La Partition
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Partition ?

Manu Hadni
    Manu Hadni

Publiée le 9 octobre 2024
    On pense à Tony Erdmann, à The square, à Haneke, et on vit trois heures de véritable émotion. A voir !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 septembre 2024
    Ours d'argent Berlin 2024 (meilleur scénario) ce film allemand signé M.Glassner, se propose de suivre le parcours d'adulte d'un frère et d'une soeur victimes pendant leur enfance d'une ambiance familiale toxique.

Peut-être faut-il voir dans l'évolution tragique du scénario un appel en creux à profiter de la vie, à comprendre ou à prendre conscience de son ou de ses traumas afin de s'en libérer pour vivre mieux ?

Ambitieux, alternant scènes de haute gamme et d'autres moins réussies, " la partition" qui comporte pour le cinéaste, visiblement, une part autobiographique, s'adresse avant tout au spectateur intéressé par les questions introspectives.
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 16 octobre 2024
    Disons seulement que les personnages sont caricaturaux dans leur incompétence géneralisée à faire faces à leur plus élémentaires responsabilités; à faire les choix sains, se soigner ou envisager les solutions raisonnables. De là 3h de névroses, et de trajectoires uniquement dévientes et descendantes qui font oublier les rares moments de grâce où on se prend à penser que la lumière va (enfin) surgir de quelque part. Et.. non ! Et c'est tout le problème de ce film finalement aussi incipide que rebutant. C'est réellement usant et inepte en fin de compte, personne pour insufler la lumière, le plus élémentaire sens-commun qui viendrait d'un léger et nécessaire recul sur la situation qui ne vient jamais... ! Rester jusqu'à la fin a été une épreuve et je regrette de m'être infligé ça.
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 13 septembre 2024
    La Partition ou Sterben, ce qui veut dire « mourir » en allemand, suit les destins parallèles, parfois croisés, des membres d’une famille triste comme un ciel bas sur une plaine brandebourgeoise. Les parents, Lissy et Gerd, sont à l’agonie, qu’ils perdent la boule comme le père, ou soit affectée de pathologies multiples et humiliantes comme la mère. Le fils, Tom, est un chef d’orchestre, aussi brillant que froid, qui accompagne, à la demande de celle-ci, une lointaine ex, tombée malencontreusement enceinte d’un autre, et qui s’est persuadé lui-même qu’il est, de ce fait, un peu le père de l’enfant aussi. La soeur, enfin, Ellen, est une assistante dentaire alcoolique, amoureuse d’un homme marié. Un tableau qui ne serait que sinistre, s’il n’était habité par une remarquable absence de jugement et une espèce de drôlerie glacée.

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 13 septembre 2024
    Dans l’Allemagne du Nord portrait d’une famille dysfonctionnelle incapable de s’aimer. A Noel le personnage principal regarde comme chaque année « Fanny et Alexandre », clin d’œil à Bergman qui infuse ce film, dans un bain de vitriol. Certaines scènes sont particulièrement fortes, voire insoutenables mais par moment le réalisateur arrive à nous arracher un rire. Pour l’interprétation on est dans le très haut de gamme, et la musique symphonique est belle à pleurer. Un grand film.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 septembre 2024
    Cédant à la mode du moment des films découpés en un certain nombre de chapitres, "La partition" nous parle d'une famille, la famille Lunies, père, mère, fils et fille, dans laquelle personne ne va vraiment bien. spoiler: On n'arrive pas trop à savoir si Gerd, le père, 70 ans environ, souffre de la maladie de Parkinson ou d'un début d'Alzheimer. Lissie, la mère, 70 ans environ, se fait dessus toutes les nuits mais refuse de noircir la situation auprès des services sociaux ce qui permettrait pourtant au couple d'être davantage aidé. Ellen, la fille, une trentenaire, est une alcoolo invétérée. Tom, le fils, la bonne quarantaine, chef d'orchestre, serait celui qui va le mieux, si, en plus des problèmes rencontrés par les membres de sa famille, il n'y avait pas les tendances suicidaires de Bernard, le compositeur neurasthénique de la musique qu'il fait répéter à son orchestre dans l'optique d'une avant-première toute proche ainsi que l'accouchement de Liv, son ex, laquelle ne supporte plus le père biologique de son enfant.
    Tout cela donne un film de 3 heures qui comporte quelques bons moments et d'autres qui le sont beaucoup moins, le pire (mais vraiment le pire) étant atteint dans les scènes abritant les prestation d'Ellen, la fille alcoolo. A propos de ce film, on peut penser à Ruben Ostlund, mais en beaucoup moins bon, et, de toute façon, Matthias Glasner, le réalisateur, refuse cette comparaison "parce que chez Ostlund c’est toujours satirique'. Or Glasner n’aime pas la satire. Lui, il cherche à nous orienter vers Bergman, un autre suédois, mais là aussi, c'est beaucoup moins bon. Il y a aussi un petit côté Haneke, mais le fait de ne pas utiliser les hors champs chers au réalisateur autrichien font qu'on arriverait presque à affirmer que, à côté de "La partition", le cinéma de Haneke est plutôt fleur bleue. Reste la musique, qu'on entend à plusieurs reprises lors de répétitions et lors du concert final. Elle a été composée par Lorenz Dangel, et elle arrive à faire penser à Arvo Pärt, ce qui, bien sûr, est un gros compliment !
    romain42000
    romain42000

Publiée le 11 septembre 2024
    Un drame familial complet et d’une grande intensité, servie par une mise en scène honorant la lenteur et par des performances d’acteurs de qualité, autour du thème de la musique classique admirablement illustrée par une belle bande-son.
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 13 septembre 2024
    Quel choc, ce film! On sait qu'on vit dans un chaos et qu'il est souvent difficile d'y voir clair.
    La famille semble alors être un refuge. Après avoir vu "La Partition" l'harmonie familiale aura un autre goût pour vous!
    Je parle d'harmonie car le personnage pivot est chef d'orchestre et il semble avoir plus de mal à organiser sa vie qu'à diriger un orchestre. Confronté littéralement à l'accouchement de son ex-femme il est en même temps rappelé à la fin de vie de ses parents. Ce raccourci (naissance/mort) semble faire surgir un ensemble de névroses qui vont jaillir des non-dits passés. Tout devient urgence face à la mort prochaine des parents vivant la déchéance de la maladie et soudain ce qui n'a jamais été dit doit l'être.
    Qui ne connait pas les concomitances, les fulgurances de la vie ne pourra apprécier ce film.
    En effet, on assiste à des enchaînements de situations compliquées qui ne laissent aucuns répits aux personnages qui se réfugient dans l'alcool (la sœur) ou dans le sexe (qui a bien du mal à s'accompagner d'amour).
    Comment être en paix avec soi-même et les autres quand la vie ne semble qu'un chaos sans aucun sens, et que la fin de vie est un naufrage?
    La musique, sa signification, elle-même semble incomprise par les musiciens eux-mêmes.
    Tout pourrait sembler sombre et brutal dans ce film, avec des relations si difficiles entre les protagonistes et un tel désordre ambiant. Pourtant grâce au regard de Matthias Glasner, son écriture radicale sur l'absurdité, son scalpel allant vers le plus vrai de ce que nous sommes, ce film est une pleine réussite.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 9 septembre 2024
    Du Bergman version 2024 avec toutes les failles des sentiments humains et d'une société qui a perdu l'essentiel de ses valeurs communes. Long mais prenant, la critique presse curieusement sévère..
    jocelyne t.
    jocelyne t.

Publiée le 9 septembre 2024
    Je regrette d avoir ainsi perdu 3h02; comme ce film avait été primé à Berlin pour le scénario, j ai fait confiance et j ai eu tort. C est précisément le scénario qui est mauvais, qui ne tient pas. Rien n est approfondi, ni la personnalité froide de la mère, ni le comportement des 2 parents induisant une telle fille! De plus, aucune image dégoutante ne nous est épargnée, alors que ce n est pas indispensable. Seul moment de grâce: 1ère répet. de la pièce musicale, ralentie joliment.
    Pierre Eymard
    Pierre Eymard

Publiée le 9 septembre 2024
    Autopsie, c'est vraiment le cas de le dire, des membres d'une famille à la dérive, voilà un film qui poutta être projeté en séance de thérapie familiale ! On a peine croire parfois que tant de pathologies soient réunies au même endroit et on finit par craindre les ridicule sans jamais y parvenir heureusement.
    On en sort donc rassuré et impatient d'être retrouver en famille !
    Ah, un dernier avertissement : à déconseiller à ceux qui redoutent les séances chez le dentiste...
    P Labarthe
    P Labarthe

Publiée le 8 septembre 2024
    sous prétexte de présenter crûment une famille, une complaisance dans le caca, le vomi, la baignoire de sang... un film qui met mal à l'aise et qui prétend délivrer des messages sur l'art...
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 septembre 2024
    Je vais essayer de tourner ma critique de manière un peu ironique pour ce film a priori bardé de récompenses Outre Rhin mais qui a mon avis ne réussira pas son passage sur les écrans français - questions de différences culturelles je pense
    Donc imaginez un film de .... 3 heures.... dont tous les personnages se haïssent eux mêmes ou leurs proches, et dont la moitié du cast souffre d'addictions diverses ou de tendances suicidaires.

Au bout d'une heure et demie, je commençais à ricaner à chaque nouveau malheur qui s'abattait sur la tête des personnages...

Reste un casting honnête mais franchement, je conseille aux spectateurs de revoir "Amour" de Hanneke ou "Tar" avec Cate Blanchett....

Quand à la construction, ultra classique ( film divisé en chapitres) je ne sais pas si elle est la cause d'un vide sidéral d'émotion mais je n'ai à aucun moment ressenti quoi que ce soit devant cette galerie de personnage absolument pas "aimable" et qui n'auront pratiquement pas été "transformé" en 3 h !!!!!

C'"est peu dire
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 5 septembre 2024
    Quel film ! Ce film est un chef d'œuvre d'une grande profondeur et d'une extrême justesse, très belles interprétations, très émouvant on en sort scotché... On ne voit pas le temps passé car on est pris dans le film dès le début... A voir
    LUCIEN BARRIERE
    LUCIEN BARRIERE

Publiée le 4 septembre 2024
    La découverte d'un grand cinéaste !
    Ce m'a profondément touché. Ce film est un véritable voyage émotionnel, chaque scène vous emporte un peu plus dans l'histoire déchirante de cette famille.. Les acteurs livrent des performances incroyablement authentiques. "La Partition" n'est pas simplement un film..