Mon compte
    Blitz
    Note moyenne
    3,0
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blitz ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    8 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    204 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2024
    Un film magnifique qui nous montre la vie quotidienne de la population londonienne pendant le Blitz. A l'heure où d'autres peuples subissent des bombardements encore plus terribles, ça devrait faire réfléchir les bellicistes fanatiques. Le côté social est présent : la guerre ne fait pas disparaître les préjugés racistes et les oppositions de classes. On peut toutefois aussi comprendre Blitz comme un hommage manichéen à l'héroïsme populaire britannique, ce qui atténue la dénonciation de l'horreur et l'absurdité de la guerre. Quoi qu'il en soit, ce mélo servi par d'excellents acteurs vous prend aux tripes.
    Audrey L
    Audrey L

    640 abonnés 2 592 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Après les coups de poings filmiques 12 Years A Slave et Hunger, et un Shame qui a son public, le nouveau Steve McQueen était attendu au tournant, mais ce Blitz est une petite déception (sans être complètement affligeant pour autant). Très long, déconstruit, qui aime bien se regarder filmer par moments, la dernière mouture de McQueen a du mal à convaincre, son intrigue pourtant intéressante à hauteur d'enfant (avec le très attendrissant Elliott Heffernan) surnageant dans un marasme de scénettes qui s'imbriquent avec pénibilité, parfois entrecoupées (encore) par des scènes esthètes (vous verrez la "neige télévisée" qui se transforme en fleurs, les flots qui deviennent un avion, tous ces criants appels du pieds auteuriaux qui nous sortent du film). Il y a deux histoires en même temps, celle de la mère (Saoirse Ronan, pour une fois assez absente) qui fait des rencontres au bal dansant, rassure le papy et essaie de ne pas s'inquiéter pour son fils, et de l'autre côté les mésaventures dudit fils qui s'est évadé du train de déportation vers la zone libre, et ressemble à un Oliver Twist paumé dans une Londres en gravats. Le film saute d'un personnage à l'autre, avec des rapports de temps très étranges, casse ses ambiances et ses tensions au passage, n'arrive pas à nous faire croire qu'absolument personne n'est raciste dans cette époque et ce contexte historique précis (même sans parler de l'enfant, le soldat fantassin qu'il rencontre ne reçoit pas un seul regard de travers des figurants, ce qui nous a sorti de la vraisemblance du film). Le film se voudrait dramatique, engagé, historique, malheureusement il ne nous a embarqué sur aucun de ces fronts (sans mauvais jeu de mots), le rythme saccadé étant perturbé par les sauts entre personnages, les figurants étant tous très (très) gentils et bienveillants, les intrusions de plans "m'as-tu-vu" étant vite soûlant, tout ceci faisant ressentir lourdement le temps qui passe dans ces deux heures. Le petit acteur Elliott Heffernan joue bien de sa bonne tête, il y a cette scène terrible du "garçon sur les rails" qui reste en tête, un soin évident apporté aux costumes et décors, mais pas de grand enthousiasme sur le reste aussi déconstruit que la ville qu'il met en scène.
    mazou31
    mazou31

    96 abonnés 1 284 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Un film à grand battage aidé par une critique positive. Et bien, à mon avis, Blitz fait flop !
    Mais commençons d’abord à donner quelques bons points. La réalisation est bonne et les décors réussis… mais c’est un minimum pour une telle débauche de moyens. C’est bien mais ce n’est pas du Spielberg ! Mais après ? Le pire est l’histoire et c’est dommage car ce sujet d’enfants exilés hors des zones dangereuses est peu connu. Elle aborde tous les sujets et surtout ceux d’actualité aujourd’hui : les immigrés, le racisme, la condition bafouée des femmes, le sexisme, la pauvreté, toute la misère du monde y est ! Ça fait beaucoup surtout, surtout quand il n’y a aucune émotion, aucune crédibilité : on n’est émus ni par le malheur du gosse, ni par le désarroi de la mère ! Ça devrait nous bouleverser, c’est presque ennuyeux. Tout cela est ramené à une suite d’anecdotes sans lien ni profondeur, avec des acteurs peu talentueux ou au mieux mal dirigés. Il n’est diffusé que sur tv+ où il tient vraiment le rang d’un téléfilm raté !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    319 abonnés 2 982 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    S. McQueen II se fait rare en réalisation de long métrage et après le puissant Les veuves (2018), l'attente était forte. Sans être une histoire vraie, par le biais des aventures vécues par cet enfant courageux, la reconstitution de la période de la 2ème guerre mondiale, ici en Angleterre, est retranscrite avec une démarche sincère. Quelques séquences de remplissage sont à déplorer, certains messages distillés sont un peu faciles et les personnages secondaires peu épais. Le cinéaste déçoit dans ce drame à l'écriture paresseuse, à l'intensité inégale et à l'émotion trop peu au rendez-vous.
    Simon R
    Simon R

    54 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Steve McQueen est tout ce que Sam Mendes ne sera jamais.
    Il y a dans toute la beauté de Blitz le fantôme de ce qu’aurait pu être 1917 si cela avait été un bon film.
    Du cœur, de l’émotion, proche de ses personnages et une croyance en ce monde qui existe en dehors du cadre.
    Gros morceau de cinéma !
    Cinévore24
    Cinévore24

    344 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Un Steve McQueen plus académique et moins percutant qu'à l'accoutumée, malgré une mise en scène de très bonne facture.

    Une reconstitution soignée de Londres bombardée et quelques séquences assez immersives, mais des questions sociétales (abordant notamment le racisme) qui sont incorporées au récit de manière un peu trop artificielle pour convaincre comme il faudrait.

    Un film m'ayant rappelé un certain «Empire du Soleil» de par le récit initiatique du jeune George.

    Un film sur la guerre plus maîtrisé au niveau formel que narratif, plutôt désaccordé en terme de temporalités, manquant d'un certain rythme, mais surtout d'un point de vue fort.
    Une oeuvre se laissant regarder malgré tout, mais qui ne figurera pas parmi les plus marquantes de son réalisateur. 6,5/10.
    Fiers R.
    Fiers R.

    101 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Hormis « 12 years a slave », on ne peut pas dire que Steve McQueen soit un cinéaste qui nous ait convaincus; question de goût. Pas que ces films soient mauvais, mais plutôt prometteurs dans la proposition et décevants ou trop particuliers dans l’exécution. De « Shame » à « Les Veuves », ce fut souvent le cas, et ce « Blitz » ne déroge pas à cette règle malheureuse. Pourtant, encore une fois, voilà un sujet ô combien passionnant auquel il nous convie : celui du fameux Blitz durant le Seconde Guerre Mondiale où les avions nazis bombardaient la capitale anglaise toutes les nuits. D’ailleurs à ce niveau, et même si on n’est pas dans une vision ultra spectaculaire à la « Pearl Harbor » de Michael Bay, McQueen livre une copie impressionnante. Lesdites séquences de bombardement et de destruction de bâtiments sont immersives et parfaitement négociées. La scène du bal ou celle du métro inondé sont fabuleuses. Et cela rejoint un peu la mise en scène du long-métrage qui se révèle somptueuse et irréprochable. La photographie est magnifique et, de la reconstitution en passant par la confection des plans et la texture de l’image, c’est un carton plein parfaitement maîtrisé. « Blitz » est donc formellement une réussite indéniable qui flatte l’œil durant près de deux heures et sans aucune faute de goût. Néanmoins, sans être un pur exercice de style, il est ce qu’on peut appeler une (très) jolie coquille vide.
    En effet, le reste, en l’occurrence le fond, n’est pas du tout fait du même bois. Si on apprécie que la question raciale soit traitée, elle apparaît calquée sur le film de manière maladroite. Et si elle ne faisait pas partie du script, cela n’aurait pas changé grand-chose. Et c’est peut-être cette insistance à vouloir parler de racisme dans ce contexte qui parasite le film alors que le sujet est pourtant passionnant. Le script de « Blitz » suit une trame qui mélange une sorte de « Oliver Twist » pour sa partie avec l’enfant et plus classique quand on suit sa mère. Le noyau du film est donc essentiellement concentré sur leurs retrouvailles et manque quelque peu de consistance. L’enjeu est simple et unique. De plus, certains développements sont parfois hasardeux et peu crédibles comme la partie avec les voleurs. Ensuite, l’écriture des personnages est peu concluante et ils s’apparentent à des ombres, à la psychologie mal creusée. Par conséquent on ne s’y attache pas vraiment et impossible d’être véritablement émus par leur sort. Quant aux seconds rôles, comme celui d’Harris Dickinson, ils sont littéralement sacrifiés. Si l’acteur a droit à cinq répliques c’est bien, comme si ses scènes avaient été coupées au montage final. On est donc face à une œuvre impeccable sur le plan esthétique mais tristement inaboutie et peu réussie sur le fond. Surtout qu’un tel sujet autorisait un souffle épique et une décharge émotionnelle immense qui sont aux abonnés absents ici. Ou quand la forme prend totalement le pas sur un fond très imparfait et gâche le long-métrage de manière assez importante.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ZZcinemalover
    ZZcinemalover

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2024
    Magnifique film sur le blitz
    Réalisation aux petits oignons, acteurs fantastiques . On se laisse porter par cet émouvante peinture d’un Londres bombardé mais debout
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 novembre 2024
    Steve McQueen, avec "Blitz", livre un film qui, malgré son ambition, échoue à capturer l’essence de son sujet. Si les décors de Londres en ruines et les détails historiques témoignent d’un soin méticuleux, le film manque cruellement de substance. Les personnages, réduits à de simples stéréotypes, peinent à porter le poids émotionnel attendu. Leur superficialité rend chaque action anecdotique, vidant le récit de toute puissance dramatique.

    Les tentatives de mêler une épopée "enfantine" à un discours sur les injustices raciales tombent à plat, apparaissant artificielles et redondantes.

    Pire, ces ajouts survolent des thématiques complexes sans jamais leur rendre justice. En dépit de ses prétentions, "Blitz" s’enlise dans une charge sentimentale convenue. Une œuvre techniquement irréprochable, mais dramatiquement fade.
    FLIM
    FLIM

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Blitz nous plonge dans ce Londres bombardé à travers le destin d’un petit garçon métis qui veut retrouver sa mère. On est à la fois dans un drame historique, un conte initiatique à la Dickens et une odyssée romanesque à la Spielberg.

    Cet événement historique a rarement été aussi bien traité au cinéma, on ressent cette menace constante qui plane au-dessus de la ville et ce contexte d’une ville assiégée par les bombes fait inévitablement écho à certaines situations bien actuelles.

    Le tout est traité à hauteur d’enfants. Un point de vue qui lui permet d’aborder un autre sujet, qui est le fil rouge de sa carrière : le racisme. (Il s’est d’ailleurs lancé dans le projet de ce film après avoir vu la photo d’un enfant noir au milieu du blitz).

    Et comme dans un conte, ce garçon va ici rencontrer des personnages types qui ont tous une fonction, un caractère qui lui permettent chacun d’apprendre, de tirer une leçon et évoluer.

    C’est un récit de fin de l’innocence pour cet enfant qui découvre petit à petit les pires traits de l’être humain (la guerre, l’intolérance, le mensonge, le cruauté) en franchissant obstacle après obstacle dans son odyssée londonienne.

    Le tout est superbement capturé avec une reconstitution et une réalisation classiques (dans le sens noble du terme), impeccables, millimétrées et des scènes vraiment marquantes.

    Un film d’une grande ampleur, ce qui peut-être aussi son défaut, voulant être trop de choses à la fois quitte à perdre en puissance et authenticité à certains moments.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Raaaaah j’aurai aimé mettre plus, car la réalisation est vraiment impeccable, j’ai tellement aimé notamment la photographie de l’œuvre, c’est fluide et bien structuré, mais la narration était pas au rendez vous, j’ai pas été impliqué ou impacter devant l’œuvre, assez dommage… par contre Saoirse Ronan il est temps de le dire que c’est une véritable actrice et qu’elle va aller très loin, un régal à l’écran, puis Elliot Hefferman en George est bon, par contre Harris Dickinson c’est une blague son utilité proche de zéro dans l’œuvre là ? Je suis dégoûté pffff!!!!! En tout cas j’ai passé un bon moment, je suis satisfait.
    Trophyme
    Trophyme

    6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2024
    Le film réussit à nous faire partager la souffrance des Londoniens durant la campagne de bombardement de Londres pendant la seconde guerre mondiale dénommée Blitz. S'y ajoutent quelques messages sur la profonde injustice du racisme auquel on ne peut évidemment qu'adhérer mais qui sont plaqués trop artificiellement.
    La grosse lacune du film est la minceur de son scénario : le scénario est quasi inexistant.
    elriad
    elriad

    437 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Beaucoup de moyens mais la petite histoire prime trop sur la grande Histoire, faisant presque oublier l'essentiel au profit d'une aventure pour jeune public. A l'arrivée, il manque l'émotion polluée par trop de fil blanc, de bons sentiments limite sirupeux. Des longueurs finissent par nuire à la progression dramaturgique qui font que ce film traine en étant parfois ennuyeux. Dommage.
    jpipacific
    jpipacific

    2 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Entre mélodrame et conte initiatique, un film où chaque scène témoigne de l’inventivité de son auteur. En prime, côté acteurs, la prestation impeccable de Saoirse Ronan (la mère du jeune héros)
    FaRem
    FaRem

    8 704 abonnés 9 561 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    "Blitz" se déroule à Londres, au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville est sous les bombardements réguliers des nazis. Une situation qui oblige Rita, au même titre que de nombreux parents, à faire évacuer son fils George. Une séparation avant des retrouvailles espérées... "Blitz" pouvait être beaucoup de choses, mais pas tout à la fois et c'est le problème du film de Steve McQueen. La vie sous les bombes, le rôle des femmes pendant la guerre, le racisme présent même dans ces circonstances, le sacrifice des hommes en première ligne, le récit est chargé, mais manque de profondeur. Cela vaut aussi pour les personnages. Alors que George doit accomplir des tâches inintéressantes, Rita, elle, n'a rien à faire. La seule chose à la hauteur est la qualité de la production. La reproduction d'époque, les bâtiments détruits, les bombardements, cette scène dans le métro, tout ça est impressionnant et immersif. L'ensemble n'est pas mauvais, mais il y a trop de personnes compétentes devant et derrière la caméra pour se satisfaire de si peu. Je m'attendais à mieux...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top