Note moyenne
3,7
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

En s'attachant à la personnalité des protagonistes plus qu'au décor, Julien Temple signe un film à la fois instructif et poignant.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Chronic'art.com

par Jean-Baptiste Hanak

Certains reprocheront peut-être à L'Obscénité et la fureur de trop s'attacher aux protagonistes, (...). Seulement, le but de Temple n'était pas de réaliser un énième rockumentaire… Juste un documentaire, histoire de remettre les pendules à l'heure.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cplanet.com

par Kareen Janselme

Ce film permet enfin d'entendre les principaux acteurs, manipulés forcément à seize ans et conscients aujourd'hui de n'avoir pas tout maîtrisé

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Fluctuat.net

par Anthony Dufraisse

Sur un rythme allegro, le documentaire revisite le passé, les entretiens avec certains membres du groupe et s'évertue à aller au fond du problème. Temple soulève le voile sur des coins d'ombre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Film dossier à la finalité un peu vaine, L'osbcénité et la fureur chamboule, à son corps défendant, deux ou trois acquis cinématographiques. Car sera proclamée ici, exceptionnellement, la suprématie du sujet sur la mise en scène (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Olivier De Bruyn

Ne cherchant pas à masquer la face noire du groupe et les multiples dérives dont il fut l'objet (...), le réalisateur délivre un film qui passionnera tous ceux qui furent sensibles à l'ébullition musicale de ces années-là.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Ce film ne s'adresse pas seulement aux nostalgiques d'un groupe de prolos mal élévés qui ont secoué quelques habitudes en 76. Si on en parle encore, c'est qu'ils ont eu une portée autrement plus grande.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Christophe Basterra

(...) Temple a su éviter l'écueil du panégyrique et raconte avec sensibilité l'histoire palpitante d'un groupe à la carrière météorique et au destin funeste.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Christophe D'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par François Gorin

Le flash sonore, la radioscopie éclair d'une Angleterre pas vue ailleurs, voilà deux bonnes raisons de voir ce film. Julien Temple, lui, a eu d'autres motifs de le faire, un remords, surtout, qui vient du film La Grande Escroquerie du rock'n'roll (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Thomas Maksymowicz

Exemplaire dans son refus de toute dimension sensationnelle, Julien Temple a tenu un pari impossible : rendre justice à une formation sacrifiée sur l'autel des courants et des modes.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par G.L.

(...) au-delà des polémiques personnelles, il y a un vrai documentaire, intelligent, qui situe la genèse des Pistols dans son contexte historique avec de vieilles images d'archives et une bande sonore à réveiller les morts.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro Magazine

par S.L.

L'insertion d'images d'actualité et de séquences de publicité tire le film vers l'art situationniste sans pour autant l'élever à un niveau où il deviendrait autre chose qu'un malin document.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Avec de bonnes images d'archives, une B.O. de circonstances et des interviews édifiantes à l'appui, il restitue surtout le contexte politique et social de mouvement punk.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Philippe Azoury et Alexis Bernier

(...) on peut s'amuser de la hargne tenace de Lydon et de son désormais complice Temple à accabler perpétuellement McLaren (...). On peut aussi se lasser de voir un film qui s'épuise en règlement de comptes (...)

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps