Au début tu te dis encore un film de merde et puis au bout de 5 minutes tu rentres dans le film et puis c'est l'histoire qui rentre en toi. C'est tellement réaliste et prenant que tu ne quittes plus l'écran une seconde.... Un film réaliste et touchant. Bravo c'est gagné.
Poignant. L'amour chevillé au corps. L'innommable révoltant auquel résister de toutes ses forces, d'instinct, ici maternelle, histoire universelle de liberté acquise en combattant et par l'amour.
Film vraiment bouleversant et très réaliste sur la spirale infernale qui conduit les services sociaux à placer des enfants plutôt que de donner des coups de pouce aux familles en difficulté. Virginie Effira joue magistralement. Mention spéciale pour Félix Lefebvre qui est EXCELLENT et vraiment très émouvant dans son rôle. Bravo à la réalisatrice et aux acteurs de nous avoir livrer cette oeuvre sur un sujet tabou.
Ras le bol de ces films où tous les personnages fument et jettent leur clope par terre toutes les 5 minutes. Faudra vraiment m'expliquer en quoi cela sert le jeu des acteurs.
spoiler: Delphine Deloget compose un film poignant où une mère se voit retirer son jeune fils, car l'état considère qu'elle n'est pas capable de l'élever. Le fils est perturbé. La mère travaille le soir en boîte de nuit et est précaire sur le plan pécuniaire. Le frère aîné est lui autonome, mais s'occupe de son jeune frère en soirée. Elle est plus ou moins aidée par ses deux frères, qui ne sont pas des solutions, bien au contraire pour l'un d'eux. Le film pointe aussi la difficulté des personnels de l'état qui se retrouvent dans la situation de retirer son enfant à une mère.
Delphine Deloget réussit son film, car il ne sombre pas dans le pathos à outrance alors que toutes les scènes pourraient s'y prêter. Avec Virgine Effira qui incarne avec force cette mère, qui va jusqu'au bout, qui n'a rien à perdre comme l'indique le titre du film pour récupérer son fils. Même si le personnage de la mère n'est pas tout blanc, le spectateur est en empathie avec elle, et la progression dramatique s'appuie sur cela.
Le film contient très peu de musique, ce qui rend plus fortes les images et les turpitudes de Virginie Effira et sa tragédie.
Assez friand des films de Virginie Effira , j'ai donc visionné celui-ci avec intérêt
L'histoire est prenante, même si j'ai regretté un casting parfois trop moyen, des facilités et incohérences scénaristiques assez dommageable et finalement un traitement des personnages parfois trop caricatural pour pouvoir y croire pleinement et avoir de l'empathie pour chacun
C'est dommage car l'histoire en elle même tient la route , Effira est à l'aise comme d'habitude, et il y avait matière à creuser davantage certains personnages et/ ou situation pour apporter plus d'émotions et d'empathie
Je suis assez mitigé sur ce film. Très bon casting, bien tourné. Malheureusement, ce film se base sur des préjugés, représentant les travailleurs sociaux comme des monstres. Comme si le système de signalement se declanchait au moindre accident domestique. Ce n'est pas le cas.
De plus, selon le loi du 7 fevrier 2022 relevant de la protection des enfants, le juge des enfants doit obligatoirement faire l'appel d'un tiers digne de confiance dans le cadre d'une ordonnance de placement...
Une histoire qui aurai pu être bien mieux travaillée par l'équipe de réalisation.
Pour son premier long-métrage, la documentariste Delphine Deloget s’empare d’un sujet poignant, à savoir le combat d’une femme contre le placement en foyer d’accueil de son jeune fils. Ce film, réalisé en 2023, consacre une nouvelle fois le talent de Virginie Efira dans un rôle complexe et ambigu. Sans aucun manichéisme, le récit apporte une lecture critique du système judiciaire tout en pointant du doigt les manquements parentaux de ce foyer vivant dans la précarité. Il est difficile de prendre parti pour l’un des deux camps, même si l’on comprend le sentiment d’injustice vécu par cette mère. Bref, un drame social percutant.
Le film est bien joué, et semble assez bien réalisé. Mais par contre je suis consterné de voir autant de commentaires de gens qui défendent le personnage principal. Elle est irresponsable, irrespectueuse, menteuse, égoïste… Son seul combat se résume à prouver aux autres qu’ils ont tort et qu’elle a raison. Elle a très certainement des circonstances atténuantes, mais c’est une très mauvaise mère, toxique et dangereuse.
Un film un peu plombant, le combat d'une mère défaillante contre un système qui ne l'est pas moins et qui frise parfois la caricature. On aurait aimé un peu plus de distance et d'équilibre. Reste que Virginie Efira livre une très belle prestation en mère courage.
Certaines incohérences et des déformations du travail de l'ASE, de fausses vérités, m'ont progressivement laissé de côté malgré les interprétations impeccables.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice évoque le traitement des enfants placés dans des familles d'accueil. Le sujet délicat est interprété convenablement par Virginie Efira dans le rôle principal. L'ensemble de la réalisation est honorable.