Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 792 abonnés
9 636 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 mars 2024
Comment donner de l'amour quand on a perdu le sien ? Après le décès de sa compagne, Victor se retrouve seul avec sa fille. Seul est un bien grand mot, car il y a son beau-père Jacques, qui est d'une grande aide, bien qu'envahissant, et Nina, son amie qui ne le lâche pas non plus. Il est entouré, mais il ressent un grand vide. Autour de ces personnages, Christophe Barratier explore la vie et l'éducation en l'absence d'un ou des deux parents. Par exemple, Nina projette son propre traumatisme comme si elle avait peur que Lizon vive la même chose qu'elle. "Comme par magie" est plein de bons sentiments, mais le scénario est peu inspiré et digne de celui d'un banal téléfilm. Les sauts dans le temps empêchent tout développement de l'histoire qui devient toujours plus caricaturale au fil des années avec des personnages qui manquent de finesse. Il n'y a qu'à voir cette fausse dramaturgie autour des tours de magie qui spoiler: laisse penser que Victor veut mourir sur scène . Quant à l'humour, il est inexistant à part lors d'une vaine tentative lors du casting pour trouver une nounou. "Comme par magie" n'est pas raté et reste un film tendre et pas désagréable à suivre, mais il sera vite oublié.
Un joli film coécrit et parfaitement dirigé par Christophe Barratier. Avec "Comme par magie" il nous livre une comédie comme sait les faire ce scénariste ; une histoire originale, emplie de douceur et de sensibilité. L'histoire nous offre beaucoup d'émotions et même quelques belles séquences d'humour comme lors du recrutement des nounous. Le succès de cette réalisation tient également à l'excellence de ses interprètes. Le casting nous propose une délicieuse Claire Chust et un Gérard Jugnot comme toujours très attachant. Sans omettre l'adorable petite Lison, Kev Adams est parfait dans un rôle inaccoutumé, de personnage à multiples, facettes dont il se sort très honorablement.
Tendre petit film sans prétention, prévisible certes, mais touchant et interprété avec justesse par tous les acteurs. Savoureux et agréable à regarder.
Il y a de la tendresse et certaines justesses dans ce film mais s'il ne m'a pas déplu car les acteurs sont bien, il m'a paru assez fabriqué dans les évènements, la moralité induite et les démonstrations de magie. Les rapports entre les personnages ne sont pas bien clairs et ils se laissent découvrir mais c'est une construction scénaristique un peu hachée trop intentionnelle que l'on apprécie plus ou moins et qui est plus ou moins convaincante moins réussie et subtile que le jeu des acteurs. Sans être vulgaire l'humour est assez convenu au service du film ce qui n'en fait pas un plus.
Très agréable en son début, avec ce trio qui fait bonne figure, la tournure égoïste du père, plein de pathos, devient alors un véritable supplice et un numéro solo faisandé qu'on n'aurait voulu éviter.
Un film qui alterne entre moments d’émotion et un peu d'humour , pas toujours facile mais c'est marche quand meme assez bien dans ce film. Un casting différend aurait pu être encore mieux.
malheureusement, le couple Kev Adams ? Gérard Jugnot, ne fonctionne que rarement dans le film...On va dire que les trois premiers quarts d'heure tournent en rond, des dialogues aussi pétillants que lorsque je commande une baguette de pain, à ma boulangerie.....ET puis il n'y a pas de second rôles hélas, d'où une sensation d'ennui devant un scénario somme toute anodin, pendant la première heure......Ce qui sauve le film, c'est la dernière demie heure, où le scénario prend enfin de la consistance et de la tonicité...Avec de bons sentiments on s'ennuie parfois au cinéma...C'est un peu le reproche à ce film, trop focalisé sur Jugnot ET Adams, à vous de voir.....
Comme par magie, Kev Adams ne m’a pas trop irrité dans ce film sirupeux signé Christophe Barratier. De là à ce qu’il gagne mon estime, il faudrait bien plus que de la magie. De la sorcellerie peut-être ? Peu importe, indéniablement, Christophe Barratier lui a offert un rôle qui l’a sorti de sa zone de confort. De là à penser que Kev Adams a réalisé son « Tchao Pantin », ce serait s’illusionner !
Il semblait être à l’aise dans son habit de magicien, par contre, je l’ai trouvé un peu raide spoiler: dans son rôle de père meurtri par la disparition de sa femme morte en couches.
Quant à Gérard Jugnot, acteur fidèle au réalisateur, il assure le strict minimum comme à son habitude. Je ne connaissais pas Claire Chust, j’ai apprécié sa présence. Pour le reste, c’est tellement balisé que le spectateur que je suis a eu le sentiment de suivre le sentier d’un petit jardin public dont on a fait vite le tour... avec ou sans Lison !
Il n'y a rien de magique dans ce film à part son titre. C’est d’ailleurs plutôt dommage, car l'histoire avait un potentiel émotionnel énorme. Comment ne pas être touché par cette mère mourant en donnant la vie, et donc un père désormais seul avec un bébé sans réellement savoir quoi faire.
Le film a décidé de plus exploité l’aspect comique à travers le personnage maladroit du père dans ses nouvelles fonctions. Un choix plus que discutable, car c’est trop forcé. L’humour ne décolle jamais. Nous avons donc l’impression de passer totalement à côté du sujet.
Comme par Magie manque de matière. Les différentes facettes des situations sont sans cesse survolées. Le problème se rencontre aussi avec des personnages pas suffisamment travaillés. Le symbole est clairement la fin qui est bâclée en quelques minutes alors qu’il y a pourtant une révélation émotionnelle capitale. Tout un pan du processus est zappé.
Il faut reconnaître tout de même que le casting fait de son mieux. Cela n’est pas suffisant pour rendre ce film agréable, mais on ne peut rien leur reprocher. Kev Adams gère très bien les moments sérieux. Gérard Jugnot aussi encadre bien le tout. Quant à Claire Chust, une des figures de Scènes de ménages depuis cinq ans, elle ajoute un peps bienvenu.
Christophe Barratier ne retrouve pas ici la même inspiration que dans son oeuvre phare "Les choristes", mais livre un drame comique correct. spoiler: Le duo Kev Adams/Gérard Jugnot fonctionne plutôt bien, le premier gagnant petit à petit en maturité dans son jeu (il reste du boulot quand même...), le deuxième restant une valeur sûre du cinéma populaire français. Ici, la magie n'est qu'un prétexte pour aborder le thème du papa solo et du grand-père quelque peu envahissant . Globalement, le film laisse quelques regrets sur certains choix : spoiler: le défilé de nourrices improbables pas du tout drôle ou le faux suicide à la fin . Par contre, ça déborde de bonnes intentions, et ça, c'est déjà pas mal par les temps qui courent.
Vous confiez un bébé à un scénariste et réalisateur spécialiste du film populaire qui a appris, peut-être un peu par hasard, à drainer un large public familial. Vous y prévoyez un acteur de la jeune génération, Kev Adams (bien que relativement moyen) et un sexagénaire, Gérard Jugnot, ayant déjà eu plusieurs succès que le public a retenus. Vous avez ainsi normalement les ingrédients de la recette gagnante. Et bien sûr, une mise à l’affiche à distance suffisamment rapprochée des fêtes de fin d’année pour que le bouche à oreille fonctionne et remplisse peu à peu les salles. C’est manifestement le pari pour ce film guidé et formaté par le marketing davantage que par la création et l’art cinématographique. Malheureusement pour le spectateur un peu (trop ?) exigeant, les quelques idées tantôt sympathiques (qui peut s’empêcher de craquer devant la bonne bouille d’un nouveau-né, même manifestement plus avancé en âge que la figuration de naissance ?), ou tantôt dramatiques, ont du mal à s’accorder. Avoir eu des idées (nouvelles) mais ne pas trop avoir su quoi en faire. A chacun de juger. Il est probable que le succès ne sera pas celui prédit ou attendu, le grand public étant parfois davantage critique que ce que l’on imagine et pouvant préférer attendre la soirée télé de l’un des producteurs (M6).
Il faut vraiment être bon public pour aimer cette histoire gentillette ne dépassant pas le niveau d'un téléfilm moyen un soir de pluie ! Le réalisateur Christophe Barratier nous avait déjà proposé par le passé des oeuvres bien plus abouties ("Les Choristes" en 2004, "L'Outsider" en 2016, "Envole-moi" en 2021 ou "Le Temps des Secrets" en 2022), cette comédie est ici très gnangnan, avec heureusement un Gérard Jugnot toujours aussi drôle, juste et émouvant. Le meilleur moment restera le recrutement des nounous, avec en point d'orgue, celle atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette ! Un film maigrelet pouvant largement attendre le passage sur le petit écran ! Site CINEMADOURG.free.fr
J'ai aimé la justesse des personnages et le sujet sensible du deuil et de la monoparentalite traitée sur le ton de la comédie. Gérard Jugnot en grand père et Kev Adams en jeune papa esseulé sont très crédibles.