Mon compte
    Everybody Loves Touda
    Note moyenne
    3,3
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Abus de Ciné
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Nice-Matin
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nisrin Erradi incarne cette force de la nature à la voix d’or et au caractère en acier trempé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Ne cachant rien des humiliations régulières qu'elle doit endurer, Nabil Ayouch construit son film comme une double spirale inversée : celle d'un monde de fête se refermant sur cette chanteuse ambitieuse avec une noirceur grandissante au fil des marches franchies, et celle, opposée, d'une femme en partie résignée qui se libère progressivement grâce à sa ferveur et son art.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    [L']intensité de jeu [de Nisrin Erradi] est le point fort du film et permet de comprendre toute l'ampleur de son personnage.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une ode à la liberté à la fois glaçante et bouleversante.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Avec des images aux tonalités chaudes, un montage énergique, la musique au cœur du film et une caméra au plus près de Touda, le réalisateur nous campe dans les pas de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film incandescent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Si ce récit d'émancipation féminine est définitivement ancré dans la culture marocaine, sa portée en est universelle.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Entre âpreté et douceur, intensité et sensualité, le réalisateur de "Much Loved" continue de peindre son pays et ses contradictions dans un neuvième long métrage bouleversant qui envoûte par sa beauté formelle, là encore au service d’un propos résolument féministe, et son héroïne aussi libre que charismatique aux prises avec le patriarcat.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un peu moins vibrant que les précédents films de Nabil Ayouche comme « Much Loved » ou « Haut et Fort », « Everybody Loves Touda », sélectionné en mai à Cannes et défendant les couleurs du Maroc pour les prochains Oscars du meilleur film étranger, réserve cependant quelques grands moments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Nabil Ayouch nous entraîne dans un récit trépidant et sans concessions. Un récit dont la vitalité et l'urgence doivent beaucoup à la prestation de Nisrin Erradi qui, au coeur de chaque scène, incarne Touda avec une énergie époustouflante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Olivier Lamm

    Nisrin Erradi, qui joue Touda, est extraordinaire à chaque seconde du film, auquel elle apporte et a donné énormément.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film âpre, remarquablement interprété par Nisrin Erradi (la révélation de "Adam"), témoigne avec un implacable réalisme du « sort » réservé à ces chanteuses qui sont souvent considérées comme des prostituées par leurs patrons adipeux et par des spectateurs voyeuristes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le réalisateur Nabil Ayouch filme Nisrin Erradi, chanteuse éprise de liberté dans un Maroc complexe. Magnétique.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Nabil Ayouch s'empare à nouveau d'une figure féminine forte dans une œuvre chaleureuse, entre film musical et chronique sociale.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    L’interprétation remarquable de Nisrin Erradi est complétée par des performances entraînantes.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Audacieux et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La force du film réside dans sa mise en scène abrupte et sensuelle de la musique et la danse.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Un peu répétitif, le film n’est jamais meilleur que lorsqu’il laisse la place à la musique, lorsqu’il se concentre sur cette femme illettrée qui ne fait qu’un avec ses textes, qui chante/crie son âme à chaque mot qu’elle prononce, parfaitement interprétée par Nisrin Erradi (ADAM).

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    Le dernier film de Nabil Ayouch décrit la résilience d’une chanteuse d’aïta, ce chant traditionnel de liberté et de révolte, mais menace paradoxalement de la figer dans sa représentation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    On l’aura compris, le scénario, prévisible donc pesant, joue à fond la carte du mélo. Mais la pugnacité conjointe de la mise en scène et de l’interprétation de Nisrin Erradi font effet de contrepoints salvateurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Florence Vierron

    Un film trop didactique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Si on peut apprécier le magnétisme des scènes musicales, il ne suffit pas à rendre perceptible les détails de l’âme de Touda.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Nabil Ayouch poursuit son œuvre critique et politique. Hélas, son discours est desservi par son écriture programmatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le film ne parvient pas à transcender le récit d’un parcours initiatique par la sensorialité des scènes de performance musicale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Au lieu d’y voir l’acte de bravoure d’une femme qui veut s’émanciper dans un monde rigide ne lui laissant pas la place d’exister, on perçoit davantage le caractère égoïste et borné de la principale intéressée. Jusqu’à ne plus avoir d’empathie envers elle. Gênant.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Suivant Touda (magnétique Nisrin Erradi) de sa petite ville de province à Casablanca, où elle espère faire carrière, le réalisateur livre à travers elle une vue en coupe de la société marocaine. On regrette qu’il ne parvienne pas toujours à communiquer l’énergie fiévreuse de ses séquences musicales au tableau sociologique qui les enserre, plus convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En dépit de l’interprétation absolument épatante de l’actrice principale, Nisrin Eradi, le nouveau film de Nabil Ayouch ne décolle pas du fait d’un scénario trop classique et manquant de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top