Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric Avis
2 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2024
Bon ce n'est pas le film du siècle mais les films d'alpinisme sans trop d' incohérence sur les techniques sont plutôt rares et c'est pas mal filmé, comme quoi même avec des moyens limités on peut faire de belles images en montagne.
Bien sûr, le sujet c'est la montagne tueuse, car c'est ce qui fait du spectacle et ici la coupe est pleine ! Eiger-Frêney-Mont Blanc, c'est un peu un best-off des drames célèbres. Les cordées sont souvent dysfonctionnelles avec des bravades continues, les personnages caricaturaux et pas très attachants : coté scénario et jeu, c'est du téléfilm. Sinon, à noter l'approche très anglo-saxonne sur le rapport à l'argent qui professionnalise toute performance.
Ce film est juste génial... déjà ne serait ce que pour les paysages grandioses des Alpes mais en plus l'histoire est super prenante mais aussi super choquante ! Voir des hommes prendre de tels risques pour créer l'exploit est un peu malaisant parfois car c'est beaucoup c'est beaucoup... les gens meurent les uns après les autres mais ça ne calme pas leurs comparses et c'est un brin révoltant ! Mais à coté de ça les sensations sont au rendez vous et les scènes d'escalade sont super réalistes et donc à couper le souffle et on ne lâche pas l'écran de l'oeil pendant 2h tant c'est excitant... Yay !
On s'ennuie ferme devant ce film qui ne sait pas trop où se placer dans un genre en particulier. L'événement qui mène au but de ce film survient très tôt et ne permet pas au spectateur de ressentir la moindre empathie envers les personnages, ce qui plombe totalement l'ensemble et en fait un truc tout plat sans relief, ce qui est le comble pour un film de montagnes.
Quelques faiblesses d'écriture dans la narration et les personnages, ne permettent pas à ce film de se hisser au sommet des meilleurs films "réalistes" sur la montagne tel que le fabuleux la mort suspendu. Il n'en reste que Summit Fever est a coupé le souffle de par ses images magnifiques, et arrive a retranscrire la passion, parfois proche de la folie de ces hommes et femmes prêt à tout pour atteindre des sommets. Pour tout amateur et pratiquant de la montagne, d'escalade et d'alpinisme ( mais pas que), film à voir absolument.