Cédant à la mode du moment des films découpés en un certain nombre de chapitres, "La partition" nous parle d'une famille, la famille Lunies, père, mère, fils et fille, dans laquelle personne ne va vraiment bien.
On n'arrive pas trop à savoir si Gerd, le père, 70 ans environ, souffre de la maladie de Parkinson ou d'un début d'Alzheimer. Lissie, la mère, 70 ans environ, se fait dessus toutes les nuits mais refuse de noircir la situation auprès des services sociaux ce qui permettrait pourtant au couple d'être davantage aidé. Ellen, la fille, une trentenaire, est une alcoolo invétérée. Tom, le fils, la bonne quarantaine, chef d'orchestre, serait celui qui va le mieux, si, en plus des problèmes rencontrés par les membres de sa famille, il n'y avait pas les tendances suicidaires de Bernard, le compositeur neurasthénique de la musique qu'il fait répéter à son orchestre dans l'optique d'une avant-première toute proche ainsi que l'accouchement de Liv, son ex, laquelle ne supporte plus le père biologique de son enfant.
Tout cela donne un film de 3 heures qui comporte quelques bons moments et d'autres qui le sont beaucoup moins, le pire (mais vraiment le pire) étant atteint dans les scènes abritant les prestation d'Ellen, la fille alcoolo. A propos de ce film, on peut penser à Ruben Ostlund, mais en beaucoup moins bon, et, de toute façon, Matthias Glasner, le réalisateur, refuse cette comparaison "parce que chez Ostlund c’est toujours satirique'. Or Glasner n’aime pas la satire. Lui, il cherche à nous orienter vers Bergman, un autre suédois, mais là aussi, c'est beaucoup moins bon. Il y a aussi un petit côté Haneke, mais le fait de ne pas utiliser les hors champs chers au réalisateur autrichien font qu'on arriverait presque à affirmer que, à côté de "La partition", le cinéma de Haneke est plutôt fleur bleue. Reste la musique, qu'on entend à plusieurs reprises lors de répétitions et lors du concert final. Elle a été composée par Lorenz Dangel, et elle arrive à faire penser à Arvo Pärt, ce qui, bien sûr, est un gros compliment !