Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Moonage Daydream" et de son tournage !

Naissance du projet

En 2018, Brett Morgen a obtenu, grâce à la Fondation David Bowie, un accès aux archives du chanteur qui comprennent des documents retraçant tout son parcours, un catalogue très riche d’images inédites et une collection personnelle de ses propres tableaux et poèmes.

Le metteur en scène a ensuite passé quatre ans à monter les images, puis dix-huit mois supplémentaires à concevoir l’univers sonore, l’animation et la palette chromatique du documentaire.

Cannes 2022

Le film a été présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2022.

Equipe son chevronnée

Pour les besoins du film, l'équipe en charge du son (dont Tony Visconti, fidèle collaborateur, ami et producteur musical de Bowie et le mixeur son Paul Massey) a remixé et adapté les titres de David Bowie pour la projection en salle en 12.0 et 5.0 Atmos ainsi qu’en 7.1 et 5.1.

Qui est Brett Morgen ?

Brett Morgen est un réalisateur spécialisé dans le documentaire. On lui doit, entre autres, Jane (2017), Kurt Cobain: Montage of Heck (2015), Crossfire Hurricane (2012), The Kid Stays in the Picture (2002) ou encore On the Ropes (1999). Il a reçu la plupart des distinctions, comme les DGA, PGA, A.C.E. et WGA Awards.

Il a également décroché l’Emmy du meilleur réalisateur, 9 nominations aux Primetime Emmy, 18 nominations aux Emmy pour ses trois derniers films, deux Peabody Awards et des nominations aux BAFTA et aux Oscars.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours