Est-ce que c'est un bon film ?... à peine... ça manque d'un peu de maitrise du rythme. Le script avait clairement un vrai potentiel de jouissance, et les dialogues ne sont globalement pas dégueulasse. Mais les Foo Fighters jouent tellement comme des collégiens, qui se retiennent de rire pendant un spectacle de fin d'année scolaire, ce qui participe sans aucun doute à donner un certain charme déviant...
Pour autant, est-ce que c'est un mauvais film ?... Bein... à peine aussi, en fait... Car clairement, tout le monde s'est fait plaisir par ici. Et c'est plutôt communicatif. En particulier Dave Grohl, qui tout en ayant bien conscience des courtes limites de ses capacités d'acting, a toujours cherché à jouer la comédie à droite ou à gauche, et en particulier dans ses propres vidéo-clip régulièrement cartoonesque et délirant. Et ce film en est un peu l'aboutissement direct. Un gros plaisir personnel pour le leader des Foo Fighters. Et un petit bonbon acidulé et pétomane pour les groupies énamouré...
Un pastiche honorable et satirique de film d'horreur en VHS, où les seul moments qui se prennent vraiment au sérieux, c'est dans la qualité artistique de l’ensemble et le gore des scènes horrifiques. Par exemple, la première scène de lit qu'on aperçoit dans les teaser, je la trouve carrément géniale. Cadrage, lumière, découpage, CGI, son, boudin traditionnel de la boucherie Romero. Mis à part l'interprétation comique de Dave Grohl, rien n'a jeter pour donner des frissons. Bref, clairement un film à petit budget pensé de longue date avec amour, où de bon vieux effet spéciaux à l'ancienne, sont finement hybridé avec des VFX relativement cheap, mais avec une efficacité redoutable et un délicieux rendu...
Un film qui se veut avant tout un hommage marrant, avec plus ou moins de réussite, et qui ne cesse de faire du name dropping, de la référence pop ou pointu, et des vannes méta à l'encontre d'eux même ou des collègues. Et puis, les guest quoi. Mais qu'ils sont énormes tous ces guest. Kerry King du mythique Slayer. Will Forte entre deux tournages tout aussi débile de MacGruber. Lionel Richie perdu en mode F word surréaliste. Et surtout, pour moi, le plus dingue de tous. Big John en ingénieur du son. Ils ont même réussi a lui faire dire quelques mots bien sage. Un John Carpenter en semi retraite, que par ailleurs, on retrouve aussi agréablement derrière une partie de la bande son du film. La grande Leslie grossman, qui fait ce qu'elle peut pour rattraper l'amateurisme général de ce gros fan club hilare du SNL, de Fright Night, de Fog, de Vendredi 13 ou encore de Evil Dead II ou de Massacre A La Tronçonneuse II. Les cris sur-aigus de fillette apeurée des membres du groupe. Et ce bonnet de nuit, mes enfants, ce bonnet de nuit. Je ne m'en remettrais jamais. Pauvre Pat Smear. Il a pas fini de se faire chambré avec ça...
Bref, un tout petit film entendu. Mais généreux et forcément bien sympathique. à réserver en particulier aux fan du groupe, aux zicos amateur de Metal et de rock indé en général, et aux fans de vieilles série B horrifique de la période 85/95. 2.5/5 de la nostalgie adolescente ^^