Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Ouest France
par M.O.
Une belle surprise pour un premier long métrage.
Positif
par Bernard Génin
"Sans toi" doit beaucoup au jeu tout en délicatesse de Thierry Godard, très émouvant en homme fragile dont on suit les intermittences du cœur au son d’une très belle musique signée Hélène Blazy.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Certes, le scénario est fragile, mais l’ampleur de son cadre, la rugosité de son montage et sa magnifique direction d’acteur touchent au plus juste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un premier film envoûtant et in fine très romantique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Nicolas Didier
L’intensité vient de l’absence de dialogues, propice à l’introspection, mais aussi à une interprétation vibrante de la chanson de Renaud Morgane de toi, au coin du feu…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Desservi par des dialogues approximatifs et des situations trop téléphonées, le film trouve son ton dans les longs moments de dérive silencieux du personnage principal, basculant dans une étrangeté qui aurait mérité à être plus creusée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
C’est plutôt l’ennui qui s’installe au fil d’un récit flottant, ampoulé et lesté par une musique envahissante cherchant à surligner l’émotion, si bien qu’il paraît plus long qu’il ne l’est.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
La réalisatrice multiplie les allers-retours entre le passé et le présent, pour asséner un propos d'une affligeante platitude.
Le Parisien
par La Rédaction
Il y a tant de scènes gênantes dans « Sans toi », premier long-métrage de Sophie Guillemin, actrice révélée par « L’Ennui » de Cédric Kahn en 1998, et qui poursuit depuis une carrière à éclipses.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Peut-être trop écrit, certainement maniéré, le premier long-métrage de Sophie Guillemin peine à emporter son spectateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
Une belle surprise pour un premier long métrage.
Positif
"Sans toi" doit beaucoup au jeu tout en délicatesse de Thierry Godard, très émouvant en homme fragile dont on suit les intermittences du cœur au son d’une très belle musique signée Hélène Blazy.
L'Obs
Certes, le scénario est fragile, mais l’ampleur de son cadre, la rugosité de son montage et sa magnifique direction d’acteur touchent au plus juste.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film envoûtant et in fine très romantique.
Télérama
L’intensité vient de l’absence de dialogues, propice à l’introspection, mais aussi à une interprétation vibrante de la chanson de Renaud Morgane de toi, au coin du feu…
Première
Desservi par des dialogues approximatifs et des situations trop téléphonées, le film trouve son ton dans les longs moments de dérive silencieux du personnage principal, basculant dans une étrangeté qui aurait mérité à être plus creusée.
Le Journal du Dimanche
C’est plutôt l’ennui qui s’installe au fil d’un récit flottant, ampoulé et lesté par une musique envahissante cherchant à surligner l’émotion, si bien qu’il paraît plus long qu’il ne l’est.
Le Monde
La réalisatrice multiplie les allers-retours entre le passé et le présent, pour asséner un propos d'une affligeante platitude.
Le Parisien
Il y a tant de scènes gênantes dans « Sans toi », premier long-métrage de Sophie Guillemin, actrice révélée par « L’Ennui » de Cédric Kahn en 1998, et qui poursuit depuis une carrière à éclipses.
aVoir-aLire.com
Peut-être trop écrit, certainement maniéré, le premier long-métrage de Sophie Guillemin peine à emporter son spectateur.