Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Grand
1 abonné
63 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 mai 2024
Le silence. Tout est là. On ne peut que le comprendre, mais en même temps, il condamne à la souffrance si on le garde. Parler semble la seule issue pour "être", être mieux. Ce n'est pas la première fois que le viol conjugal est traité au petit écran, et de façon convaincante ici, grâce à la bonne interprétation.. Peu à peu, les esprits en reconnaissent la présence au sein du quotidien. Le film y contribue. Quant à savoir si B.Cornillac a bien été inspiré d'assumer le rôle ingrat du violeur, -ce qui implique des scènes difficilement supportables, je laisse chacun juge quant à ce choix. Récemment, Pierre Arditi a accepté d'assumer un rôle similaire, dont je m'interroge toujours sur son utilité dans une carrière aussi bien remplie que la sienne. Pas convaincu, perso. Ce qui me laissa fort perplexe... Ces rôles brisent des icônes, même si l'on sait très bien que l'acteur n'est que rôle fiction, et qu'ici c'est pour la bonne cause.
Ce téléfilm a le mérite d'aborder un sujet très difficile ; il me semble qu'il en explore toutes ses facettes et qu'il démonte bien les mécanismes psychologiques à l'oeuvre. Malheureusement je l'ai trouvé répétitivement plombé par trop de scènes maladroites, inutiles ou lourdes. Il faudrait plutôt le regarder comme un documentaire sur un sujet grave.
Fin du téléfilm « 24800 viols par an en France - la ½ sont des viols conjugaux – 2% atterrissent en cours d’assises"". Le film a le grand mérite de faire enfin entrer le « viol conjugal » dans les viols, qui, rappelons le, sont des « crimes » encore tabous . Le réalisateur s’empare avec beaucoup de pudeur du sujet. Il montre cependant aussi clairement ce qu’est « un viol conjugal journalier » C’est poignant et au 4ème, insupportable Saluons l’interprétation convaincante et courageuse, aussi bien coté victimes que bourreau, notamment Caroline Anglade dans la finesse et la force de son jeu. Le final, très théâtralisé, évite hélas d’aller plus avant sur les « grosses « limites actuelles de la justice spoiler: (passage trop courant des assises en correctionnel).
Il faut le voir, car « casser le tabou » est essentiel et encore très actuel
Téléfilm un peu décevant vu le thème... bon ca se regarde car c'est choquant & triste de voir le pouvoir que peuvent avoir les maris sur leurs femmes sans qu'elles n'osent les dénoncer mais bon sang que c'est plat ! Déjà ca joue mal ! Anglade & Cornillac sont à la ramasse et seule l'actrice qui joue Chloé tire son épingle du jeu et on attend les scènes choc & émouvantes mais en vain... c'est bien mais ça aurait pu, ca aurait du être mieux !
Le sujet du viol conjugal est ici finement traité, très certainement grâce à la juste interprétation de l'actrice principale tout à fait convaincante. Clovis Cornillac est détestable à souhait dans son déni de la violence. Le sujet est poignant mais le téléfilm reste...un téléfilm, sans plus. Ni mauvais ni excellent il nous offre un bon petit moment de cinéma.
On se rend compte que la frontière est flou quant à savoir où et quand un homme franchit la ligne et ne respecte pas sa compagne. Lui est un mâle alpha imbus de lui même qui ne respecte pas sa compagne et la traite comme l objet de sa satisfaction sexuelle. Riche ayant réussi il se comporte en mâle alpha. Mais malheureusement on comprend aussi qu il acculule les belles conquêtes et que ces femmes le choisissent au départ parce qu il est un mâle alpha. Et pour moi les femmes ne devraient pas tomber amoureuses de ce type d homme parce qu au final elles auront affaire à un homme qui se croit tout permis. Mais voilà les mâles alpha ont souvent de belles femmes et leur préférence. La morale de l histoire est que malheureusement il y a encore ce genre de comportement masculin mais qu il y aura toujours des femmes qui se laisseront séduire par ce genre d homme qui est un mâle alpha. Donc mesdames tournez vous vers les gentils eux vous respecteront.
Ce téléfilm est poignant. Les violences conjugales ne concernent pas que les femmes. Elles concernent aussi les hommes. Les violences conjugales sont à un fléau à détruire. Tout comme tous les différents types de violences ou de maltraitance. Ce n'est pas une histoire de com'. Ce téléfilm permet.de faire passer des messages et de donner des informations aux les personnes qui vivent ces situations. Les acteurs sont justes. Il n'y a rien à redire.
Ce téléfilm est bien fait pour justement un téléfilm. Clovis Cornillac incarne bien ce personnage de mari abuseur, on voit dans son comportement son besoin d'être supérieur et au dessus. Alice David joue vraiment bien aussi son rôle de dernière copine abusée par son mari. 3 sur 5 pour moi
Cela permet de bien comprendre ce que représente le viol conjugal, le fait de suivre l'histoire et de visualiser le comportement de l'homme met en évidence ce qui est acceptable et normal dans un couple et ce qui est anormal et doit être refusé et puni même lorsque la femme n'est pas consentante. Cela a un côté un peu pédagogique et en même temps, ce genre de fiction permet de s'identifier et comprendre ce qui fait problème et que l'on a parfois tendance à minimiser dans notre société. Les acteurs sont plutôt bons, par ailleurs et le lieu du tournage, Marseille, je crois mais avec la mer souvent déchaînée en accord avec les sentiments de l'héroïne est bien choisi.
Très mauvaise Interprétation du personnage Marina Pas du tout dans le contexte d’une femme violée Bien dommage car c’est un sujet d’actualité trop souvent caché
Très bon téléfilm sur la violence conjugale. Mais pourquoi faut il que les protagonistes dans les films vivent toujours dans des maisons superbes avec vue sur la mer! Cela reflète t il toujours de la réalité ou faut il à tout prix faire rêver les gens?