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Certains reprocheront peut-être à L'Obscénité et la fureur de trop s'attacher aux protagonistes, (...). Seulement, le but de Temple n'était pas de réaliser un énième rockumentaire… Juste un documentaire, histoire de remettre les pendules à l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Sur un rythme allegro, le documentaire revisite le passé, les entretiens avec certains membres du groupe et s'évertue à aller au fond du problème. Temple soulève le voile sur des coins d'ombre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Film dossier à la finalité un peu vaine, L'osbcénité et la fureur chamboule, à son corps défendant, deux ou trois acquis cinématographiques. Car sera proclamée ici, exceptionnellement, la suprématie du sujet sur la mise en scène (...)
Ne cherchant pas à masquer la face noire du groupe et les multiples dérives dont il fut l'objet (...), le réalisateur délivre un film qui passionnera tous ceux qui furent sensibles à l'ébullition musicale de ces années-là.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ce film ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques d'un groupe de prolos mal élévés qui ont secoué quelques habitudes en 76. Si on en parle encore, c'est qu'ils ont eu une portée autrement plus grande.
La critique complète est disponible sur le site Première
(...) Temple a su éviter l'écueil du panégyrique et raconte avec sensibilité l'histoire palpitante d'un groupe à la carrière météorique et au destin funeste.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Le flash sonore, la radioscopie éclair d'une Angleterre pas vue ailleurs, voilà deux bonnes raisons de voir ce film. Julien Temple, lui, a eu d'autres motifs de le faire, un remords, surtout, qui vient du film La Grande Escroquerie du rock'n'roll (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Exemplaire dans son refus de toute dimension sensationnelle, Julien Temple a tenu un pari impossible : rendre justice à une formation sacrifiée sur l'autel des courants et des modes.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
(...) au-delà des polémiques personnelles, il y a un vrai documentaire, intelligent, qui situe la genèse des Pistols dans son contexte historique avec de vieilles images d'archives et une bande sonore à réveiller les morts.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'insertion d'images d'actualité et de séquences de publicité tire le film vers l'art situationniste sans pour autant l'élever à un niveau où il deviendrait autre chose qu'un malin document.
Avec de bonnes images d'archives, une B.O. de circonstances et des interviews édifiantes à l'appui, il restitue surtout le contexte politique et social de mouvement punk.
(...) on peut s'amuser de la hargne tenace de Lydon et de son désormais complice Temple à accabler perpétuellement McLaren (...). On peut aussi se lasser de voir un film qui s'épuise en règlement de comptes (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
En s'attachant à la personnalité des protagonistes plus qu'au décor, Julien Temple signe un film à la fois instructif et poignant.
Chronic'art.com
Certains reprocheront peut-être à L'Obscénité et la fureur de trop s'attacher aux protagonistes, (...). Seulement, le but de Temple n'était pas de réaliser un énième rockumentaire… Juste un documentaire, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Cplanet.com
Ce film permet enfin d'entendre les principaux acteurs, manipulés forcément à seize ans et conscients aujourd'hui de n'avoir pas tout maîtrisé
Fluctuat.net
Sur un rythme allegro, le documentaire revisite le passé, les entretiens avec certains membres du groupe et s'évertue à aller au fond du problème. Temple soulève le voile sur des coins d'ombre.
Les Inrockuptibles
Film dossier à la finalité un peu vaine, L'osbcénité et la fureur chamboule, à son corps défendant, deux ou trois acquis cinématographiques. Car sera proclamée ici, exceptionnellement, la suprématie du sujet sur la mise en scène (...)
Positif
Ne cherchant pas à masquer la face noire du groupe et les multiples dérives dont il fut l'objet (...), le réalisateur délivre un film qui passionnera tous ceux qui furent sensibles à l'ébullition musicale de ces années-là.
Première
Ce film ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques d'un groupe de prolos mal élévés qui ont secoué quelques habitudes en 76. Si on en parle encore, c'est qu'ils ont eu une portée autrement plus grande.
Repérages
(...) Temple a su éviter l'écueil du panégyrique et raconte avec sensibilité l'histoire palpitante d'un groupe à la carrière météorique et au destin funeste.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le flash sonore, la radioscopie éclair d'une Angleterre pas vue ailleurs, voilà deux bonnes raisons de voir ce film. Julien Temple, lui, a eu d'autres motifs de le faire, un remords, surtout, qui vient du film La Grande Escroquerie du rock'n'roll (...)
Urbuz
Exemplaire dans son refus de toute dimension sensationnelle, Julien Temple a tenu un pari impossible : rendre justice à une formation sacrifiée sur l'autel des courants et des modes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) au-delà des polémiques personnelles, il y a un vrai documentaire, intelligent, qui situe la genèse des Pistols dans son contexte historique avec de vieilles images d'archives et une bande sonore à réveiller les morts.
Le Figaro Magazine
L'insertion d'images d'actualité et de séquences de publicité tire le film vers l'art situationniste sans pour autant l'élever à un niveau où il deviendrait autre chose qu'un malin document.
Le Journal du Dimanche
Avec de bonnes images d'archives, une B.O. de circonstances et des interviews édifiantes à l'appui, il restitue surtout le contexte politique et social de mouvement punk.
Libération
(...) on peut s'amuser de la hargne tenace de Lydon et de son désormais complice Temple à accabler perpétuellement McLaren (...). On peut aussi se lasser de voir un film qui s'épuise en règlement de comptes (...)