Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 645 abonnés
4 877 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 août 2024
Nabil Ayouch, sans doute le cinéaste marocain le plus important de ces dernières années, n'a pas peur des sujets qui fâchent dans le Royaume. Everybody loves Touda (pourquoi un titre en anglais, qui plus est trompeur ?), moins spectaculaire que ses dernières réalisations, est bel et bien un film engagé, délibérément féministe et reflet d'une société plus que jamais patriarcale. L'itinéraire de Touda, mère blédarde, qui ne rêve que de conquérir Casablanca, en devenant une Cheikhate reconnue, n'est évidemment pas pavée de roses. Cheikhate, kézaco, d'ailleurs ? Une chanteuse traditionnelle marocaine, qui clame des textes laissant toute la place au corps et au plaisir. Malgré quelques aspects mélodramatiques et un dénouement très frustrant, le film prend vraiment de l'ampleur lorsque son héroïne se produit sur scène, vibrante et passionnée. Nisrin Erradi, qui a suivi une longue formation de plus d'un an pour accéder au rôle de Touda, irradie littéralement l'écran de son charisme. Une belle représentante des femmes marocaines, libre et solaire, mais jamais à l'abri du désir des hommes. Comme l'affirme Nabil Ayouch : "Touda est une héritière de femmes en rébellion contre tous les pouvoirs établis. Elle veut transcender les frontières et les interdits, et elle se bat contre toutes les formes de domination contemporaine."
Vu au festival de Cannes, le fim a bénéficié d'un bon bouche oreille. Une belle réalisation entre le fiction et documentaire, ce film est incroyablement interprété. Un film engagé qui vous prend par la main et qui vous surprendra ... A voir !
Héroïne solaire et pathétique dans une société archaïque, Touda émeut par sa force de caractère et son charisme. Triste et beau à la fois mais sans grand espoir.
Au Maroc, les Cheikha sont des artistes traditionnelles qui chantent des chansons d’amour, de résistance et d’émancipation. Touda cherche à vivre de cette passion, dans l’espoir d’offrir un avenir brillant à son fils handicapé. Par moment, le film offre de jolies scènes, très bien réalisées, pleines de vies et de joies. Mais le plus souvent, le film laisse le spectateur sur la touche et ne parvient pas à susciter d’émotions, en dépit d’une belle mise en scène (notamment le très fort plan final).
Un film plein de charme emmené tambour battant par une artiste au charisme incroyable. Ca suinte la liberté de tout ses pores et en plus la fin est intelligente. Les musiques sont très inspirantes et permettent de toucher au plus près la phénomène culturel marocain que sont les Chekhas, sorte de chanteuses de blues ou de fado façon maroc.
Touda est une Cheirat : une chanteuse traditionnelle descendant d'une tradition orale ancestrale. Elle vit dans un village rural marocain où elle est malheureusement très mal considérée par la société. Maman d'un jeune garçon sourd, elle souhaite déménager à Casablanca pour lui offrir un avenir et vivre de son art. En salle le 18 décembre.
spoiler: "Everybody loves Touda" met en lumière les chanteuses Cheirats et leur traitement dans la société marocaine. Le film a pour atout de nous faire découvrir une culture pour ma part inconnue et intéressante. Malheureusement, le récit nous raconte assez peu de choses. On suit la vie de cette femme rurale dans son exode et peu d'autres personnages gravitent autour d'elle. La fin est trop accélérée et on passe en 5 minutes de l'enfer à la gloire puis de nouveau à la descente. Et après ?
Un film à voir superbe actrice bouleversante avec beaucoup de charme et de talon vu à festival d’Angoulême cette semaine l’histoire m’a marquer et je le considère comme meilleur film de l’année 💥💥
Vu en avant-première en présence de Nabil Ayouch & Nisrin Erradi. Un début de film très fort, puis une histoire qui aurait mérité plus de rebondissements. Malgré cette critique, l’interprétation de Touda par Nisrin Erradi reste très touchante.
Nisrine Erradi est excellente dans le rôle de Touda. Une femme forte et tendre à la fois, Belle et déterminée. Elle doit assumer son rôle de mère célibataire et persévérer pour atteindre son rêve de devenir une Cheikha malgré toutes les humiliations et les difficultés à laquelle elle est confronté. On voyage avec les chants traditionnels marocain.