Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 742 abonnés
9 589 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2023
« Stéphane n'est jamais très loin... » Alors qu'il tourne un court-métrage en petit comité, Timothée tombe sur Stéphane, un homme excentrique qui s'intéresse à son travail. En découvrant la personnalité de cet homme, Tim se sent obligé de faire un petit bout de chemin avec lui. Il n'a pas toujours le choix non plus... Timothée Hochet, qui a créé la série "Calls" par la suite adaptée aux États-Unis, et Lucas Pastor nous mettent au même niveau que Tim à savoir qu'on a envie de découvrir cette personne que l'on pourrait suivre au bout du monde. J'abuse à peine. Stéphane est le principal intérêt de ce film. Ce dernier fait un grand spectacle à lui tout seul. Ce qui se passe est lunaire avec des scènes à la fois loufoques et surréalistes. Ce qui manque, c'est un peu d'angoisse, donc attention si vous attendez un film sombre et effrayant. Je n'attendais pas grand-chose, mais ce "Creep" à la française est finalement surprenant et vraiment pas mal.
Un film court et original, reposant sur le sens comique issu du malaise (on pense souvent à « C’est arrivé près de chez vous » bien que ce soit un dispositif très différent). Pastor livre une interprétation totalement bluffante pour créer un personnage intégralement barré qui risque bien de faire date. Certaines scènes sont totalement hilarantes, d’autres s’étirent inutilement un peu trop en longueur. Un vent de fraîcheur et une proposition très intéressante (surtout à l’aune d’un budget qu’on devine famélique).
Ce film m'a fait pensé a projet blair witch, par, pour l'histoire, mais pour le style. Je pense que beaucoup, de personne, ne verront pas de style visionnaire.
Comédie coréalisée par Timothée Hochet et Lucas Pastor, Stéphane est un long-métrage atypique vraiment génial et surprenant. L'histoire nous fait suivre un cinéaste amateur entrain de tourner un court métrage. C'est alors qu'un homme étrange va rentrer dans le cadre, ce qui va bouleverser le tournage. Ce scénario s'avère totalement original et prenant pendant toute sa courte durée d'environ une heure et vingt minutes. On se retrouve pris par une intrigue aussi décalée, qu'imprévisible, évoluant de façon totalement loufoque au fil des minutes. Le ton se veut à la fois amusant et inquiétant, rempli de tension et de suspens. Tout cela est rendu possible grâce à la relation entretenue par les deux personnages principaux, interprétés par Lucas Pastor et Bastien Garcia. Le premier souhaite boucler son film en utilisant le potentiel du second. Seulement, celui-ci s'avère être un homme instable, tantôt sympathique, tantôt colérique et trompeur, voulant prendre le dessus sur le projet du metteur en scène amateur. Ce personnage est tout simplement savoureux grâce à son ambiguïté le rendant aussi attachant que redoutable. À ces deux rôles s'ajoute également la présence d'Eva Grégorieff qui incarne une femme mystérieuse, sous le joug de l'homme étrange. Ces trois individus entretiennent des échanges mêlant désaccords, drôlerie, et moments gênants donnant lieu à des scènes angoissantes et surréalistes, soutenus par des dialogues croustillants. Si le fond est incomparable, le film se différencie également sur sa forme. En effet, la mise en scène des deux réalisateurs est immersive puisqu'elle oscille entre point de vue à la première personne et caméra posée filmant l'action à la façon d'un documentaire. Ce style est particulièrement judicieux, à défaut d'être réellement esthétique, mais il lui donne une identité singulière. La b.o. pour sa part est presque absente, se contentant d'être entendue uniquement pour le tournage d'une ou deux scènes. Des passages marquants qui nous feront tout de même nous souvenir des chansons. Cet objet filmique non identifié se conclut sur une révélation grandiose, venant mettre un terme à Stéphane, qui, en conclusion, est une comédie apportant un vent de fraicheur plus que bienvenue tant cette expérience cinématographique se démarque dans son genre, en faisant un film à découvrir absolument pour son personnage principal tout simplement charismatique et mémorable qui vous poursuivra dans vos pensées bien au-delà du visionnage.
"Stéphane", c'est un peu "Creep" qui croiserait "C'est arrivé près de chez vous" avec son personnage central atypique au possible, mais sans réelle tension ni angoisse. Certes le principal protagoniste est intéressant et on a envie d'en savoir plus sur lui (sa péniche, sa gigantesque maison perdue sur une île isolée et son portrait étrange trônant dans son salon), toutefois jamais on ne sent Thimothée en danger et c'est peut-être ce qu'il manque au film. Néanmoins, la fin et le post-générique sont très réussis et font froid dans le dos, si bien qu'on souhaiterait peut-être une suite !
Un film vraiment drôle, Stéphane est un personnage aussi attachant qu'inquiétant, le jeu de Lucas Pastor est excellent, je pèse mes mots, le personnage de Tim est aussi très bien construit. Le film est court, la fin vaut le coup, allez y, c'est une pépite
Vu au PIFFF. C'est grosse pépite. Lucas Bastien grand acteur. Mi drôle mi flippant, j'ai passé un super ciné avec Claude et le ptiote. Déçu de pas voir le Stéphane à la projo...HG
J'avais hâte de le voir mais j'en attendais vraiment pas autant, ça devient de plus en plus risqué de faire des found footage mais là c'est réussi y'a une ambiance c'est arrivé prés de chez vous qui tourne à sorgoï prakov et en plus de ça j'ai bien ris je suis content ça fait plaisir
Un veritable Chef d'œuvre! Ce film est complètement barré et décousu, remarquablement interprété par la troupe de Lucas Pastor. Quintessence de la gênance et du génie :) Que du bonheur et du plaisir à mater cet ovni cinématographique. Merci à Canal + de pouvoir nous faire découvrir ce genre d'œuvre d'art
Ce film très original dans le cinéma français, avec une comédie dramatique de nouveau genre, à la "projet Blairwitch". L'humour est très cool, reposant sur le malaise. Les acteurs incarnent parfaitement leur personnage qui ont des personnalités bien écrites. La partie """horreur""" est très intéressante, avec un montage dynamique, et des scènes troublantes . Cependant le petit moins serait la fin qui n'apportent pas de réelles réponses à certaines énigmes...
Une petite pépite à aller savourer le plus vite possible !
Au delà du 5/5 étoiles, c'est un véritable coup de cœur. L'année vient à peine de débuter que j'ai déjà trouvé mon film préféré de 2023 qui rentre facilement dans mon top 10. Vous connaissez probablement Lucas Pastor et Timothée Hochet via la chaîne YouTube du Monde à l'Envers mais ce qu'ils proposent là va bien plus loin que ça. D'ailleurs, l'univers du film se poursuit sur les résaux sociaux et cela en devient même intriguant, j'espère une suite ou au moins que ce personnage n'en a pas encore finis avec son publique. En tout cas, merci pour ce chef-d'œuvre dont j'en suis tombé follement amoureux.
La nature de l'homme se dévoile souvent à travers des approches cinématographiques unique. C'est précisément dans cette veine que s'inscrit Stéphane, un véritable classique du septième art. Tant par sa mise en scène que par son humour. Ce film nous entraîne dans un voyage troublant, révélant les facettes les plus authentiques de l’Homme. Dans cette œuvre, nous suivons l'histoire d'une metteur en scène incompétente, dont la rencontre avec Stéphane (Protagoniste) bouleversera sa vie. Ce tournant décisif remet en question l'existence même de notre antagoniste provoquant une vrai réflexion chez le spectateur. Stéphane, film qui demeure largement méconnu du grand public, mérite amplement sa réputation de chef-d'œuvre. Doté d'une puissance insoupçonnée dans sa manière de filmer, Lucas Pastor (Co-réalisateur) s'inspire des plus grands tels que Thomas Vinterberg et son film : "Festen" primé au Festival de Cannes. Derrière son apparente légèreté humoristique et son côté parfois ridicule, le filme révèle une réalité frappante, dévoilant les aspects exigeants et impitoyables du métier de metteur en scène mais aussi l'hypocrisie qui règne dans ce milieu de requins. Pourtant, au-delà de cette satire, Stéphane exprime une réflexion profonde sur la nature humaine. Comme le disait si bien Rabelais : "il faut rompre l'os et sucer la substantifique moelle". En d'autres termes, il convient de dépasser la surface comique du film pour appréhender pleinement le message que le réalisateur souhaite communiquer. Ainsi, Stéphane se distingue comme un joyau précieux du cinéma français, voire même du cinéma tout court. Il mérite sans aucun doute une reconnaissance plus large, susceptible de toucher un public plus vaste et de lui offrir la possibilité de faire parti des classique de cet art ce plaçant au même rang que “Pulp Fiction” ou “Fight Club”.
Film très original et très drôle. Les deux personnages sont très drôles et brillamment interprétés. Le malaise est présent sans aller trop loin, très agréable.