Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
208 abonnés
1 917 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 octobre 2022
Un film assez ennuyeux dont le dénouement est prévisible. On chercherait vainement la moindre trace d'humour et de distanciation dans ce mélange de souvenirs et de fantasmes. Les rebondissements peu vraisemblables pourraient passer dans un thriller ludique à la Hitchcock, dans Le patient leur caractère artificiel prive ce film de toute crédibilité.On a bien du mal à entrer dans cette histoire tordue dont les personnages ne suscitent aucune empathie.
Porté par un casting convaincant et la BO d'Axel Beaupain, un thriller psychologique oppressant et intrigant, au récit énigmatique qui accouche d'une souris. 2,25
Les acteurs sont super, tout est très soigné (très belles images) mais on ne peut pas s'enfiler tout un film sans rien comprendre et patauger avant l'ultime résolution. C'est comme ingurgiter séparément chaque ingrédient d'une recette et qu'on nous dévoile à la fin le nom du plat qui s'est composé dans l'estomac!! On est passé à côté du plaisir! La bande-son est trop présente, elle veut trop souligner que "tout ça est bien inquiétant"... (mais la dernière chanson entendue est exquise, et reste dans la tête!)
Pourtant amateur de thrillers ou de films à thème, je suis resté totalement sur le bord du chemin avec celui-ci. Je n'ai ressenti aucune tension dans la mise en scène plutôt plate, une histoire assez convenue, une fin rapidement prévisible. Il ne suffit pas de coller une musique dite angoissante ou des plans sombres pour créer une ambiance. L'intention était peut-être bonne mais le résultat ennuyeux.
Une habile manipulation cinématographique nous a permis de reconstituer le puzzle grâce aux images des souvenirs épars du patient, avec la voix off de la psy... L'infirmier est-il coupable? La psy est-elle manipulatrice? Le patient est-il lui-même coupable? La soeur est morte? Malade? coupable? Le twist final nous donnera la solution mais il aura fallu vivre les 3/4 du film en incompréhension totale! Trop de fausses pistes tout de même n'est pas Hitchcock qui veut!
C'est lent, c'est chiant, c'est mou, c'est inintéressant, certaines scènes sont incompréhensibles, le twist qui ne nous surprend même pas, on se raccroche à rien, (même l'acteur principal et la psy font ce qu'ils peuvent)) le néant quoi.
Thriller psychologique un réveil après comma mais surtout un crime... ce parcours peu crédible, mal réalisé avec des acteurs qui passent pas vraiment donne une restitution désordonnée, on se perd dans cette histoire qui finit par être vraiment ennuyeuse... gênante inutile expérience
Un thriller qui mène le spectateur jusqu'au bout, avec un dénouement noué et une complexité qui tourne autour de l'absence de soins affectifs chez un enfant. Rétrospectivement, la psychologue sait de quoi il retourne, et le personnel de l'hôpital aussi, mais le jeune protagoniste n'en sait rien. Après le crime de sa famille et de son cousin, un jeune homme se réveille trois ans après dans un hôpital. Il a tout oublié, même de marcher. Sa réadaptation physique et psychologique va peu à peu nous faire découvrir la complexité de ce personnage, et la réalité du drame qui a été évacué. Assez rapidement, on comprend qu'il est l'auteur du triple meurtre, mais sans confirmation. D'autres éléments de sa vie nous sont livrés dans la dernière partie avec des retours. Les reconstitutions de scènes suivant la version de l'histoire sont vraiment bien vus. Le climat est sombre, à suspens, presque angoissant, car le personnage vie une sorte de paranoïa et on entre dans les arcanes de la psychologie humaine d'un psychopathe, mais pas comme le font les américains.
Film lent, mou et convenu, reprenant un schéma commun à trop de films déjà existant. J'ai compris très vite ce qu'il en était. Les acteurs sont relativement mauvais et la réalisation manque de vigueur, accentuant encore la sensation de longueur.
Sans effets de manches superflus, ce thriller psychologique, stylisé, nous emporte dans un labyrinthe de flash-back, où s'entrecroisent rêves troublants et réalité glaçante. Clotilde Hesme est lumineuse de sobriété. Quant au jeune Txomin Vergez, retenez le nom de cet apprenti comédien, bluffant pour son tout premier rôle.
Un film qui manque cruellement de contenu et qui se regarde en avance rapide. La conclusion est très prévisible et donne un air de déja vu. Ni excellent ni mauvais, un film a voir juste par curiosité
je l'ai vu sur plate-forme arte. bof ! si la mise en scène est superbe, rien de neuf dans l'histoire d'une banalité consternante. Quand à l'acteur principal, je le trouve très moyen.
Fastidieux et monotone. Une intrigue peu généreuse, je n'ai pas vraiment su où l'histoire souhaitée nous emmener. Des acteurs qui font très bien le taff. Malgré un rythme calme, l'intrigue avance plutôt vite mais m'a malheureusement, j'ai très peu accroché par son manque de sens et d'explication. Une jolie photographie. Dommage pour le peu de scène angoissante et émotionnelle qu'on a pu voir. Décevant, je m'attendais à mieux.
Un film lent, médiocre et prévisible. Ce drame exploré sans subtilité donne lieu à un dénouement prévu dès le début, sans que le chemin qui y a conduit soit véritablement digne d'intérêt. À trop vouloir explorer la mémoire embrumée du personnage, le réalisateur s'y est lui-même perdu sans trop savoir ce qu'il voulait vraiment raconter.