Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
2985
248 abonnés
1 036 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 décembre 2023
Avec un tel scénario on aurait pu s'attendre a un peu mieux de la part d'un des maîtres de l'action. Pas fondamentalement mauvais, ce genre d'histoire étant la plupart du temps efficace, le film ne brille pas spécialement par sa mise en scène où les émotions qu'il transmet, Death sentence, film dont il reprend les bases et les grandes lignes de l'histoire s'avère beaucoup plus impactant dans son cheminement vengeresque, et après une saga John wick également sur le thème de la vandetta, faisant la part belle aux gunfights et aux chorégraphies en tout genre, le nouveau John Woo paraît très sage. Le mutisme du héros qui s'avère être la seule pointe d'originalité du film, n'apporte pas grand chose d'autant plus que tout les personnages sont quasiment muet. Certains éléments du scénario sont également un peu brouillon, comme la mise en place de cette guerre des gangs par le héros. Correcte, mais pas vraiment mémorable.
Au vu des mauvais retours un peu partout. Je m'étais préparé à ce que Silent Night soit un gros navet ... Ce n'est pas le cas. Dit tout. Je pense que oui, faut revoir à la baisse l'attende du film (et en général de nos attentes ^^). Oublier les 1ers films des John Woo.
C'était impossible qu'ils refassent un Hard Boiled (époque/équipe différente). Même un Volte/Face, le réa a perdu depuis longtemps son "mojo" si je puis dire. Un budget restreint, une équipe de tournage américaine (je ne crache pas dessus hein, mais rien a voir avec HK).
Est de ce qu'il pouvait donner avec eux à une certaine époque. Cela dit, le long métrage à ces qualités. Le premier gros point positif, je dirais que Joel Kinnaman est l'atout majeur. D'une intensité, et d'une rage qu'il habite assez facilement. Avec lui, pas besoin de dialogue.
Les séries The Killing, Altered Carbon ou plus récemment (en cours), For All Mankind le prouve. Ce qu'il aura du mal avec Omar Sy pour son prochain long métrage. Acteur que j'apprécie beaucoup, mais dans des rôles "sérieux", et plus grave. Il loupe complétement le coche (perso).
Autre réussite du film, l'ambiance. Une grosse vibe du père a tous les films de Vigilant "Un Justicier Dans La Ville", bien sûr. Mais aussi une louche de Max Payne (pour les gamers), sans les ralentis posts Matrix. Au niveau des décors, et un certain côté film noir qui va avec.
Quant au scène d'action. Elles sont plutôt réussies. Rien de fous (surtout si on le compare aux autres travaux du Mr .. Et à d'autres prods plus récentes comme les John Wick). Mais terriblement efficace. Notamment les corps a corps musclé assez maladroit (ce n'est pas un pro).
Les courses de bagnoles à l'ancienne m'ont rappelé celle de Jack Reacher de McQuarrie (faite aussi à l'ancienne). Et de belle séquence violente qui surgissent me fait parfois dire que le réa d'antan est caché quelque part ... Pour ce qui est du concept. Il ne fonctionne pas totalement.
La 1er partie du film est-on le sent assez forcé. Malgré de belles scènes avec Kinnaman. Quand le film entame sa deuxième moitié, là c'est comme s'il se débarrasse d'un poids mort. Et le long prend tout son sens, en nous offrant ce qu'on voulait voir. Réveil assez tardif donc.
En l'état, une déception oui. Surtout si on fait le comparatif des 1ers films qu'il a pu faire (ou 1er films américain). Reste une série B d'action noir efficace dans sa 2e partie, porté par un Joel Kinnaman qui bouffe l'écran. Pas mal. Pas un retour en grâce. Mais pas mal.
Ne rien attendre des forces de l'ordre incompétentes, le premier blaireau venu peut se faire vengeance en se préparant seul dans son coin les biceps dans son garage et monter une guerre des gangs avec sa Ford Mustang dans un bain de sang. Séditieux voire factieux dans l'esprit, aussi léger qu'un panettone de Noël à l'écran. Une belle daube d'Amazon qui a fait cachetonner un John Woo calé dans les années 90 et perdu dans son voyage en 2023.
Un retour de John Woo bien mauvais (c'est simple c'est son pire film US) dont le concept de revenge movie à la Death Wish en mode muet aurait pu être cool...mais ça ne fonctionne pas ! La faute déjà à une facture télévisuelle où on se demande où est passé le réalisateur de Hardboiled, Syndicat du Crime, Bullet to the Head ou même des 3 Royaumes ou The Crossing plus "récemment".
Mais en plus il faut la moitié du métrage pour commencer à avoir une des 3 séquences d'action du film, certes lisible, mais sans énergie kinétique malgré la violence, et tournée comme du sous-John Wick (la séquence en one shot dans les escaliers est du vue et revue chez Stahelski ou Leitch, mais en largement moins impactant).
Et surtout, contrairement à un No One Will Save You, le muet est hyper mal géré, rendant saugrenu toute rencontre avec d'autres persos. Si encore la mise en scène et le montage proposaient un actioner sec et resserré, avec une facture visuelle expressionniste travaillée cela aurait pu le faire. Mais que nenni, le tout est fait sans passion, délaissant même les persos de la femme (qui sert de porte-manteau) ou celui transparent de Kid Cudi en mettant son concept au forceps.
Revenge moovie classique, la signature de John Woo est sensée donner une qualité sur l action ; et on en trouve, c est d ailleurs que pour cela que ce film n avoir d intérêt. Certes question dialogues on repassera pour ce héros muet, c est distrayant a défaut d être original, l intrigue est réellement basique.
Bon, on va aller vite ici, un peu comme le scénario du film. Le film est un peu pénible à regarder. Le scénario étant trés mince, je m'attendais à ce que le film décolle plus vite. Le fait de rendre le film quasiment muet est ridicule car cela rend certaines situations grotesques. Certains effets sont dégueulasses, notamment les accidents de voitures. Dommage car certaines fusillades vers la fin redonnent un peu espoir vers ce film réalisé par John WOO. John Wick est malheureusement passé par là et fait mieux dans tous les registres. A voir pour la curiosité.
Un homme dont le fils a été tué accidentellement par un gang, décide de se venger. Le scénario est pitoyable, le début en particulier qui est sensé nous attendrir. Tout est basé sur la realisation et john Woo est l'un des grands filmeurs d'action. C'est ridicule comme tous les franchises ou un seul en tue des dizaines. Pour les fans d'action et de john Woo.
J'ai trouvé ça inspiré. John woo a voulu faire son john wick, on le sent. Le côté semi-muet est très subtilement amené et j'ai trouvé ça hyper agréable à regarder.
Woo en a toujours dans la caméra, y a quelques travelling et mouvement de cam' que j'ai trouvé vraiment sympa.
Les combats également, y a quelques chorés extrêmement sympathiques. J'en demande pas beaucoup plus à ce genre de films, j'ai été diverti.
Largement inspiré du Punisher, ce film se laisse assez bien regarder. Niveau originalité c'est déjà vu mais ça reste distrayant. Les scènes d'action de John Woo sont pas mal. Un film sans dialogues ce n'est pas plus mal. Quelques scènes un peu bête mais qui rend plus authentique.
"Silent Night", c'est un peu l'inverse de ces films d'horreur où les personnages ne profitent pas de l'occasion de se débarrasser du grand méchant avant de le regretter plus tard. Ici, Brian, un père de famille en quête de vengeance, est laissé pour mort par un chef de gang qui ne sait pas encore qu'il vient de faire une grave erreur, car ce dernier va revenir encore plus déterminé à assouvir sa vengeance. La tagline du film est que "les actions parlent plus fort que les mots" pour la simple raison qu'il s'agit d'un film muet... Un choix surprenant, mais pas du tout payant pour John Woo, qui fait son retour à la tête d'un film américain après vingt ans. Alors que l'on peut avoir tendance à minimiser l'importance des dialogues dans ce genre de film, on se rend compte ici que ça manque cruellement. Le film fait tout simplement vide... À part l'introduction un peu animée, la première heure est pénible avec ces longs silences et ces moments où ça se lamente et pleurniche. Malgré tout le savoir-faire du réalisateur, qui arrive quand même à proposer une poignée de scènes d'action nerveuses, "Silent Night" est un film sans âme et générique sur une vengeance ni divertissante ni jouissive. Bref, un film très décevant et ennuyeux.
Mais quel navet , que ce soit les jeux d’acteurs, le scénario, les effets spéciaux, je n’ai jamais vu une daube pareil, un supplice! La course poursuite du début est navrante. Je viens de créer mon compte pour y déposer cette critique tellement c’est de la bouse! Et je pèse mes mots! À quel moment Amazon valide un truc pareil. Normalement ça passe en déchet industriel et on enterre ça bien profondément pour ne pas avaler la honte de sa vie et l’on espère qu’aucune copie n’a été faite. Je n’ai pas les mots pour décrire l’enfer de cet erreur. Jhon woo ? Non là c’est son cousin aveugle qui a validé ça, impossible autrement!
Vingt ans que John Woo avait déserté les terres Hollywoodiennes, pour le plus grand bonheur de ses fans (Les Trois Royaumes, Le Règne des Assassins). Étonnamment, le réalisateur chinois revient au pays de l'Oncle Sam pour un "revenge movie" pur, à savoir la vengeance d'un homme prêt à éparpiller façon puzzle les gangs responsables de la mort de son fils. Le vrai intérêt se niche plutôt dans le défi d'une narration presque expurgée du moindre dialogue - 5 lignes de texte à tout casser. La promesse d'un divertissement carré où l'immersion l'emporte sur tout le reste. Hélas, c'est l'ennui qui gagne la partie.
Alors que ça file plutôt bien les premières minutes, Silent Night ralentit brusquement l'allure et prend trois quarts d'heure à réciter les poncifs (tristesse, colère, isolement, préparation) avant de passer la seconde. La joie est pourtant de courte durée, tant le style de Woo est usé. Les scènes d'action sont lisibles mais aucune n'est mémorable. À la rigueur le premier combat étonne par sa violence et rappelle combien le "héros" (Joel Kinnaman, assez crédible) est loin du super-prédateur. Sinon, c'est RAS au mieux. Il est tout de même regrettable de voir un Woo s'abaisser à la mode du (faux)plan-séquence pétaradant et surtout mal rapiécé. Dans le domaine, Silent Night est plusieurs coudées en dessous d'un John Wick 4 ou No Time to Die. C'est décevant pour un tel retour.
C'est quoi cette nouvelle mode de faire des films sans dialogue. Après " traquée " des studios Disney, voilà que John whoo s'y met. Pour le film " traquée" on pouvait encore comprendre car l'actrice est quasi seule tout le long du film. Mais là j'avoue ne pas comprendre le concept. Ok le héros principal a perdu la voix apres s'être fait tiré dessus. Mais pour les autres??? Surtout sa femme hyper agaçante a lui envoyer des textos pour communiquer avec lui alors qu'il n'est pas sourd. A l'hôpital il n'arrive pas a crier ( normal), il arrive chez lui et se met a crier?? Bref c'est mauvais.
Je lis des pénible ridicule grotesque ennuieux irréaliste etc etc mais Où vous étiez pendant la projection ? Je n'y crois pas. Cette histoire est tournée de main de maître ! Si seulement vous vous laissez emporter un tant soit peu dans ce tourbillon de vengeance si bien réalisé ! Nous étions complètement imbibé dans ce ghetto infernal car tellement si bien joué et la trame tellement réaliste. Je pourrai déveloper encore. Si vous voulez passer un excellent moment dans une traque palpitante n'hésitez pas !
Joel Kinnaman joue les Punisher chez John Woo. Sans arguments, ni d'explication de texte d'ailleurs, puisque le personnage principal suite à une blessure ne peut plus émettre un son, ce qui en l'occurrence est un élément qui n'apporte strictement rien à l'intrigue. Il est loin le temps de la victime aveugle éprise du Tueur. La perte d'un enfant suite à une balle perdue; Une vengeance froide contre tout un gang. Le personnages ne fonce pas tête baissée et la première partie s'articule ou s'attarde autour de sa préparation physique et mentale, ce qui en soit crédibilise totalement l'assaut; Là où d'autres auraient naturellement créés une ellipse d'une année pour accentuer l'action. Ici, c'est le maître du fun fight, soixante dix-sept ans, qui pose de façon insolite ses valises chez Amazon. La mise en scène lui est même difficilement attribuable, tant il n'est que l'ombre de lui même. Sans doute très pris par son remake de The Killer qu'on espère dorénavant... utile, dirons nous. La patte n'est plus et le réalisateur HongKongais tente inutilement de surprendre en changeant ses propres gimmicks [spoiler] plaçant les deux guns portés là où on ne les attend plus ou en remplaçant ses blanches colombes par un piaf, hors chorégraphie sensationnelle [spoiler]. On assiste à un étonnant retour américain, qui fait plus de broua à son annonce qu'après visionnage. Les nombreuses scènes en bagnole sont loin d'être baroques, bien qu'il y ait de la casse physique et, en cela, on le remercie. Le fusillades sont sans relief. En fin de compte, Silent Night n'est pas le pire qu'il ait presenté aux Etats-Unis c'est évident [spoiler] grâce à toute l'émotion qu'il y insuffle pour légitimer l'action [spoiler], mais il se frotte à de nombreuses références, sur ce même territoire, qui ont fait la renommé d'un genre, dont Death Sentence est un des plus grand représentant, et avec lequel la comparaison est inévitable, l'enterrant immédiatement.