Harry Potter : Retour à Poudlard
    4,1
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter : Retour à Poudlard ?

Ramboroi
    Ramboroi

Publiée le 6 janvier 2022
    J'attendais beaucoup de cette émission et je suis très déçu.

Commençons par les points positifs :
    - Le grand point positif est de revoir une grande partie de l'équipe ayant fait les beaux jours de la saga
    - Que des émotions de revoir ces acteurs et réalisateurs revenir sur l'aventure tout en oubliant pas les excellents acteurs nous ayant acteurs
    - Quelques petites émotions lors de quelques images d'archives des tournages
    - Tout est fait pour nous faire à nouveau rentrer de cet univers magique (musique, décors,...)

Passons aux points négatifs car il y en a :
    - N'espérait pas voir les acteurs parler entre eux, ils sont la majeure partie du temps seul à raconter leur aventure ou au maximum 3. Pas de grandes réunions finalement.
    - Il n'y a rien d'inédit dans le fond. L'émission s'apparente à un résumé de chaque film avec quelques anecdotes sans grand intérêt.
    - La moitié de l'émission correspond à des images "d'archives" qui ne sont en fait pour la plupart que des extraits du film.
    - Même si Daniel, Rupert et Emma sont les "stars" de cette saga, il est dommage de voir qu'ils monopolisent la parole pour ne pas dire grand chose alors que certains invités n'ont le droit qu'à une phrase de 10 secondes sur 1h30 d'émission.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 13 janvier 2022
    Aucun intérêt.
    3 minutes d'images d'archive, 30 minutes d'extraits des films.
    Pour le reste, on a la majorité des acteurs interviewés dans des décors qui ressemblent de prés ou de loin à ceux des films pour justifier le titre.
    Le problème c'est que:
    - les acteurs ne sont pas vraiment réunis. On voit bien que la plupart ont été interviewés séparément à des endroits différents et des dates différentes
    - La plupart des acteurs ne retrouvent qu'un ou deux autres acteurs des films. Daniel Radcliffe n'est jamais en présence de Ralph Fiennes ou Tom Felton par ex.
    - 99% des interventions des acteurs se résument à des banalités qu'on entend à chaque promo de film, du genre "c'était vraiment trop bien, j'ai adoré mon personnage, tout le monde était trop gentil". Très peu d'anecdotes sur les tournages, quasiment pas un mot sur ce qu'est devenu leur vie depuis la fin des films, etc.
    C'était vraiment pas la peine de teaser ça depuis des mois pour quelque chose d'aussi intéressant et déjà vu mille fois
    tisma
    tisma

Publiée le 8 janvier 2022
    Un bon hommage, mais pas forcément essentiel, temps pas très bien reparti entre les différents acteurs, pas de grandes retrouvailles. Il aurait mérité d'être plus long et plus travaillé même si c'est déjà un plaisir !
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 20 février 2023
    J'adore Harry Potter, mais spoiler: cette reunion, quelle deception.... 1h30 de guimauve et d'acteurs s'auto-congratulant et ânonnant des anecdotes sans interêt.... Le tout dans une atmosphère de mièvrerie sirupeuse et étouffante qu'il me faudra essayer d'oublier d'urgence si je veux être capable de continuer à apprécier la serie. Prix special de la lâcheté politique pour la disparition de JK Rowlings (elle apparait avec la mention bien visible "filmé en 2019").[spoiler]
    [/spoiler]
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 janvier 2022
    Un bien joli cadeau pour les "potterheads" (traduction pour les plus de trente ans : "la communauté de fans de l'univers Harry Potter"), entre retrouvailles des acteurs (qui ont bien changé, mais heureusement n'abusent pas encore du Botox comme pour les retrouvailles de Friends...), anecdotes de tournage amusantes (on a souvent souri), images d'archives rares (on ne les avait jamais vues, parmi les documentaires et extras des DVD), et coupes de cheveux originales (Radcliffe), enfin, quand il reste des cheveux (Grint)... Il y a de quoi se régaler durant 1h38, on ne voit pas le temps passer, on se délecte des coulisses des films et des impressions des acteurs sur leur propre carrière depuis la fin de la saga (même si, concrètement, on sait déjà qui a réussi à rebondir et qui a été mis au placard...sous l'escalier ?). Quand à l'auteure J.K.Rowling, elle est bien là, enfin presque. On a eu un sacré fou-rire devant l'astuce utilisée par le docu pour inclure l'auteure contre son gré (elle a refusé) : ils ont monté des interviews d'elle datant de 2019, soit juste avant d'être persona non grata (pour ceux qui ne seraient pas à la page : à la suite de propos moins choquants qu'on veut bien le dire, mais où elle s'est tout de même ridiculisée : imaginez, une romancière qui se fait prendre la main dans le sac à critiquer vertement - et devant des milliers d'abonnés - un article uniquement d'après son titre, titre pourtant expliqué à la ligne suivante...Choquant ? Non. Ridicule ? Yep.). On a trouvé l'inclusion de l'auteure "a posteriori" assez risible (on a pensé : "elle doit être contente..."), à défaut d'être malhonnête (la date des interviews est donnée, donc pas de tromperie). Pour ce qui est de la forme du docu, on aurait adoré lancer un "Avada Kedavra" au monteur-son, qui nous sature les oreilles avec les musiques des films et des effets sonores épuisants, même quand on aurait voulu profiter du silence d'une scène d'archive, ou qu'on aurait préféré se concentrer sur les propos d'une interview, vous avez toujours la musique en arrière-fond (rarement en accord avec ce que l'on voit) qui vous donne l'impression de regarder le docu accompagné d'une fanfare. Enfin, dernière critique (on est sévère, parce qu'on a quand même aimé) : l'hommage aux disparus est un peu court, bien qu'il ne manque pas d'émotions (Jason Isaacs nous a fendu le cœur en parlant de Helen McCrory). Outre ces quelques désagréments, on a apprécié ce Retour à Poudlard qui nous a ouvert les portes des studios avec les versions "grandies" des acteurs qui retrouvent leurs terrains de jeu avec une certaine tendresse, nous a fait découvrir l'envers des décors et les idées de chaque réalisateur pour leur(s) film(s), nous a montré combien ces gamins se sont liés durant la dizaine d'années qu'ils ont partagée... La magie était bien au rendez-vous, et ce docu vaut l'attente de tous les fans qui ont gardé du "Harry Potter" en eux depuis leur enfance... Pas parfait, mais les interviews et archives sont très sympas. Un peu comme un cadeau mal emballé, mais définitivement sincère.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 12 janvier 2022
    Quelle arnaque!!
    Ne vous attendez pas a voir des bandes inédites ou des interviews de l'équipe au complet! Non pas du tout ! On se contente de faire plaisir au fan club avec chacun des acteurs qui raconte sa petite histoire de son coté et un résumé de tous les films de la saga. C'est convenu , sirupeux et d'un froid glacial comme un "avada kédavra " !!!
    Un ratage , je m'attendais pas à ça !!
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 17 février 2022
    J'ai bien aimée le retour de Alan Rickman il était très bon dans ce retour a Poudlard mais je m'attendais a mieux
    Adam67
    Adam67

Publiée le 4 avril 2022
    Harry Potter : Retour à Poudlard est un documentaire célébrant les vingt ans de la saga magique. L’émission raconte l’aventure cinématographique de la création jusqu’à la fin des films Harry Potter au travers d’images d’archives, de scène culte et bien sûr par les interviews.

Le documentaire toujours cet aspect magique et nostalgique grâce aux différents décors, à cette merveilleuse musique et grâce à la réunion des acteurs.

En temps que Potterhead, je connaissais déjà beaucoup d'anecdotes de tournage ainsi que les making-of des films cependant j’ai apprécié redécouvrir et découvrir les anecdotes de tournage.

spoiler: Le documentaire est très bien construit avec une superbe introduction bourré de nostalgie, une narration qui se fait films par films et une fin très forte en émotions.

Le documentaire est très touchant, très émouvant et très beau. Fort heureusement, un hommage est rendu aux différents acteurs qui nous ont quittés, une pensée toute particulière pour Alan Rickman et Richard Harris.

Revoir Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliff enfin de nouveau réunie est un pur plaisir. On sent que l’alchimie entre les trois fonctionne divinement bien à l’instar du trio Ron, Hermione et Harry. Une véritable communion règne au sein de Harry Potter et formant une grande famille à jamais liée par ce monde féérique.

On regrettera une mise en retrait de Bonnie Wright (Ginny Weasley), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Alfred Enoch (Dean Thomas) et surtout de Joanne Rowling.

J.K Rowling reste et restera la créatrice de Harry Potter, celle qui a créé cet univers. Elle est donc plus que légitime à être intégrée dans ce documentaire.

J’aurais aussi apprécié connaître les prochaines productions cinématographiques que réaliserons les trois acteurs principaux, je comprends cependant que cela n’a pas pû être incorporé au sein de l’émission.

Mais malgré cela, le documentaire est une réussite et comme le dit si bien Belle :

“ Il y a quelque chose dans Harry Potter qui rend la vie plus riche. Quand tout paraît sombre et que tout est dur, ces histoires nous offrent un refuge où nous reposer et trouver du réconfort.”

Alors un immense merci à J.K Rowling,
    à Chris Columbus, à Alfonso Cuaron, à Mike Newell, à David Yates, à David Heyman, à Warner Bros, à Steve Kloves, à Michael Goldenberg, à John Williams, à Patrick Doyle, à Nicholas Hooper, Alexandre Desplat, James Newton Howard, à Richard Harris, à Michael Gambon, Warwick Davis, à Robbie Coltrane, à Maggie Smith, à Alan Rickman, David Bradley, à Robert Pattinson, à Matthew Lewis, à Evanna Lynch, à Tom Felton, à Alfred Enoch, à James Phelps, à Oliver Phelps, à Bonnie Wright, à David Tennant, à Helena Bonham Carter, à Jason Isaacs, à Helen McCrory, à Ralph Fiennes, à Imelda Staunton, à Mark Williams, à Julie Walters, à Harry Melling, à Fiona Shaw, à Richard Griffiths, à Gary Oldman, à tous les autres acteurs, à tous les accessoiristes, à tous les cadreurs, à tous les chefs décorateurs, à tous les costumiers, à tous les directeurs de la photographie, à tous les créateurs d’effets spéciaux, à tous les maquilleurs, à tous les musiciens, à tous les monteurs, à tous ceux qui ont fait vivre cette univers fantastique
    et surtout un grand merci à Rupert Grint, Daniel Radcliff et Emma Watson.

Merci Harry Potter !
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 6 janvier 2022
    Quel plaisir cet anniversaire 🎂💝 diffusé sur Salto.
    Des images inédites, de grands moments de fou-rire 🤣, beaucoup d'émotion 🥰 et évidemment des larmes 😢 côté ciné et côté spectateurs... Splendide saga qui est et restera intemporelle ❤️
    toinou
    toinou

Publiée le 21 décembre 2022
    Plein d'émotions dans Harry Potter : retour a Poudlard. Voir le point de vue des acteurs sur la saga après tant d'années .J'ai adoré revoir tous les acteurs d'Harry Potter. Sûrement la meilleure saga de tout les temps. Robbie Coltrane, Ralph Fiennes, Garry Oldman, Helena Boham Carter, Chris Columbus et plein d'autres. Côté négatif, on a l'aspect bâclé du documentaire, je trouve qu'ils aurait pu faire beaucoup mieux que juste interroger les acteurs/réalisateurs.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 11 avril 2024
    Aucun intérêt. Rien de nouveau, pas de réelle anecdote intéressante, une mise en scène inexistante puisque les acteurs sont filmés dans un décor unique et rarement ensemble. Pas de visite des décors, pas de mise en situation, rien que de la nostalgie usée jusqu'à la corde et même l'émotion logique des acteurs à se retrouver (encore une fois rarement) ne passe pas. Et pas ou presque de JK Rowling. Bref, rien à voir, même pour ceux qui ont vraiment apprécié l'œuvre.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 14 mai 2022
    Une grosse production de fans service, de l’émotion totalement feinte n’oubliez pas que ce sont des acteurs, et bien entendu J. K. Rowling est manquante… Passez votre chemin
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 avril 2022
    Un excellent documentaire promotionnel qui fait revivre la magie et l'enchantement des sorciers de la saga Harry Potter avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 mars 2022
    Une affiche sublime et nostalgique, un casting évidement 5 étoiles pour vivre après "Friends : The réunion" proposée en clair et exclu par TF1 l'été dernier, notre anniversaire pour nous, génération 90/2000 d'une des plus grandes sagas de l'histoire qui aujourd'hui encore, n'en fini pas de poursuivre son émerveillement au travers du globe. Il est aussi évident que je vais très facilement comparer cet anniversaire là avec celui de la série culte de nos parents. Cette fois-ci, TF1 nous offre une fois encore, exclu en clair, ce programme Warner et HBO, proposant ces retrouvailles dans les multiples décors de la saga, échanges de points de vu sur les volets, camaraderie et surtout, coulisses des différents tournages, ce que "Friends" n'avait pas fait. Une célébration ou 20 années se sont écoulées, des enfants devenus adultes et stars et des stars encore plus confirmées aujourd'hui qui ont parfaitement suent passer le flambeau à la jeune génération. Beaucoup de souvenirs, d'émotion avec la séquence hommage à l'indétrônable Alan Rickman alias Severus Rogue. Intéressant d'avoir découvert les relations entreprises entre acteurs et actrices et comment toutes et tous ont pu faire leur approches différentes et différencier ou presque, leur relation hors et sur plateau. Un programme riche, anniversaire et qui donnera à coup sûr à l'avenir, l'envie aux futurs cinéphiles, de pouvoir découvrir cette immense saga en plus de l'actuelle et désormais trilogie "Les animaux fantastiques".
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 janvier 2022
    Que donne cette réunion tant attendue, car sur une saga qui a marqué 10 ans de vie de toute une génération ? C'est plutôt réussi pour le public visé, à savoir des personnes qui ont grandi avec Harry Potter mais sans avoir creusé plus que ça les anecdotes, making off...Car sinon vous n'apprendrez rien. Bien sûr la deuxième partie de ce documentaire est émouvante même pour un spectateur qui a un faible affect avec la saga (tel que moi, qui a découvert les films très tardivement). Mais les interventions des acteurs (pas tous presents et temps de paroles inegal par rapport à leur importance dans les films) et surtout des réalisateurs manquent de développement et décrivent plus qu'elles nous renseignent. Une conséquence logique du format de cette rétrospective: parler de 8 films en 1h40 c'est bien trop peu, une mini-série aurait été plus pertinent ! L'autre problème est le manque de spontanéité des interventions: ce docu est trop travaillé, trop préparé pour sentir que les intervenants parlent librement (même si c'est parfois le cas malgré tout). Et au vu du travail pour réaliser ce docu, on pourrait s'attendre à plus de scènes inédites qui sont clairement minoritaires par rapport aux extraits de films...

Bref le retour à Poudlard aurait pu être plus réussi. Il reste que l'émotion est présente et la magie des films intelligemment retranscrite donc on passe un moment plaisant sans retenir grand chose... Il a le mérite de nous pousser à se regarder les films de la saga, niveau marketing c'est pas mal !