisir le chemin tracé à travers le temps, d'une existence aussi fugace que son travail est éternel.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Hokusai embrasse avec délicatesse et intensité l'âme et le geste du fou du dessin.
Le Point
par Florence Colombani
Un film remarquable.
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Portrait nuancé de la personnalité étrange de cet artiste, le biopic est surtout une captivante reconstitution du Japon du XVIIIe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Au terme du film, on se dit pourtant qu’on n’a pas complètement percé les secrets de ce maître, ses propos elliptiques sur le talent, la censure ou les valeurs traditionnelles du Japon.
Télé 2 semaines
par C.M.
Voici un captivant biopic sur un artiste de génie qui a inspiré les impressionnistes, mais dont on regrette la trop courte durée qui laisse un goût d'inachevé.
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Rien de révolutionnaire dans la mise en scène, ni dans le scénario, mais ce film a le mérite de nous rendre cet artiste iconique un peu plus humain.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Déborah Lechner
Hokusai est un film beau et généreux sur la forme, mais trop incomplet et dépouillé dans le fond, alors même que la vie de l'artiste et l'époque à laquelle il a vécu semblaient être des terreaux plus que fertiles. À trop vouloir épurer son récit, le film l'a anémié.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par X. L.
S’il évite le piège muséal, le film ne sort pas du genre biographie pédagogique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Sabine Gignoux
Porté par une esthétique très soignée et un casting cinq étoiles, le film de Hajime Hashimoto célèbre l’art de Hokusai et de ses contemporains qui défièrent le joug de la censure.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par A. B.
Une biographie pittoresque mais un peu trop appuyée pour l'art délicat de l'estampe. La caméra s'efforce de faire rentrer La Vague ou les Vues du Mont Fuji dans les promenades et les errances du peintre. Le maître aurait mérité une évocation plus inspirée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Yves Jaeglé
Malgré un certain manque d’ampleur, « Hokusai » raconte un autre Japon, plus vrai et moins idéalisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Dans une mise en scène classique mais sans faute, Hajime Hashimoto suit l'artiste, de sa formation à sa mort, en 1849, au seuil de ses 90 ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Paris Match
par Yannick Vely
Katsushika Hokusai méritait bien un biopic consacré à sa gloire. [...] Hajime Hashimoto s'attelle à la tâche sans génie mais avec application.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Maud Gacel
[...] le cinéaste ne résiste pas à l’appel de l’hagiographie, en enchaînant les chefs‐d’œuvre et éclairs de génie. La vie d’Hokusai, peintre du monde, est ainsi réduite à l’un de ses motifs les plus connus, une vague que le film avait jusqu’alors su tenir à l’écart.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
[Un] drame historique à la mise en scène élégante mais académique, là où on aurait espéré davantage de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Thierry Chèze
Car en, dépit de la beauté du film et sa capacité à ne pas verser dans l’hagiographie, le tout manque de relief saillant et d’inattendu, sur le fond comme sur la forme.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Hélas, le réalisateur a tendance à se perdre dans la construction filandreuse de ce film à la fois léché et heurté, qui cède aussi à l’enflure lyrique, aux stéréotypes de l’artiste anticonformiste. Hormis le rendu sensuel des tracés du pinceau sur le papier, le tableau n’échappe pas à l’académisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Là où le récit était une promesse de valorisation d’un immense artiste japonais du XVIIIe siècle, la mise en scène parquetée entre la jeunesse et la vieillesse du dessinateur éteint tout son intérêt.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un beau portrait cinématographique.
Elle
Un biopic beau et classique.
Femme Actuelle
On salue la force esthétique du film, sa force évocatrice, et la poésie des derniers plans (...).
Franceinfo Culture
La mise en images renvoie au style d’Hokusaï dans les cadres très composés des plans, leur impression d’aplat et la prédilection donnée aux visages. Un bel effet d’identification qui se sent à l’œil, sans ostentation, mais accompli.
IGN France
Réalisation esthétique mais sobre, acteur impeccable, une proposition qui bien qu'imparfaite sait saisir le chemin tracé à travers le temps, d'une existence aussi fugace que son travail est éternel.
Le Dauphiné Libéré
Hokusai embrasse avec délicatesse et intensité l'âme et le geste du fou du dessin.
Le Point
Un film remarquable.
Les Fiches du Cinéma
Portrait nuancé de la personnalité étrange de cet artiste, le biopic est surtout une captivante reconstitution du Japon du XVIIIe siècle.
Ouest France
Au terme du film, on se dit pourtant qu’on n’a pas complètement percé les secrets de ce maître, ses propos elliptiques sur le talent, la censure ou les valeurs traditionnelles du Japon.
Télé 2 semaines
Voici un captivant biopic sur un artiste de génie qui a inspiré les impressionnistes, mais dont on regrette la trop courte durée qui laisse un goût d'inachevé.
20 Minutes
Rien de révolutionnaire dans la mise en scène, ni dans le scénario, mais ce film a le mérite de nous rendre cet artiste iconique un peu plus humain.
Ecran Large
Hokusai est un film beau et généreux sur la forme, mais trop incomplet et dépouillé dans le fond, alors même que la vie de l'artiste et l'époque à laquelle il a vécu semblaient être des terreaux plus que fertiles. À trop vouloir épurer son récit, le film l'a anémié.
L'Obs
S’il évite le piège muséal, le film ne sort pas du genre biographie pédagogique.
La Croix
Porté par une esthétique très soignée et un casting cinq étoiles, le film de Hajime Hashimoto célèbre l’art de Hokusai et de ses contemporains qui défièrent le joug de la censure.
Le Figaro
Une biographie pittoresque mais un peu trop appuyée pour l'art délicat de l'estampe. La caméra s'efforce de faire rentrer La Vague ou les Vues du Mont Fuji dans les promenades et les errances du peintre. Le maître aurait mérité une évocation plus inspirée.
Le Parisien
Malgré un certain manque d’ampleur, « Hokusai » raconte un autre Japon, plus vrai et moins idéalisé.
Les Echos
Dans une mise en scène classique mais sans faute, Hajime Hashimoto suit l'artiste, de sa formation à sa mort, en 1849, au seuil de ses 90 ans.
Paris Match
Katsushika Hokusai méritait bien un biopic consacré à sa gloire. [...] Hajime Hashimoto s'attelle à la tâche sans génie mais avec application.
Cahiers du Cinéma
[...] le cinéaste ne résiste pas à l’appel de l’hagiographie, en enchaînant les chefs‐d’œuvre et éclairs de génie. La vie d’Hokusai, peintre du monde, est ainsi réduite à l’un de ses motifs les plus connus, une vague que le film avait jusqu’alors su tenir à l’écart.
Le Journal du Dimanche
[Un] drame historique à la mise en scène élégante mais académique, là où on aurait espéré davantage de lyrisme.
Première
Car en, dépit de la beauté du film et sa capacité à ne pas verser dans l’hagiographie, le tout manque de relief saillant et d’inattendu, sur le fond comme sur la forme.
Télérama
Hélas, le réalisateur a tendance à se perdre dans la construction filandreuse de ce film à la fois léché et heurté, qui cède aussi à l’enflure lyrique, aux stéréotypes de l’artiste anticonformiste. Hormis le rendu sensuel des tracés du pinceau sur le papier, le tableau n’échappe pas à l’académisme.
aVoir-aLire.com
Là où le récit était une promesse de valorisation d’un immense artiste japonais du XVIIIe siècle, la mise en scène parquetée entre la jeunesse et la vieillesse du dessinateur éteint tout son intérêt.