Mon compte
    Moonage Daydream
    Note moyenne
    3,9
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonage Daydream ?

    55 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    19 critiques
    3
    9 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2022
    Ultra bruyant, ultra chaotique, ultra jouissif. Du pur Bowie, quoi. Brett Morgen a tout compris à l'esprit déjanté du chanteur, on l'avait deviné en se réveillant d'un coup face à cet électron libre qui nous a fait un tapis rouge endiablé à minuit à Cannes : on commençait à s'ennuyer pas mal, puis Monsieur est arrivé, nous a balancé Heroes à fond, et a sauté partout comme un fou, nous entraînant dans son délire électrisant le temps de 5 minutes déconnectées de toute réalité. Le film fait pareil, en 2h20. Merci, Brett, vraiment : merci. On précisera néanmoins que la dernière demi-heure est un brin longue (on revoit trop souvent les mêmes images, ainsi les séquences des planètes qu'on retrouve à l'identique au moins trois fois), et que si vous débutez dans la découverte du chanteur (personne n'est parfait), il vaudra mieux commencer par regarder quelques documentaires Arte (excellents) pour avoir quelques notions de base, car c'est un peu la particularité de Moonage Daydream : il n'est pas là pour vous donner un cours scolaire, exit la biographie, les dates, les spécialistes qui expliquent telle chanson ou telle période... Brett mélange tout, la période à Berlin avec la retraite spirituelle, les interviews et citations du chanteur comme seules paroles que vous entendrez (ou lirez) pour décrypter ce kaléidoscope sous ecsta. C'est bien simple : les jeunes assis derrière nous, venus découvrir l'idole de leurs parents, n'ont rien compris, rien appris, et sont sortis plus que dubitatifs... Vraiment, ne vous lancez dans l'épopée Moonage Daydream que si vous avez un pied (une oreille) dans l'univers de Bowie, il s'agit moins d'un documentaire pédagogique (ou d'un biopic comme l'atroce Stardust, sorti récemment et que vous aurez le bon goût d'éviter) que d'un conglomérat d'archives inédites joyeusement bordéliques. On ressort sourd, aveugle, mais en dansant. Let's Dance !
    Alexis
    Alexis

    8 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 septembre 2022
    En 2016, Bowie parti d’une des plus belles manière possible en nous laissant un dernier morceau de lui avec son œuvre testamentaire « Blackstar ». Mais qui aurait cru qu’il reviendrait ?!

    "Moonage Daydream" est une œuvre qu’on pourrait qualifier d’intimiste, dedans Bowie se livre à nous, ce qui n’est pas anodin car tout au long de sa vie il a toujours laissé planer le mystère autour de lui et ses personnalités. Il se confesse avec un accent philosophique sur toute sa vie, décennies par décennies.

    C’est notamment grâce aux archives inédites que Bowie se confie, durant l’intégralité du documentaire nous voyageons dans l’univers Bowie, de ses débuts jusqu’à la toute fin. Brett Morgen a fait un travail phénoménal en ce qui concerne la sélection et le montage des images/vidéos. Pendant 2h20 des archives nous sont diffusées sans jamais une seule coupure, ce qui permet de donner un certain rythme au documentaire qui oscille entre entretiens, concerts, voyages, et vie privée de Bowie.

    Brett Morgen a fait le choix de ne pas se limiter à la carrière musicale de David Bowie mais bien à tous les arts qu’il exerçait, que ça soit la peinture, le théâtre, le cinéma, la sculpture,… un choix judicieux de sa part car avant d’être une "rockstar", Bowie est un artiste éclectique qui n’a jamais arrêté de se réinventer.

    "Moonage Daydream" est une œuvre à la hauteur et dans la lignée de ce qu’a pu faire Bowie.

    Et si c'était réellement son œuvre testamentaire ?
    Ahbenonalors
    Ahbenonalors

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 septembre 2022
    Un documentaire musical conçu comme une oeuvre, un travail de montage, de mixage son qui frise la perfection Pour une fois c'est l'artiste qui se raconte au fil de son évolution. Si vous aimez Bowie allez voir ce film sur grand écran Ça mérite l'Imax.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    49 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 octobre 2022
    Ça alors, moi qui suis fan absolu de Bowie, je me suis ennuyé à périr devant ce film !
    Pompeux, pompier, boursouflé, à côté de la plaque… moi qui ai vu Bowie cinq fois en concert, je regardais ma montre … ( mais ceci explique sans doute cela ).
    Pour la faire courte : c est pas un biopic (tant mieux) c’est pas un concert filmé ( mais il y a quelques belles pépites inédites de ses prestations) ce n est pas un documentaire, c’est un hommage appuyé et enamouré d’un de ses fans ( le réalisateur Brett Morgen), une espèce de kaléidoscope audacieux qui évite les témoignages de proches en voix off (procédé laborieux vu mille fois qui nous est épargné, c’est à saluer). La forme est originale , le montage est audacieux mais qu’est ce que c’est prétentieux. Vouloir à tout pris faire passer Bowie pour un philosophe pourquoi pas mais pourquoi pour autant jeter dans l’ombre de processus créatif, la relation avec ses musiciens , ses influenceurs, ses producteurs, les artistes qu il a ressuscités ? Parce que tout est centré sur son personnage de manière outrancière et nombriliste. Passons sur les oublis ou impasses
    ( le début et la fin de sa carrière tout comme la période Tin Machine sont zappés). Ok, pourquoi pas, c’est un parti pris. Et à la limite tant mieux c’est déjà tellement long, tellement intense, qu on aurait difficilement accepté 20 mn de plus.
    Bref, pour ceux qui comme moi pensent tout savoir de Bowie, je conseille plutôt , pour les détromper, d’écouter l’excellent podcast de Michael Assayas sur France Inter, Les neuf vies de David Bowie. Neuf épisodes de 50 mn chacun totalement passionnants et formidablement documentés qui rendent un véritable hommage non seulement a l’homme mais aussi à son œuvre et à son influence majeure sur les générations qui l’ont suivi.
    Alain Vincent Bongiorno *
    Alain Vincent Bongiorno *

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2022
    On peut s apercevoir que de la grandeur de l'artiste en assistant à ce spectacle immersif : quelle foisonnement, quel artiste aux multi visages !

    Un traitement pour moi original, par son concept , montage les extraits collectionnnés (choisis), la voix narrative de D Bowie qui se raconte nous raconte.

    Un film coloré immersif avec un son puissant remixé immersif spacialisé avec bruitages insérés parfois qui permet de s'immerger.

    Comme un tourbillon coloré phydcadelique on nous entraîne au plus proche de l'intimité du personnage des ses états d'âme de sa carrière l'évolution de sa philosophie.

    Mon passé remonte également au fil de ce film : une claque.

    Pour moi un des plus beaux hommage que l'on puisse lui rendre.

    "Hallo space Boy"
    L'ovni
    L'ovni

    17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Brett Morgen livre un documentaire passionnant et envoûtant sur le génie de Bowie, Bowie et montrer dans sont art le plus complet (musique, poème,peinture, cinéma) a voir absolument !!! (en IMAX de préférence)
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    259 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Brett Morgen rend hommage à David Bowie de la plus belle manière... difficile pour moi de me replonger dans son oeuvre depuis sa triste disparition en 2016...tellement Fan de son charisme et de son art qui accompagnait mon quotidien et je dois dire que grâce à ce film j'ai retrouvé à nouveau le plaisir que j'avais à l'écouter avec la tristesse en moins. Un montage très intelligent de documents divers de l'artiste et des différentes époques qu'il traverse. Un long clip psychédélique, hypnotique, émouvant, lunaire, philosophique, ésotérique,...un kaléidoscope de cet homme qui continu encore à marquer nos âmes et a réussit en gros la vie qu'il souhaitait...Un magnifique voyage sur grand écrans
    janus72
    janus72

    48 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2022
    Très Gros Clip, superbement monté mais très bavard, souvent au détriment du Show fourni par ce Bonhomme Incroyable. Images décoiffantes & Musiques signées BOWIE !
    Les fans vont juste déguster & se régaler. Les rares curieux pourront aussi certainement s'agacer, voire péter un plomb... Mais tous ne pourront finalement que reconnaître l'immense talent de cet homme qui venait d'ailleurs.
    Benito G
    Benito G

    663 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    Un docu où l On ressort lessivé de ce pensum à la grande prétention intellectuelle, qui tente de faire de Bowie, un homme très intelligent et cultivé, ce qu’il n’était pas: un philosophe. L’ouverture du film, et son gloubi-boulga de pensées pseudo-cosmiques, est particulièrement pesante. Bowie n’avait pas besoin de ce traitement pompeux pour être un cas d’étude fascinant face à des images essorées.
    La seule voix que l’on entend parler dans le film est pourtant la sienne, dans un montage tiré de dizaines d’heures d’interviews. Encore s’agit-il de savoir ce qu’on veut lui faire dire. Le film s’acharne encore et toujours sur les années les plus connues sans apporter du neuf. Et c est bien dommage.
    Cat P.
    Cat P.

    12 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2022
    A la hauteur de son sujet, ce documentaire est une fulgurance d'énergie, incroyablement bien monté qui nous dynamise et nous laisse aussi un peu orphelin.
    D une rare intensité, sur la forme et le fond, Bowie n'a pas été trahi et j'ai déjà hâte de le revoir, c'est dire!
    Maperrinx
    Maperrinx

    21 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Fan et contemporain de DB, je regrette que ce documentaire est en fait "abîmé" l'image que j'en avais. Points positifs: images inédites, interviews très sincères, esthétique qui reprend l'esprit initial de DB. Points négatifs: trop trop long et inutilement répétitif. Le personnage apparaît prétentieux et narcissique, sans aucune empathie pour les autres humains, et par ricochet, le documentaire ne créé aucune empathie chez le spectateur. Sans doute n'en était-ce pas l'ambition.
    bobbill
    bobbill

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2022
    La différence entre le culte et l'admiration. Une très mauvaise soirée avec un fan de Bowie qui massacre les montages d'interview et films promotionnels, ça commence pourtant bien, avec un live original de Ziggy, mais la sentence philosophique sur le temps,qui n'appartient qu'aux introspections du génie, servant de fil liant toutes les versions du "temps Bowie" lui permet toutes les digressions, répétitions des mêmes séquences et version live tonitruantes de tubes ultra connus. Un cauchemar pour les esthètes admirateurs. Et bien trop long.
    pitch22
    pitch22

    165 abonnés 682 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Il se moque du monde, ce réa. Il n'y a même pas Lady grinning soul, ni Kook, ni Starman (Starman, vous vous rendez compte ?), etc.! Le docu tourne en rond, on s'ennuie passablement... J'ai apprécié la séquence tableaux mais c'est carrément expédié (et l'intéressé n'a pas été capable de se faire connaître pour son talent de peintre alors que c'est juste incroyable). Bref on tourne autour de Ziggy, au début on admet, mais trop, non... Ça se focalise sur l'esthétisme, le design, les effets de couleur. On patauge dans le Thin white duck puis le Bowie 80s puis... à peu près vers nulle part ; re-morceaux d'interviews TV, re-collages d'extraits sans continuité cohérente, ad libitum. Son idylle avec Iggy Pop, compagnon, muse? On devine sa mine un 1/4 de seconde! Lou Reed? Une 1/2 seconde! C'est quoi, ce délire ??! Elle est là, la censure! Après nous avoir saoulé avec des morceaux d'interview sur son rapport à l'amour, voilà que vers la fin, on nous sert du Iman... en photo! En photo de mariée ! Tout va bien, monsieur est donc rentré dans le rang ! Nan mais de qui se moque-t-on??! Le réa est vraiment mauvais, il nous sert un montage pseudo psychédélique bouffi doté d'une pâle ligne directrice (le rapport au temps qui passe), bien faiblarde à nous ''tenir'', d'autant plus que toutes ses activités alternatives ne sont que survolées (sans aucun commentaire ni insert sur ce qu'on voit, sans détail informatif sur les extraits). Sur sa carrière cinématographique, c'est purement n'importe quoi ; on devine en une seconde Les Prédateurs (embrassant Catherine Deneuve) mais y a rien qui accompagne ça, rien, pas une note, rien. On nous montre David naviguant nonchalamment dans une barque en Extrême-Orient. Ok. Et puis ? C'est tout. On nous sert plusieurs extraits d'un même film et d'autres sont passés à la trappe ; d'ailleurs ça n'apporte rien car tout est balancé par bouts de façon bien creuse. Tout est coupé au hachoir comme le ferait un boucher. Et alors on croit que c'est (enfin?) fini, eh bien non.. et une deuxième fois, même impression (fondu, noir) mais non ça repart, dans une sorte de prolongation indigeste qui se contente de répéter les mêmes trucs et qui ne délivre aucun sens réel... On croit avancer selon un ordre chronologique mais non, illusion! On fait des allers-retours voire du sur-place; on voit à peine Bowie vieux puis à nouveau à une autre période ; on élude tout intérêt pour son dernier album. On élude beaucoup de choses. Et on montre les fans meufs, ah oui les fans! Dès le départ c'est que ça, des nénettes éplorées en crise qui tendent les bras... Ça n'est pas typique de Bowie, toute jeune mégastar de la chanson génère ce genre d'hystérie et là, on nous sert ça plusieurs fois dans le docu. C'est quoi l'intérêt? On n'y trouve absolument rien sur la gestation des chansons, rien sur ce qui n'est pas déjà bien connu, rien sur sa formation, rien sur ses influences, rien en matière de témoignages de celles et ceux qui l'ont côtoyé, rien de véritablement chronologique, aucune tentative d'exhaustivité (en 2h20!), rien qui permette de mieux comprendre le bonhomme. Rien!! Sur sa mère, internet nous en apprend plus que ces bribes d'interview, comme sur son frère d'ailleurs. Il aurait fallu la présence de commentaires en voix off car ici, se contenter d'un joli collage d'interviews TV, de scénettes mises en scène, d'effets esthétiques, c'est justement effleurer, voyager superficiellement sur le personnage, bref passer à côté. Il n'y a aucun travail d'investigation historique. Les interviews sont livrées en morceaux, certes parfois importants mais pas suffisamment pertinents. La fin de sa vie est littéralement éclipsée, on survole rapidement, se concentrant sur les années 1970 et '80. Les années 1990 sont presque passées à la trappe (le documentaire ne montre aucune de ses collabs, de ses duos!) Ça fait très égocentré. C'est assez scandaleux, un documentaire pareil qui joue l'étirement alors qu'il manque cruellement de densité. Après l'avoir vu, j'ai même pas voulu écouter Bowie, comme si tout était raté. On retient le mec dépressif qui fait semblant d'être heureux. Il ne suffit pas d'entrecouper des collages vidéo d'effets qui en jettent pour faire un bon documentaire ou alors c'est qu'on confond qualité et apparence. L'étoile c'est pour le vague plaisir parfois ressenti et la demi, la partie art alternatif, sinon ça reste un docu-bouillasse cosmétique et superficiel (les esprits de même acabit apprécieront) dont la longueur trahit un manque de rigueur. Next.
    Hervé L
    Hervé L

    71 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 octobre 2022
    Un film extrêmement décevant un montage atroce bruyant qui fait mal aux yeux et obligé le spectateur normal à se Boucher les yeux et les oreilles pour supporter ce film tonitruant. Le réalisateur a oublié toute la poésie d Bowie pour ne garder que les hurlements des groupies débiles... Navrant !
    irgendwer92
    irgendwer92

    9 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 septembre 2022
    Beaucoup de bruit pour rien. Des affirmations ésoteriques façon horoscope RTL et des réflexions psychologiques façon oups magazine. Des images d'une laideur absolue. Un Bowie sans charme, prétentieux, indigeste... un film à éviter!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top