Mon compte
    Moonage Daydream
    Note moyenne
    3,1
    23 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Hommage psychédélique frénétique à un artiste multifacettes, Moonage Daydream est une œuvre d’art en soi, dont on sort sonné, des étoiles plein les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Brett Morgen offre une expérience de cinéma immersive et inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Ce documentaire, consacré au chanteur britannique, défie les codes du genre. Au-delà de l’hagiographie, il permet de comprendre sa philosophie de vie et les ressorts de sa création.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Moonage Daydream est fait de ces éclats de réalité, assemblés non pas en une mosaïque représentant son sujet, mais en une boule à facettes dont la lumière changeante altère et transcende sans fin la réalité d’un artiste de toute façon insaisissable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film vire donc carrément à l’expérience sensorielle, philosophique et métaphysique, bien appuyé par les déclarations du musicien, toujours touchant, parfois abscons, jamais ennuyeux. Un documentaire qui fera date.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Au montage d'archives chronologique, Brett Morgen a préféré réaliser…un portrait halluciné de David Bowie. Il signe une vaste tapisserie de sons et lumières qui culmine en un spectacle ébouriffant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Baptiste Roux

    Le principal intérêt du documentaire de Brett Morgen est de proposer, dans sa forme, un traitement mimétique des avatars de Bowie, ces Ziggy, Thin White Duke ou Nathan Adler, à savoir un mashup rugissant et kaléidoscopique qui entre mêle dénotation (les interviews ou concerts) et connotation.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Un documentaire vibrant.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Stéphane C. Jonathan

    Présenté à Cannes en mai dernier, « Moonage Daydream » décrypte la psyché complexe de David Bowie et recèle de formidables archives inédites. Un documentaire hors-format, comme une longue fresque psychédélique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un manque de générosité à l’égard des profanes que l’on ne peut s’empêcher de regretter…

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Un film inégal, convaincant dans ses moments les plus expérimentaux et nettement moins lorsqu’il devient didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    Moonage Daydream est un documentaire subjectif, confinant parfois au trip psychédélique. Il traduit la vision morgenienne de l’univers Bowie – il est un point de vue documenté, pour reprendre une formule du cinéaste français Jean Vigo utilisée à une tout autre une époque, dans un autre contexte.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    Car c’est une orgie d’images rares. Morgen a même exhumé les plans inédits ou presque d’un documentaire que Bowie, période « Let’s Dance » (1983), avait supervisé en Asie, pendant la tournée Serious Moonlight. Un scoop archéologique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Par sa luxuriance visuelle, ses archives inédites, sa durée, le film de Brett Morgen aurait pu être le document cinématographique définitif sur Bowie. Il y parvient parfois, mais son choix de privilégier l’homme plutôt que le musicien s’avère frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Joyard

    S’appuyant sur une somme invraisemblable d’archives, le documentaire livre un portrait foutraque mais émouvant de la star britannique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Frédéric Foubert

    Une façon pour Morgen de détacher Bowie des contingences historiques et terrestres (à part Brian Eno, ses collaborateurs ne sont pas évoqués) et d’ériger son œuvre en grand tout, d’une cohérence suprême : un spaceship voguant tranquillement vers l’infini.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Hugo Cassavetti

    Composé d’archives, parfois rares, un documentaire captivant sur les multiples facettes du génie Bowie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le réalisateur nous montre tout simplement le charisme et le génie qui se manifestent dans les traits de cette star incontestable du 20ème siècle. Hélas, le propos s’épuise dans la multiplication des effets stylistiques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par L.P.

    Mais après une première partie autour du choc Ziggy Stardust, ce film [...] s’essouffle, se perdant dans les méandres d’un propos arty prétentieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le propos n’est pas neuf : Ziggy Stardust était une création géniale et le Bowie pop de « Let’s Dance » s’est mué en un produit de grande consommation. Un postulat normé et réducteur qui limite la réussite de ce portrait d’un génie pur de la musique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    Le kaléidoscope est ainsi le modèle et le miroir aux alouettes de l’entreprise : si les quelque 140 minutes de montage engendrent parfois la sidération, c’est le plus souvent la frustration qui prend le dessus, tant l’incomplétude arbitraire des extraits proposés et l’oubli d’éléments déterminants dans le parcours terrestre du demi-dieu semblent vouloir faire oublier qu’il fut avant tout un musicien.

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    Ce documentaire consacré à la star anglaise s’attarde sur les années les plus connues sans apporter du neuf. Raté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Olivier Lamm

    Boursouflé, tapageur et grandiloquent, le documentaire-megamix de Brett Morgen consacré à la star anglaise noie le spectateur dans une débauche d’images, de musique et de citations aussi vaine que confuse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top